Manta B GSi '88 + i200 '83

Helio67

Message par Helio67 »

Et l'IDF ?

Parce que avant, à froid elle tournait toujours vers 1200 avant de redescendre à 950 en chauffant ...
[b:813kl]Opel Manta B[/b:813kl] : Eine schöne Art den Abend zu geniessen

Manta B GSi '88
Manta B GSi '88
Manta B i200 '83
Manta B S '76
Olympia Rekord Ascona '57
Calibra Young '96
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Merci Wim Bos, si je le dépose et le laisse tremper dans du gasoil ou autre produit genre dégrippant, cela aura le même effet?

Parceque moi quand je parlait de démonter, c'était de l'ouvrir pour voir dedans. :))
THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

Non :na: , pas ouvrir et pas du liquide dans le tiroir d'air additionnelle !

Son fonctionnement est comme suivant:
Dans le boîtier il y a une tôle avec un trou, cette tôle est fixe.
Contre cette tôle se trouve une deuxième tôle, aussi avec un trou, cette tôle est mobile et peut tourner autour de son axe.
Le mouvement de cette deuxième tôle est fait par un bi-métal avec une bobinage autour.
En état froid, les 2 trous sont en face et il y a un passage d'air, quand le moteur tourne il y a un courant électrique qui fait chauffer le bi-métal et la deuxième tôle tourne, avec ça le passage d'air se ferme.
Vu que le tiroir d'air additionnelle est monté sur le boîtier du thermostat c'est aussi la chaleur dégagée qui chauffe le bi-métal.

Un bout de ce bi-métal est fixé avec le petit écrou, avec ça il y a un réglage possible.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

Helio67 a écrit : ven. 19 août, 2016 10:28Et l'IDF ?

Parce que avant, à froid elle tournait toujours vers 1200 avant de redescendre à 950 en chauffant ...

L'injecteur départ à froid est commandé par la grosse sonde marron dan le boîtier de thermostat.
Cette sonde est "temporisée".
Quand la température est descendu dessous un certain niveau (30° / 40°C) il se met en contact, mais ce contact est seulement pendant quelques secondes.

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Helio67

Message par Helio67 »

Donc c'est juste le tiroir d'air additionnel qui fait augmenter le régime à froid (comme un starter) ?
[b:813kl]Opel Manta B[/b:813kl] : Eine schöne Art den Abend zu geniessen

Manta B GSi '88
Manta B GSi '88
Manta B i200 '83
Manta B S '76
Olympia Rekord Ascona '57
Calibra Young '96
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

wim bos a écrit : ven. 19 août, 2016 11:04Non :na: , pas ouvrir et pas du liquide dans le tiroir d'air additionnelle !

Son fonctionnement est comme suivant:
Dans le boîtier il y a une tôle avec un trou, cette tôle est fixe.
Contre cette tôle se trouve une deuxième tôle, aussi avec un trou, cette tôle est mobile et peut tourner autour de son axe.
Le mouvement de cette deuxième tôle est fait par un bi-métal avec une bobinage autour.
En état froid, les 2 trous sont en face et il y a un passage d'air, quand le moteur tourne il y a un courant électrique qui fait chauffer le bi-métal et la deuxième tôle tourne, avec ça le passage d'air se ferme.
Vu que le tiroir d'air additionnelle est monté sur le boîtier du thermostat c'est aussi la chaleur dégagée qui chauffe le bi-métal.

Un bout de ce bi-métal est fixé avec le petit écrou, avec ça il y a un réglage possible.

Merci pour l'explication, je pensais que c'était une membrane qui se détruisait avec le temps.
Mais s'il est grippé, comment pratiquer pour le débloquer?
modifier le réglage?

THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

Simplement par le taper un peu dans tout les sens (sur un bout de bois), puis le "vider" de tends à tends.

Le réglage; c'est un peu vague, j'ai marqué l'endroit ou se trouvait l'écrou, puis dé-serrais l'écrou pour le bouger avec sa tige filetée, avec comme résultat qu'il y avait encore plus de suie qui sortait, après j'ai remis l'écrou dans sa position initiale et je le serrais.

SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

:bien: merci, je vais tenter.
Sinon j'ai trouvé cela. C'est du Peugeot, mais le système doit être le même.
THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

C'est certainement pareil, mais je n'oserai pas faire ça !
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Moi non plus. Ou alors j'en ai plein sous la main, et je tente. :ange:
THIERRY
Répondre