Omega87 a écrit : ↑mar. 08 nov., 2016 15:52effectivement ce ratio rapport de bielle ne fait pas tout, il favorise les hauts rpms pour aller chercher des chevaux
Même avis que Sleeper, cela ne change en rien la vitesse de rotation.
Mis à part les efforts et l'usure, ce qui peu être favorisé, c'est le couple... Plus le ratio sera faible, plus l'angle de bielle sera important, et donc logiquement un gain de couple... Ce qui me semble d'ailleurs plus important que des chevaux pour un véhicule de +/- 1000kgs...
Et un ratio plus faible n'empêche pas une certaine fiabilité non plus...
Pour reprendre l'exemple de Sleeper qui est concret et connu : la s2000... On sait que son moteur encaisse +9000trs/min tout en restant fiable dans le temps... Donc son ratio de bielle est de 2? Non. 1.9? Non plus..., le ratio est d'environ 1.82, quasiment pareil qu'un CIH 1.6-2.0l.
Omega87 a écrit : ↑mar. 08 nov., 2016 15:52le c20xe a un bon rendement (autre technologie aussi), pas un bon ratio rapport de bielle (limite à 6800 en permanent...), mais ce qui le favorise et aide à obtenir les chevaux, c'est son rapport volumétrique.
Le rapport volumétrique à lui seul, ne favorise rien, c'est juste un rapport statique servant de base pour le rapport géométrique.
Ceux-ci sont ajustés en fonction des specs de/des AAC...
Ce qui favorise le gains de chevaux sur le c20xe, c'est en grande partie sa culasse...
SleeperStyle a écrit : ↑mar. 08 nov., 2016 21:07Si je résume ma pensée. Le parametre phare est la vitesse du piston. Pour respecter ce critère on alèse le plus gros possible et on réduit la course au Max en visant la cylindrée qui nous intéresse. Le vilo fait la course donc la cylindrée finale, la hauteur du bloc conditionne la longueur de bielle donc le fameux rapport. Un bon rapport limite les contraintes internes donc l'usure, mais même avec un super rapport de bielle si la vitesse est trop importante on depassera la résistance du matériau (de la bielle en général) et ça cassera.
Etant donné qu'on ne peut pas aleser a l'infini une grosse cylindrée necessite une grande course sur ce type de bloc ce qui limite la capacité a monter en régime.
En d'autres mots, un moteur conçu pour être coupleux (4cyl de plus de 2L en CIH) ne sera jamais capable de monter très haut en régime. Si on y tient on peut améliorer les composants internes (pistons forgés, bielles en H, voir en Titane), vilo forgé... mais on ne changera pas le fond du problème, l'architecture défavorable. Si on le force a tourner "trop" vite il aura une durée de vie très courte.
SleeperStyle a écrit : ↑mar. 08 nov., 2016 21:07Développe un peu pour voir... parce qu'a priori si, forcément. C'est pas une question de coût mais une question de résistance des matériaux.
Pour ne parler que bas moteur et si je reprend l'exemple de la S2000, quasiment le même ratio de bielle qu'un CIH 1.6-2.0,
course de 84mm (est-ce une course "faible"?), la vitesse moyenne du piston est de +25m/s à 9000trs/min.
Sur un CIH 1.6-2.0l avec une course de 69.8mm, la vitesse moyenne du piston est d'un peu moins de 21m/s à 9000trs/min...
A ratio de bielle égal, la course du vilebrequin et la vitesse du piston est plus grande sur le bloc de la S2000 et pourtant c'est le CIH qui tournera le moins vite si l'on ne veux pas tout casser.
Donc oui, c'est aussi une question de résistances des matériaux, et d'ailleurs, même avec un CIH 2l, pour dépasser les 7000trs/min sans risques, il faudra au minimum pistons et bielles forgés et équilibrage parfait du vilo/volant moteur...
La aussi, un vilebrequin 8 contrepoids est quasiment indispensable si l'on cherche la fiabilité pour les hauts régimes...
Je suis d'accord avec ton raisonnement pour une config haut régime sur un CIH

, et d'ailleurs l'exemple de Wim le confirme, en revanche, je persiste que non, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une course faible pour monter à haut régime avec fiabilité, et je ne peux pas donner meilleur exemple que la S2000...