Un souvenir qui vient de refaire surface pendant que je suivais un sujet sur les réglages carburation:
En 1979, alors que je rentrais du boulot (De Sallanche, de mémoire), j'étais en train de traverser partiellement la Suisse sur l'autoroute à 160 quand lors d'un relâcher de pied, le moteur semble vouloir s'arrêter. J'écrase de nouveau le champignon et ça repart.

Je fais 2 ou 3 fois le test: en dessous de 4000 / 4500 tours, le moteur cale. Je me dis que ça ne va pas être facile de faire les 350 bornes qui restent dans ces conditions.
Après quelques Km toujours à 160, j'enquille la première sortie et je me mets au point mort. Le moteur s'arrête aussi sec et je sors sur l'élan. Coup de bol, la bretelle de raccordement à la route est en descente et il y a un parking tout près.
Une fois garé, j'ouvre le capot et constate que la cloche du filtre à air s'est soulevée et a pivoté sur le côté, et la partie supérieure du carburateur avec !

Toutes les vis de fixations se sont barrées sauf une, complètement desserrée, mais toujours en place, heureusement, parce qu'elle retient le joint, intact, qui pendouille sur le côté.
J'ai toujours une petite caisse à outils rangée à côté de la roue de secours. Je récupère la vis restante pour en estimer le diamètre et je me mets à la recherche de vis similaires dans la bagnole. Si mes souvenirs sont bons, j'en récupère dans le tableau de bord et les feux arrière. 10 minutes après mon arrivée sur le parking, le joint est en place, le carburateur refermé, ça redémarre et roule ma poule jusqu'à la maison.
Maintenant, par quel miracle la bagnole arrivait encore à rouler avec le carbu en 2 morceaux, alors là ?