Non les collecteurs d'échappement n'ont pas été démontés ni la pipe d'admission.
On a simplement démonté la barre stabilisatrice en dessous, les supports moteur, et il a fallu lever de quelques centimètres seulement pour faire sortir le carter.
J'avoue que ces bougies encrassées me stressent quand même beaucoup. J'ai regardé un peu ce qui se dit sur google, et un problème de segmentation est souvent évoqué quand il s'agit de bougies grasses.
Aujourd'hui j'ai roulé environs 120 km, pas de fumée bleue, pas de baisse du niveau d'huile sur la jauge, pas de tremblement, le moteur prend bien ses tours sans raté (jusque 4000 pour le rodage). Après la ballade j'ai démonté les bougies pour voir l'état, elles n'étaient heureusement pas aussi sales que les anciennes, mais je les ai trouvé assez noires quand même après seulement 150 km parcourus depuis le changement.
Je pense demander à un ami une camera endoscopique pour regarder par le trou de la bougie l'état de la chambre de combustion.
J'aimerai aussi faire un relevé des compressions des cylindres.