Arbre à cames Irmscher

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
wim bos

Message par wim bos »

moka a écrit : sam. 30 avr., 2016 15:35Wim j'ai actuellement un 4:22 et une boite 4 rapports courts avec une premiere très longue ( 69 km/h a 6000 et 81 km/h a 7000 ) donc avec un couple qui perdait de la puissance apres 4500 tu imagines la difficulté à lancer la voiture au départ des spéciales ! Et avec la boite courte je suis haut dans les tours , si je pousse a 7000 je redescend a 5500 / 6000 en passant la vitesse supérieure et la j'ai un couple faible .....a priori le St17 ne me convient pas !

Je résume et corriges moi si je te comprend mal. :jap:
A) Les épingles seront prises à 40/50km/h, ça veut dire qu'avec cette configuration boîte et pont tu es à 3.500/4.000 tours/min en 1 ère. et si tu essaies d'accélérer à ce régime le moteur se montre déjà creux / mort.

B) Tu dis que tu es toujours entre les 5.500 et 7.000 tours/min. et en accélérant à partir de 5.500 tours/min le moteur n'a plus assez de couple.

Dans ce cas je dirai que tu n'as pas assez de couple à partir de 4.000 tours/min. correct ou pas ?

A+

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
moka

Message par moka »

Bien résumé , exact .
Pour éliminer le probleme de la premiere longue et la fragilité de la boite 4 je vais faire monter une boite 5 ZF S5-18/3 rapports courts ( 3.85 / 2.40 /1.78 /1.26 /1.00 )
C'est pourquoi je recherche un arbre de transmission plus court et je garde la boite 4 et son arbre en rechange !

Pour revenir à l'arbre à cames je recherche une puissance de 195 cv et un couple 25/26 entre 2500 et 5000 ?
wim bos

Message par wim bos »

OK !

Peux tu raconter un peu plus de ton moteur, c'est un 2,5 ou un 2,8 à part de l'arbre à cames quelles modifications sont faites ?

A+
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
moka

Message par moka »

Moteur 2,8 l
Poussoir mécanique
Vilebrequin , bielles , et volant moteur allégés équilibrés
Culasse préparée , ressort soupapes renforcees , soupapes origine
Piston Mahle
Joint culasse renforcé
wim bos

Message par wim bos »

Que des bonnes choses :jap: mais pas assez pour arriver à ce que tu as visé.

Pour obtenir beaucoup du couple à un si haut régime il te faut un très bon remplissage des cylindres à ce régime et là uniquement un arbre à cames ne peut pas faire l'affaire, il te faut des soupapes plus grandes (45MM/40MM) une culasse d'un 3.0E pouvait t'aider et avec ça un échappement adapté de 60MM pour tout évacuer.

Mais pourquoi aller si haut dans le régime ?
As tu déjà fais un comparatif d'accélération sur une distance de 500 ou 600 mtr. ou tu vas à 7.000 tours/min. dans chaque vitesse et à 'seulement' 6.200 tours/min. ?

sixenligne

Message par sixenligne »

Est il possible d'avoir une copie de la courbe? Quel est la valeur couple max avec le ST17?
Quelle alimentation? Injection?
Effectivement couple/puissance dans les hauts régimes (+6000trs/min) = grosses soupapes.

Malheureusement, les culasse de 30e/30ne n'ont pas de grosses soupapes (37mm/42mm).
Seul certaines culasses de C30NE possèdent des soupapes de 40mm/45mm, mais à partir de quand et quel n°? Aucune idée.

Mais... Il ne doit pas être impossible d'obtenir une courbe de couple plus plate avec ta culasse entre 4000 et 6500tr/min avec un aac bien choisi.
Dernière modification par sixenligne le sam. 30 avr., 2016 22:54, modifié 1 fois.
moka

Message par moka »

Sixenligne et Wim
Merci pour vos commentaires
J'ai gardé l'injection d'origine ainsi que les soupapes .
Avec le St17 le couple maxi est 25kg a 4700 t et redescend a 18kg a 6500 t !
Je voudrai essayer un autre aac avec des soupapes 42/37 ( actuellement 40/34 ) !
La culasse du 2,8 l n'a pas une bonne réputation et je pense que c'est risqué de mettre plus gros en soupapes .
Je vais vérifier mais je pense que la culasse 3,0l n'est pas homologuée et les sorties sont décalées donc tubulure a refaire ...
Que pensez vous d'un aac 310° 108° levée 11,9 ?
L'objectif étant d'avoir les 25 kg pas plus tard qu'à 3500 et le garder jusqu'à 6000 !
wim bos

Message par wim bos »

Voici, mes pensés auprès d'un arbre à cames, je les explique à main du diagramme de l'arbre à cames comme monté dans mon moteur.
Image

Image
C'est le triangle en mauve qui gêne le moteur d'être souple / avoir du couple en bas et moyen régime.
La vitesse des gaz qui rentrent et sortent la chambre de combustion peuvent entrer en conflit et déranger le remplissage des cylindres.
Pour avoir du couple en bas et moyen régime il faut que ce triangle est le plus petit possible.

Image
On peut réduire ce triangle en écartent les deux cames, mais là on aura le problème que la soupape d'échappement s'ouvre trop tôt et une partie importante de l'énergie de la combustion quitte le cylindre sans avoir poussé sur le piston, à même temps la soupape d'admission se fermera trop tard et une partie des gaz aspiré sera refoulée dans la pipe d'admission.

Image
Si on fait les 'pointes' des cames plus large (moins pointu) les soupapes resteront plus long temps ouvertes et le remplissage / rinçage des cylindres est mieux mais les pentes des cames deviennent trop fortes et avec ça on aura forte une usure des cames et poussoirs.

Image
Donner plus de levée aux soupapes est un moyen pour obtenir un meilleure remplissage des cylindres mais là on est limité en cause de la possibilité d'un 'clash' entre la soupape et le piston et aussi l'utilité est assez limitée, regardez ci-dessous.

Image

A vos commentaires :jap:
Eric M

Message par Eric M »

On peut aussi utiliser des soupapes tulipées avec diametre de queues 8 mm.
Super ton tuto :bien:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

Oui, il y a des soupapes avec des tiges plus fines et plus 'plate', ces soupapes sont tout simplement modifiées sur un tour.
Cette modification doit donner encore quelques chevaux et Nm de plus mais je ne pense pas que c'est LA solution pour le problème.

Le moteur est en configuration d'origine (culasse et injection) d'après moi au niveau du couple, il n'est pas loin de ses limites.
Peut être un fabricant des arbres à cames, comme Imotec ou Catcams peut donner une solution.
Dernière modification par wim bos le dim. 01 mai, 2016 18:20, modifié 1 fois.
Répondre