Moteur
Il faut comparer les 2 moteurs, surtout au niveau des pistons et culasse.
Bien séparer les pièces d'injection et d'allumage et répertorier par nr. Bosch, puis le publier.
Après on peut chercher leurs spécifications et les comparer.
A+
Bien séparer les pièces d'injection et d'allumage et répertorier par nr. Bosch, puis le publier.
Après on peut chercher leurs spécifications et les comparer.
A+
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
le 28E était monté sur les diplomat 2.8 , le 2.8 EC sur les commodore , c'est la signification de ce C, tout simplement !
C'est clairement expliqué dans le manuel d'atelier Opel de la commodore B .
Qu'une commodore soit de 72 ou 77, elle a un 2.8 EC d'origine . ça n'a rien a voir avec les catalyseur qui viendront bien des années plus tard .
C'est clairement expliqué dans le manuel d'atelier Opel de la commodore B .
Qu'une commodore soit de 72 ou 77, elle a un 2.8 EC d'origine . ça n'a rien a voir avec les catalyseur qui viendront bien des années plus tard .
Dernière modification par eric L le sam. 11 juin, 2016 09:13, modifié 1 fois.
Eric L


Quand j'ai lu ton message je me souvenais d'avoir lu ça, mais ce n'était pas "enregistré sur mon disque dur".


Vu ce qu'Opel dit, la perte de puissance peut donc seulement venir du système d'échappement.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
eric L a écrit : ↑sam. 11 juin, 2016 09:10le 28E était monté sur les diplomat 2.8 , le 2.8 EC sur les commodore , c'est la signification de ce C, tout simplement !
C'est clairement expliqué dans le manuel d'atelier Opel de la commodore B .
Qu'une commodore soit de 72 ou 77, elle a un 2.8 EC d'origine . ça n'a rien a voir avec les catalyseur qui viendront bien des années plus tard .
Mis on cherche toujours pourquoi les publicités et tableaux de caractéristiques des GS/E de 1976/77 affichaient moins de chevaux ?
C'est également a cause des échappements , a l'origine, sur les versions 1976/77 , la ligne est double jusqu'à l'intermédiaire qui a 2 entrées mais une sortie pour aller jusqu'au silencieux en simple ligne , ça devait ( du moins je pense) bouffer un peu de puissance, perso quand j'ai refais la mienne, j'ai mis une première version en double tube ( 72/75) , pour le look, le son aussi beaucoup plus sympa .
Après, au niveau roulage franchement, il n'y a pas de différence flagrante, j'ai vu des 73 marcher moins bien que des 76 ( j'en ai eu 6 dans les mains ) , je pense surtout que c'était pour une question de "confort" plus qu'autre choses car les 2 dernières années elles étaient plus souples , enfin plutôt moins ferme au niveau suspension , je parle bien sur des versions routières bien entendu.
Après, au niveau roulage franchement, il n'y a pas de différence flagrante, j'ai vu des 73 marcher moins bien que des 76 ( j'en ai eu 6 dans les mains ) , je pense surtout que c'était pour une question de "confort" plus qu'autre choses car les 2 dernières années elles étaient plus souples , enfin plutôt moins ferme au niveau suspension , je parle bien sur des versions routières bien entendu.
Eric L

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En effet d'ailleurs même dans le manuel d'atelier ils le disent bien .
Qui plus est, tout est miscible en injection, pour avoir fais des recherches de pannes sur certaines autos, je prenais des pièces dans le grenier ou dans mon auto, pour tester , même si les références changent sur les boitiers ou les sondes, l'auto fonctionne pareillement , d'une 76 a une 73 .
Après, va savoir le but recherché, j'en sais vraiment rien !
Qui plus est, tout est miscible en injection, pour avoir fais des recherches de pannes sur certaines autos, je prenais des pièces dans le grenier ou dans mon auto, pour tester , même si les références changent sur les boitiers ou les sondes, l'auto fonctionne pareillement , d'une 76 a une 73 .
Après, va savoir le but recherché, j'en sais vraiment rien !
Eric L