monza84 a écrit : ↑lun. 15 août, 2016 11:22Dans ce cas, je vais venir te débarrasser du coupé rouge 529 qui se trouve dans ton garage... Â
une rekord/c sprint 1.9h 1969
une manta/a 1.9s GTR 1971
une manta/b 1.8s Guy F 1984
une astra/f 2.0 gsi cab bertone 1993 a vendre
une astra/g cab bertone 2.2i bva 2004
un mokka 1.7cdti bva 2015
une honda seven fifty 750 1992
"si tu veux savoir qui te DOMINE, demande toi qui tu n'as pas le droit de CRITIQUER"
Voltaire
"Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entres politiciens de gauche, tout ce qui peut contribuer à leur non reproduction est un bienfait pour tous….!"
Jean d’Ormesson
il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
fumer tue!!! ne pas fumer n'empêche pas de mourir!
les avis c'est comme les trous du cul, chacun a le sien.[/COLOR]
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Si la variété des types de voitures s’est considérablement réduite, ne laissant plus la place qu’aux berlines, aux coupés, cabriolets et aux limousines bien plus fréquentes aux USA qu’en Europe, il n’en a pas toujours été ainsi.
Chaque type de voiture avait son nom spécifique.
Une berline n’est pas une limousine, même si on a tendance à parler de limousine pour toutes les grandes voitures de luxe.
Il faut savoir de quoi on parle et la précision est le meilleur moyen de ne pas être déçu.
La terminologie descriptive est riche et reprend pour l’essentiel les termes utilisés pour les véhicules hippomobiles.
On distingue :
- Berline : Voiture à quatre places, quatre portes, quatre vitres latérales et toit fixe. La berline est notre voiture de tous les jours, de loin la carrosserie la plus fréquente de nos jours.
La Jaguar Mk2 est une berline
- Break : Voiture commerciale en français ou estate en anglais en réalité est une voiture utilitaire à quatre places et deux ou quatre portes plus un hayon arrière et destinée aux tâches utilitaires.
L’Austin Countryman, petite, mais un break tout de même.
- Break de Chasse : Le break de chasse ou shooting break en anglais est en réalité un coupé (2 portes, 2 places) adapté au transport d’instruments de loisir, armes de chasse, sac de golf etc… Il dérive souvent d’une voiture de haut de gamme.
Aston Martin, marque d’élite par excellence a aussi fait des breaks... de chasse
- Cabriolet : Voiture à deux ou quatre places, deux ou quatre portes, vitres latérales, le cabriolet est le terme générique pour désigner une voiture découvrable avec toit souple ou amovible (hard-top) (DHC des anglais). Les américains disent "convertible".
Mustang Cabriolet, la conception américaine de la découvrable
- Coach : Voiture à deux portes et quatre vitres, toit fixe. - C’est une voiture à quatre vraies places et quatre vitres, mais avec seulement deux portes.
La Coccinelle et la Mini BMC sont des coachs. La BMW 2002 est un coach
-Conduite intérieure : Est une conduite intérieure toute voiture fermée aux structures fixes par opposition à une voiture découverte ou découvrable.
- Coupé : Voiture à deux portes, deux vitres latérales, toit fixe, deux places (FHC des anglais). C’est la voiture de sport fermée par excellence. De petites places arrière occasionnelles la transforment en 2+2, comme sur la Jaguar Type E 2+2.
Le coupé Jaguar XK 120, l’un des plus beaux coupés classiques
- Coupé Docteur : Type de coupé léger et fiable adapté à la pratique de la médecine de campagne. Le coupé Docteur était aménagé pour transporter le médecin et sa mallette, mais aussi un peu plus de matériel, voire pour transporter parfois le malade à la ville. Ces autos avaient souvent une carrosserie assez haute permettant au médecin de garder son chapeau haut-de-forme.
Coupé Docteur, haut, léger et pratique
- Coupé de Ville ou Coupé Chauffeur : Le coupé de ville n’est pas un vrai coupé. C’est une combinaison entre un coupé à l’arrière et une voiture découverte à l’avant. Il y a donc en réalité quatre places, les deux places avant sont à découvert, pour le chauffeur, alors que les places arrière sont celles d’un coupé à toit fixe et fenêtres.
