Je vous comprend à 1000%...
Jay, j'en suis dézoler de n'avoir pu donner un oui définitif avant... et encore... elle est toujours sur chandelles et n'a pas redémarré depuis 2 mois... donc... on va croiser les doigts. Et voyant que vous en êtes de votre poche, et étant passé par là (et c'est bien parti pour recommencer cette année d'ailleurs), je ne peux que vous soutenir (au moins financièrement) avec mon inscription. (ce sera ça de moins dans votre trou).
Beaucoup de points sont abordés et en effet, beaucoup de facteurs jouent, les principaux étant :
- la date
- le lieux
- etc...
mais dans l'ensemble, étant membre d'un staff d'organisation de journée piste (le 100% piste), je peux vous dire que ce phénomène est une tendance observé depuis plus d'un an...
- Plus ça va plus les gars s'y prennent à la dernière minute. (attendant de connaître la météo).
- Plus ça va plus il y a de "concurrence" (beaucoup d'orga... les circuit doivent bien vivre !)
- De plus les temps sont durs et les budget réservés à ce genre de loisir diminue de plus en plus... ce qui fait que l'on a de moins en moins de participants "réguliers".
Pour ce qui est de la date :Février, oui c'est tôt et avec une météo très incertaine, ce qui rebute pas mal de gars à rouler.
Mais en même temps, l'an dernier, quand j'ai fait Lurcy en mai... on m'a dit : "c'est en pleine saison VHC... donc les vieilles ne peuvent pas venir". En pleine vacances scolaires d'été, c'est mort, on a un mal fou a remplir...
En moyenne, un dimanche se rempli mieux qu'un samedi...
De plus, le fait de réserver en basse saison diminue fortement le coût de location et donc le risque. Aussi, je comprends votre choix de faire ça sur cette période.
Perso, au 100% Piste, on questionne Les Ecuyers chaque année... mais on le trouve beaucoup trop cher et donc trop risqué. (en pleine saison). (Folembray, serte moins funcky, est BEAUCOUP moins cher).
Pour le lieux :C'est un circuit proche de Paris, du nord, de la belgique et de l'est (qui semble être les régions contenant le coeurs de vos pistards en ancienne (de mémoire ya un paquet de belges)... mais il est vrai que ça peut faire trop loins pour les gars du sud, du centre etc... par exemple... surtout en roulant le samedi (ça oblige à prendre le vendredi).
Les autos autorisées:C'est un point primordial, les journée mono-marque (et je ne parle même pas d'âge), sont très compliquées à remplir... déjà que les journées piste multi-marques, un paquet de gars se prennent des tuiles "monumentales", alors en mono marque, le risque est beaucoup plus élevé.
Je peux vous citer 2 organisateurs en mono + multi autorisés, qui ont perdus 2000 et 12000€ sur un journée de piste au mois de mai dernier... et pourtant c'est des orga (club/asso), qui organisent ça depuis plus de 10ans et ont même plusieurs journées de piste par an... (12000€, c'était sur MagnyCours F1).
Enfin voilà, tout cela est tellement compliqué, et mets en jeu des miliers d'euros... il est normal de se poser la question sur la pérennité de ce genre d'événement.
bref... tout cela s'étudie... mais ya toujours un risque.
La solution alternative, reste de se greffer à une journée faite par un orga... (il sera ravis d'accueillir un groupe de 20 bagnioles)
il n'y a plus de risque... MAIS on est plus sur une journée 100% OPEL...

c'est tout, le problème.
Dans un autre domaine :
Pour ce qui est de l'assurance orga + RC piste (pour ceux qui veulent), je suis assez étonné que tu les prenne si tôt en fait...
perso (ou même pour le 100%), on contracte 48h, voir la veille de l'événement, sans aucun soucis.
Encore dézoler si je t'ai décaler ton programme de ce côté là...
Je télécharge le dossier, là tout de suite, et t'envoi tout dans la journée par mail JAY.

(je suis chez Clavel, donc j'ai un RC "piste hors compétition" à l'année)
Maintenant, va falloir qu'elle roule... et que les soudures tiennent...