
OPEL MANTA B 1200S 1978
- alexlabricole
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Il y a des mois que je n'ai pas donné de nouvelles:
Merci à tous, vos commentaires me motivent encore plus. Quelques détails sur ma technique de soudure: j'ai un MIG 140 de chez Bricot Dépot. C'est un cadeau d'anniversaire de ma femme (si si c'est possible).

J'utilise une bobine de fil en 0,8mm. On peut y installer du 0,6mm qui est plus recommandé pour de la tôle fine, mais sur le mien ça marche pas terrible; le fil se déroule mal.
Je branche une bouteille de gaz Argon/CO2 jetable (35€ environ pour une bouteille de 10 litres).
Pour les réglages, je teste sur une tôle de même épaisseur, réglage d'intensité au mini et vitesse du fil très proche du mini. En suivant les tutos sur youtube, ça s’apprend assez vite.
Pour les soudures par contre il faut y aller point par point. Ne pas trop insister, on peut facilement percer ou déformer la tôle. Mon carrossier m'a conseillé de faire des points répartis sur ma tôle et de les "chainer" c'est à dire de superposer le nouveau point en démarrant sur l'ancien et de tourner autour de la pièce pour ne pas surchauffer une zone par rapport aux autres.
Enfin, il n'y a plus qu'à poncer. Sans trop forcer car on peut facilement affaiblir la tôle qui ne fait que 0,8 d'épais.
La suite sur le deuxième longeron: une face faite; il me reste une rustine sur le dessous et deux autres à l'intérieur mais de petite taille ceux-là. Si tout va bien, ce weekend je devrais terminer.



Ponçage et antirouille
Merci à tous, vos commentaires me motivent encore plus. Quelques détails sur ma technique de soudure: j'ai un MIG 140 de chez Bricot Dépot. C'est un cadeau d'anniversaire de ma femme (si si c'est possible).

J'utilise une bobine de fil en 0,8mm. On peut y installer du 0,6mm qui est plus recommandé pour de la tôle fine, mais sur le mien ça marche pas terrible; le fil se déroule mal.
Je branche une bouteille de gaz Argon/CO2 jetable (35€ environ pour une bouteille de 10 litres).
Pour les réglages, je teste sur une tôle de même épaisseur, réglage d'intensité au mini et vitesse du fil très proche du mini. En suivant les tutos sur youtube, ça s’apprend assez vite.
Pour les soudures par contre il faut y aller point par point. Ne pas trop insister, on peut facilement percer ou déformer la tôle. Mon carrossier m'a conseillé de faire des points répartis sur ma tôle et de les "chainer" c'est à dire de superposer le nouveau point en démarrant sur l'ancien et de tourner autour de la pièce pour ne pas surchauffer une zone par rapport aux autres.
Enfin, il n'y a plus qu'à poncer. Sans trop forcer car on peut facilement affaiblir la tôle qui ne fait que 0,8 d'épais.
La suite sur le deuxième longeron: une face faite; il me reste une rustine sur le dessous et deux autres à l'intérieur mais de petite taille ceux-là. Si tout va bien, ce weekend je devrais terminer.



Ponçage et antirouille

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Lentement mais surement. Le plus difficile est de trouver du temps pour avancer. Les soudures sont terminés. Passage d'une bonne couche d'antirouille puis anti-gravillon:


Du coup je l'ai descendu de son perchoir pour préparer le compartiment moteur à la peinture.


Du coup je l'ai descendu de son perchoir pour préparer le compartiment moteur à la peinture.

Dernière modification par jessealing le mer. 28 déc., 2016 19:44, modifié 1 fois.
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