Je vais procéder dans l'ordre, tout d'abord une brève présentation de la voiture (1), ensuite j'expose mon problème (2) et enfin en dernier je vous pose mes questions (3).
1/
Alors pour le véhicule il s'agit d'une Opel Rekord C 1700S de 1967 dans son jus d'origine et à "sauver" en quelques sortes, par chance elle est roulante (et roule assez bien) et ne souffre pas de rouille perforante.
Je m'avancerais même à dire qu'elle est en bon état pour une voiture qui n'a jamais été restaurée.
Elle est équipée du 1700 S (1.7 carburateur Solex - 4 cylindres - 75 ch din et 10 cv fiscaux) accouplée à la boite 4 rapports au volant ! Un vrai petit bonheur !

2/
Mon soucis est donc le suivant, le pont a malheureusement souffert de sécheresse, l'ancien propriétaire était un papy qui ne l'entretenait plus, le joint spi au niveau de l'arbre de transmission (sur le pont donc) est HS et a laissé partir l'huile, elle a dû rouler comme ça ce qui a provoqué quelques dommages à priori.
Bien entendu nous avons refait le niveau de pont immédiatement et nous avons donc découvert la fameuse fuite (j'ai la "chance" de travailler en concession Opel)
La voiture roule mais un bruit se fait entendre, je vais tenter de vous le décrire.
C'est un bruit qui monte crescendo avec la vitesse et qui s'entend surtout sur les derniers rapports (3ème et 4ème), il devient très très fort à partir de 70kmh on ne s'entend plus parler et devient même limite strident comme du métal qui frotte à très forte vitesse.
Quand je décélère ou désembraye le bruit s'arrête.
Mon mécanicien pense aux roulements de pont

3/
Voici donc mes questions (accrochez-vous va y en avoir vu que mes connaissances en mécaniques sont très limitées !)

- Qu'est-ce que vous en pensez ? Ce soucis vous est-il déjà arrivé ? Selon vous c'est bien les roulements ou autre chose ?
- Par chance j'ai pu trouver certaines pièces disponibles en Allemagne tel que le pignon d'attaque, la couronne, le joint spy principal etc ... Mais je n'ai aucune idée de quoi peut bien ressembler le joint spi au niveau de l'arbre de transmission en sortie de pont, est-ce en métal ? Est-ce en caoutchouc ? Bref quel gueule ça a que je puisse éventuellement en repérer un.
- J'ai pu trouver des roulements de différentiel sur internet mais je soupçonne que ça ne suffira pas car j'ai cru comprendre qu'il y'a aussi des roulements de pignon d'attaque, où est-ce que je pourrais dégoter ça ? Il me semble que c'est les seules pièces introuvables et pourtant essentielles pour la réparation de ce pont.
- Et enfin pour finir, vu que je n'ai pas les outils et l'expérience nécessaire pour le faire, je vais devoir le faire en garage, combien pensez vous que ça va me coûter chez un garagiste "honnête" habitué des anciennes de refaire le pont une fois toutes les pièces en main ?
D'avance merci, j'aimerais tellement pouvoir sauver cette voiture !

On m'a déjà exposé l'option B : commander un essieu/pont complet sur eBay mais le soucis c'est que c'est aussi de l'occasion, donc rien ne me garantira de ne pas avoir un pont flingué ou qui fuit de partout d'où mon intérêt pour repartir sur du neuf.