direction directe Ascona Manta B
...en rallye terre, la direction directe est indispensable. C'est difficile de tenir la voiture car les pneus sont du 215/65/15 et le volant est petit. A la fin du we, les bras et les épaules sont bien sollicités mais c'est jouable quand même. Le pire étant les saignées sur les freinages où il faut vraiment tenir très fort le volant.
-
- Messages : 11446
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Pignans, 83 (Var)
- Contact :
@ Yvan : je suis convaincu et conscient du + apporté par la direction directe. Mais dans ce cas précis, la mienne est vraiment trop directe ( 1,8 tr au lieu de 2,5 tr pour une DD classique)
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Citation chez les directions directes le trou pour la rotule est 'reculé' / plus prés du pivot.
sur ma manta A avec crémaillère origine, j'ai 3,5 tours en utilisant de portes moyeux avec des bielles courtes de manta B GTE.
ces portes moyeux ont d'autres avantages, notamment le roulement AR et donc le diamètre de fusée plus gros et donc plus aptes à supporter les contraintes dues au gros pneus.
d'ailleurs c'est en une seule pièce bien plus rigide que le porte moyeu de manta ou asco A.

sur ma manta A avec crémaillère origine, j'ai 3,5 tours en utilisant de portes moyeux avec des bielles courtes de manta B GTE.
ces portes moyeux ont d'autres avantages, notamment le roulement AR et donc le diamètre de fusée plus gros et donc plus aptes à supporter les contraintes dues au gros pneus.
d'ailleurs c'est en une seule pièce bien plus rigide que le porte moyeu de manta ou asco A.
mantaluke a écrit : ↑mar. 15 mars, 2016 13:53
d'ailleurs c'est en une seule pièce bien plus rigide que le porte moyeu de manta ou asco A.
Je pense que c'est plutôt une question de coût de fabrication et montage, les Rekord D / Commodore B avaient bien des biellettes boulonnées sur la fusée.
J'espère qu'Eric prendra des photos des 2 pignons et des 2 crémaillères cote à cote pour voir les différences.
Le pignon doit avoir le double diamètre de celui d'origine et la crémaillère doit être bien plus fin au niveau des dents.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
-
- Messages : 11446
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Pignans, 83 (Var)
- Contact :
Bon... toujours pas trop de temps mais j'ai remonté ma crémaillère d'origine pour le Bordeaux Aquitaine Classic.
Origine : à gauche et en haut.
Directe Krause : à droite et en bas.

Je suis aussi passé en 185/60 R13, ce qui devrait nous adoucir la vie sur ce rallye...
Origine : à gauche et en haut.
Directe Krause : à droite et en bas.

Je suis aussi passé en 185/60 R13, ce qui devrait nous adoucir la vie sur ce rallye...

<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
-
- Messages : 11446
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Pignans, 83 (Var)
- Contact :
Oui
diam pignons : GM=18,5 hélicoïdal ; krause =24,5 droite
nb dents : GM=6 ; krause =9
crémaillère nb dents : GM=31 droite ; krause= 26 inclinée.

diam pignons : GM=18,5 hélicoïdal ; krause =24,5 droite
nb dents : GM=6 ; krause =9
crémaillère nb dents : GM=31 droite ; krause= 26 inclinée.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
- tonton dudule
- Messages : 738
- Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
- Localisation : Fumel
l 'avantage de la taille hélicoïdale tu as toujours une dents en prise
pour une boite pas de bruit pour une crémaillère pas de petit jeux
pour une boite pas de bruit pour une crémaillère pas de petit jeux


Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets
> >
les escargots aussi, mais ils en bavent
* * *
Théorie Pays merveilleux
ou tout se passe comme sur le plan

> >
les escargots aussi, mais ils en bavent

* * *
Théorie Pays merveilleux

ou tout se passe comme sur le plan

Merci Eric, les différences sont clair.
Le plus petit nombre nombre des dents sur la crémaillère et le fait que les dents du pignon chez Krausse sont droites ne doit pas arranger l'affaire, ça explique pourquoi la direction est si dure.
Le plus petit nombre nombre des dents sur la crémaillère et le fait que les dents du pignon chez Krausse sont droites ne doit pas arranger l'affaire, ça explique pourquoi la direction est si dure.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- Thibaut_KadettGTE
- Messages : 1147
- Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
- Localisation : NICE (06)
- Contact :