Commodore 2.5E 4 portes de 75
Avant tout:
Il ne faut pas inter-changer les poussoirs, chaque poussoir doit revenir à sa place d'origine.
Quand tu remontes les culbuteurs mets bien d'huile sur la rondelle demi-sphérique sous l'écrou.
Le manuel d'atelier Opel dit pour le réglage des culbuteurs à poussoirs hydrauliques, moteur froid et arrêté;
Si les culbuteurs du cylindre nr. 1 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 6
Si les culbuteurs du cylindre nr. 5 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 2
Si les culbuteurs du cylindre nr. 3 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 4
Si les culbuteurs du cylindre nr. 6 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 1
Si les culbuteurs du cylindre nr. 2 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 5
Si les culbuteurs du cylindre nr. 4 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 3
Le réglage de base, moteur froid et arrêté est comme suivant:
On sert l'écrou jusque le jeu est quasiment 0 (prends la cale la plus fine du jeu 0,05MM) puis sers l'écrou 360°.
Après on fait tourner le moteur pour chauffer, ça peut arriver qu'on entends beaucoup de claquement, c'est parce que un ou plusieurs poussoirs are vide, mais ça s'arrête.
Normalement il n'y a pas un ré-réglage nécessaire.
Si on veut faire un ré-réglage la procédure est comme suivant:
Moteur chaud, démontes le cache culbuteur et installes cette protection, si-non tu prendras une douche d'huile.


Fais tourner le moteur le plus lent possible (650 / 700 tours/min.)
Dé-serres l'écrou jusque tu entends que le claquement commence.
Serres -doucement- l'écrou jusque le bruit s'arrête.
Serres l'écrou doucement 90°, attends 10 sec. serres l'écrou 90°, attends 10 sec., serres l'écrou 90°, attends 10 sec., serres l'écrou 90°.
Ces pauses de 10 sec. sont pour donner le temps au surplus d'huile de s'échapper du poussoir, si on sert l'écrou brusquement 360° on risque que le joint dans le poussoir hydraulique casse.
Il ne faut pas inter-changer les poussoirs, chaque poussoir doit revenir à sa place d'origine.
Quand tu remontes les culbuteurs mets bien d'huile sur la rondelle demi-sphérique sous l'écrou.
Le manuel d'atelier Opel dit pour le réglage des culbuteurs à poussoirs hydrauliques, moteur froid et arrêté;
Si les culbuteurs du cylindre nr. 1 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 6
Si les culbuteurs du cylindre nr. 5 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 2
Si les culbuteurs du cylindre nr. 3 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 4
Si les culbuteurs du cylindre nr. 6 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 1
Si les culbuteurs du cylindre nr. 2 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 5
Si les culbuteurs du cylindre nr. 4 culbutent simultanément (une soupape se ferme, l'autre s'ouvre) on règle le jeu des culbuteurs cylindre nr. 3
Le réglage de base, moteur froid et arrêté est comme suivant:
On sert l'écrou jusque le jeu est quasiment 0 (prends la cale la plus fine du jeu 0,05MM) puis sers l'écrou 360°.
Après on fait tourner le moteur pour chauffer, ça peut arriver qu'on entends beaucoup de claquement, c'est parce que un ou plusieurs poussoirs are vide, mais ça s'arrête.
Normalement il n'y a pas un ré-réglage nécessaire.
Si on veut faire un ré-réglage la procédure est comme suivant:
Moteur chaud, démontes le cache culbuteur et installes cette protection, si-non tu prendras une douche d'huile.


Fais tourner le moteur le plus lent possible (650 / 700 tours/min.)
Dé-serres l'écrou jusque tu entends que le claquement commence.
Serres -doucement- l'écrou jusque le bruit s'arrête.
Serres l'écrou doucement 90°, attends 10 sec. serres l'écrou 90°, attends 10 sec., serres l'écrou 90°, attends 10 sec., serres l'écrou 90°.
Ces pauses de 10 sec. sont pour donner le temps au surplus d'huile de s'échapper du poussoir, si on sert l'écrou brusquement 360° on risque que le joint dans le poussoir hydraulique casse.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Itca a écrit : ↑lun. 25 avr., 2016 15:03Non je n'ai encore rien démonté mais je pense faire ça assez rapidement.
Je te solliciterai à ce moment là... ?
Tu as plein d'informations c'est cool !!!
Tu connais bien ces moteurs apparemment ?
Oui,


J'ai passé pas mal des années chez Opel, j'ai vu arriver ces moteurs CIH et maintenant si je peux rendre service à quelqu'un je le fais.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Je n'utilise pas d'additif, je roule en Super 98 et sans le moindre problème.
Est ce que tu connais un peu d'histoire de ta voiture, quel type d'utilisation etc.
Est ce que tu connais un peu d'histoire de ta voiture, quel type d'utilisation etc.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Non pas d'historique, à part que c'est un gars qu'il la achetée neuve sur bordeaux et qu'il la eu pendant 35 ans, ensuite le deuxième proprio l'avait depuis presque 6 ans et moi.
Pas la peine les additifs alors ?
Pour le diagnostic ma voiture fume surtout aux démarrage à chaud et après même quand je monte dans les tours elle fume pas, alors je sais pas
Pas la peine les additifs alors ?
Pour le diagnostic ma voiture fume surtout aux démarrage à chaud et après même quand je monte dans les tours elle fume pas, alors je sais pas