Le coupé Bugatti "Napoléon" est un coupé chauffeur, le maître est abrité, le chauffeur à l’air
- Limousine : Voiture à quatre ou six places (voire plus), quatre portes, six vitres latérales, toit fixe Ce sont les six vitres latérales (au moins) qui donnent son nom et sa longueur à la limousine. C’est une voiture de Maître où on a de la place pour étendre ses jambes à l’arrière.
Avec 6 vitres latérales la Traction 11 de 1954 est tout de même une LImousine
- Pick-up : Sorte de véhicule utilitaire (à l’origine), né aux USA un peu avant le milieu du XXème siècle pour désigner une petite camionnette à benne ouverte à l’arrière et deux places avant.
Pick-up Chevrolet 1955
- Roadster : Cabriolet sans vitres latérales ni toit, mais avec des side-screens et une capote amovibles (OTS des anglais). La protection contre les éléments est toute relative.
L’Austin Healey 3000 (ou MkI) est le type du roadster où on profite du vent de la vitesse
- Runabout : Véhicule léger à deux places destiné essentiellement aux trajets courts.
L’Austin Seven 1929, un petit runabout qui eut beaucoup de succès
- Torpedo : Voiture à quatre places, quatre portes, pas de vitres, capote Cette appellation de Torpedo était employée surtout avant la seconde guerre mondiale. Le Torpedo est un roadster à 4 places.
Un Torpedo Bugatti
- Phaëton : Petite voiture assez haute, légère et découverte, avec une seule banquette. Le phaéton était souvent muni d’un spider, trappe arrondie ouvrant a l’arrière du roadster qui permet de libérer 2 places occasionelles supplémentaires, peu confortables.
Le Spider d’une Ford A de 1929 : 2 places réellement occasionelles !
On parle de double phaëton s’il y a deux vraies banquettes.
Double Phaéton, plus confortable que le spider arrière
- Cyclecar : Voiturette légère et de faible cylindrée, la plupart du temps à trois roues. Le cyclecar avait une justification fiscale et donc une définition variable d’un pays à l’autre. Avoir moins de quatre roues et d’une certaine cylindrée permettait d’échapper aux taxes dévolues aux automobiles en restant dans la catégorie des cycles. En France, les cyclecars sont toujours considérés comme des cyles à moteur carrossés.
Un cyclecar Morgan
Morgan en Grande-Bretagne et Amilcar en France étaient les champions de ces petites voitures très sportives.
Tous les autres noms
Bien d’autres noms ont été employés mais il y a aussi des créations récentes.
Eric M a écrit : ↑lun. 15 août, 2016 17:29Je vous signale qu'en terme d’appellation, la Manta A est considérée comme un coach, pas un coupé...Â
Je ne sais pas qui a donné cette dénomination et sur quoi on se basait, ça semble un peu aux Porsche 911S 2.2 qui étaient des voitures de tourisme (homologuée en gr. 2), parce que d'après la FIA la banquette AR était assez grande pour recevoir 2 personnes et la voiture était vendue en plus de 1.000 exemplaires.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
YOYO a écrit : ↑lun. 15 août, 2016 19:26Source: Classic and Sport Car
pas facile de s'y retrouver, c'est sur .
[...]
- Coach : Voiture à deux portes et quatre vitres, toit fixe. - C’est une voiture à quatre vraies places et quatre vitres, mais avec seulement deux portes.
La Coccinelle et la Mini BMC sont des coachs. La BMW 2002 est un coach
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Effectivement, le terme de Coach est oublié... C'est bien dommage. En carrosserie, on parle de monocorps, bicorps et tricorps. Je trouve ces termes bien plus explicite.
On se fout des appellations "à l'origine" la langue et le vocabulaire ont évolués. A ce compte là, en cherchant un peu, il y a un paquet de choses qu'on peut remettre en cause. (a commencer par ce que ma fille appelle "musique" )
Dernière modification par Jay le mar. 16 août, 2016 05:06, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
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