allumage bosch

Schéma, Allumage, Injection ...
Omega87

Message par Omega87 »

pas du motronic.

a priori dans l'allumeur tu n'as plus les masselottes de l'avance centrifuge,
tu as juste la partie mobile pour l'avance à dépression.

Oui cela s'adapte. Maintenant dans le boitier alu BMW, il y a une certaine courbe d'avance qui est définie. Est ce adapté à un autre type moteur (ACC, compression, bougies, etc...) ?
sixenligne

Message par sixenligne »

Omega87 a écrit : mer. 02 mars, 2016 12:17pas du motronic.

a priori dans l'allumeur tu n'as plus les masselottes de l'avance centrifuge,
tu as juste la partie mobile pour l'avance à dépression.

Oui cela s'adapte. Maintenant dans le boitier alu BMW, il y a une certaine courbe d'avance qui est définie. Est ce adapté à un autre type moteur (ACC, compression, bougies, etc...) ?

J'ai démonté l'allumeur complet pour le nettoyer/graisser et les masselottes sont bien présentes.

L'allumage vient d'une 728i (M30B28) E23 de 1985. C'est pour remplacer l'allumeur avec les vis platinées sur une E9 2.8l de 1970. (M30B28, où plus exactement M06B28 avant le changement de code).

Image
Omega87

Message par Omega87 »

si l'ensemble est vraiment associé (comment en être sûr à part l'avoir démonté soit même...) c'est étrange. Mais je connais pas le système BMW.
Dernière modification par Omega87 le mer. 02 mars, 2016 16:12, modifié 1 fois.
sixenligne

Message par sixenligne »

J'ai tout branché pour tester :

Bonne nouvelle, ça fonctionne, et même très bien! Une belle étincelle. :oui:
Par contre, boitier en alu et module ne fonctionne pas indépendamment. Les deux doivent être branchés, sinon pas d'étincelle...

Bon, je ne comprend toujours pas non plus l'intérêt de garder l'avance centrifuge, combiné avec le boitier en alu d'avance à l'allumage, et le module... :tanpis:
Tant que ça fonctionne en pratique...

Image

wim bos

Message par wim bos »

Est ce que tu es sure qu'il n'y a pas un avance mécanique habituel, donc avec des masselottes ?

Pour le vérifier il suffit de tenir le pignon et essaies tourner le doigt d'allumage.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
sixenligne

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : sam. 05 mars, 2016 15:28Est ce que tu es sure qu'il n'y a pas un avance mécanique habituel, donc avec des masselottes ?

Pour le vérifier il suffit de tenir le pignon et essaies tourner le doigt d'allumage.

Oui Wim, il y a une avance mécanique avec masselottes (ce que j'appelle avance centrifuge), je l'ai vérifié en démontant l'allumeur pour le nettoyer et le graisser. (j'ai pas pensé à prendre une photo, ça ne m'avait pas interpellé...)
Ces masselottes ne sont pas bloquées (il y a les ressorts).

Quand je tiens le pignon et que je tourne le doigt d'allumeur, j'ai bien le 'jeu' des masselottes.

Et justement, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y est encore l'avance mécanique.
Le "boitier d'avance à l'allumage" n'est-il pas censé remplacer les masselottes? :?:
Dernière modification par sixenligne le sam. 05 mars, 2016 18:07, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Je ne pense pas remplacer mais plutôt corriger.

Ces moteurs BMW avaient un système d'injection et allumage assez perfectionné (pour l'époque)
Avec un simple avance mécanique et dépression on ne pouvait pas obtenir le maximum.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
sixenligne

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : sam. 05 mars, 2016 20:18Je ne pense pas remplacer mais plutôt corriger.

Ces moteurs BMW avaient un système d'injection et allumage assez perfectionné (pour l'époque)
Avec un simple avance mécanique et dépression on ne pouvait pas obtenir le maximum.

Corriger la courbe me parait plus logique aussi. Mais pour le boitier Opel, ça doit être la même chose...?
En tout cas, me reste plus qu'a monter et tester ça.

Merci à tous.
Répondre