Quand Opel faisait que des propulsions

Discussion autour de la marque (Vidéos, photos, essai d'époque, particularités d'un modèle...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Image

Une photo qui date de 1962, prise chez le concessionnaire Opel à Rotterdam.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
l_acrobate
Messages : 2754
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Artignosc-sur-Verdon 83
Contact :

Message par l_acrobate »

déjà au CT comme quoi ont a rien inventer :mdr: :muah: :mouah: :mouah: :mouah:
une rekord/c sprint 1.9h 1969
une manta/a 1.9s GTR 1971
une manta/b 1.8s Guy F 1984
une astra/f 2.0 gsi cab bertone 1993 a vendre
une astra/g cab bertone 2.2i bva 2004
un mokka 1.7cdti bva 2015
une honda seven fifty 750 1992

ya plus
kadett/c caravan 1.2s 1978 (kiwi) vendue
kadett/c coupé 2.0 rallye 1978 vendue
omega/b 2.5 td bva brk 1995 vendue


"si tu veux savoir qui te DOMINE, demande toi qui tu n'as pas le droit de CRITIQUER"
Voltaire

"Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entres politiciens de gauche, tout ce qui peut contribuer à leur non reproduction est un bienfait pour tous….&#33;"
Jean d’Ormesson

il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir &#33;
fumer tue&#33;&#33;&#33; ne pas fumer n'empêche pas de mourir&#33;
les avis c'est comme les trous du cul, chacun a le sien.[/COLOR]
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6160
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

bel équipement pour l'époque !

ça ressemble au banc de freinage comme au CT, mais j'ai bien l'impression que c'est un banc de puissance pour valider les performances du moteur.

par contre l'auto n'est pas attachée ?



Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

mantaluke a écrit : mar. 14 juin, 2016 08:25bel équipement pour l'époque !

ça ressemble au banc de freinage comme au CT, mais j'ai bien l'impression que c'est un banc de puissance pour valider les performances du moteur.

par contre l'auto n'est pas attachée ?


Vu la puissance est ce bien nécessaire ?

:muah: :muah: :muah:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Bien vu, la voiture n'est pas attachée, comparé aux bancs de puissance d'aujourd'hui il manque aussi un ventilateur.

Par contre il y a bien un flexible à l'échappement du moteur, donc le moteur fonctionnait mais pourquoi ?

Je n'ai pas eu la chance de voir ce banc fonctionner.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

De nos jours les véhicules passent toujours sur CR type de banc en fin de chaine et ils ne sont pas attachés non plus. C'est pour régler les trains, tester le moteur, la boite, les freins, etc. Le tout avant l'essai routier. Ils n'accélèrent pas a fond.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
alexlabricole
Messages : 262
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par alexlabricole »

Que ce soit pour un banc de puissance ou de freinage, je crois qu'il est justifié de faire tourner le moteur.
Au contrôle technique le contrôle freins se fait moteur tournant ( usage du mastervac).

Mais comme le test freins ne prend pas des heures, je reste à penser que c'est pour tester le moteur.
A l'époque, y avait il déjà un prémisse de contrôle du CO ?
Bricoleur passionné ~o00o-----//{ ´°&#96;(_)´°&#96; }&#092;&#092;-----o00o~
"L'humilité est le contrepoison de l'orgueil" (Voltaire)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

En '62 les émissions de CO² n'étaient pas encore réglementées mais nous faisions bien des contrôles pendant le réglage du carburateur.
L’oscilloscope "Sun" à droite sur la photo, était bien équipé de cet appareil.

Ici, c'est une Rekord P2, qui avait probablement des freins à disque à l'avant mais certainement pas un mastervac, (le mastervac était une option depuis les Rekord A).

Par contre, même en '62 c'était obligatoire d'évacuer les gaz d'échappent si on faisait tourner un moteur dans l'atelier.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

J'ai eu une réponse sur la question si les voitures étaient attachées ou non.

Sur ce banc les voitures n'étaient pas attachées pendant les testes de puissance !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
alexlabricole
Messages : 262
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par alexlabricole »

:eek: même pas peur ! :muah:
Bricoleur passionné ~o00o-----//{ ´°&#96;(_)´°&#96; }&#092;&#092;-----o00o~
"L'humilité est le contrepoison de l'orgueil" (Voltaire)
Répondre