Je précise que je ne suis pas carrossier, ni même mécano...simplement menuisier.
Ce que vous allez donc voir dans cette restau est le fruit d'un travail d'autodidacte, certainement souvent "non-conventionnel", mais c'est le seul que j'ai les moyen de m'offrir... et j'aime ça...
Alors j'accèpte les critiques "constructives", et les conseils "qui sont des conseils" :wink:
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D'abord, une petite idée de la chose dans son état d'origine pour ceux qui ne connaitraient pas :

La carrosserie est issue de la Manta A "classique" apparue en 1970 avec 2 motorisations disponibles : 1.6S et 1.9S et divers degrés de finitions comme la SR en 1.9L La rallye en 1.6L jusqu'en 1972 qui a vu l'apparition du 1.2L (choc pétrolier oblige...).
C'est en 1974 qu'est sortie la 1.9L GT/E. Produite de Mars 74 à juillet 75.
C'est un modèle de petite production qui en fait une véritable rareté : actuellement 12 recensées en France.

J'ai trouvé la mienne en furetant dans une casse en 2001. Je n'y croyais pas tellement elle était engluée dans un amas de buissons et de ronces. J'ai mis 1/2 journée rien que pour pouvoir la délogée de cet endroit (un arbustre avait poussé à travers les planchers).
Enfin...la voilà rendue à la maison

Après inspection et recherche, il s'avère que la voiture est entièrement d'origine, châssi/n° moteur/kilométrage etc...ce qui en soit est déjà une particularité pour ce modèle qui a largement été "jackysé"

Bien sur, l'état mérite quelques attentions...

Mais rien d'insurmontable quand la passion est là.

On commence donc par un démontage systématique pour évaluer l'ampleur...

Oui !... il y a du boulot...

Heureusement, les copains m'ont déniché quelques "morceaux" qui m'ennuyaient particulièrement.

Après dépointage dans les règles, quelques trous bouchés et...quelques heures...

Le nez a quand même meilleure allure.
Pis alors l'hiver... on passe aux travaux ...d'hiver. (replacage du tableau d'instruments)
1-

2-

3-

- quelques menus nettoyages…

wouhaou !... ça brille !...
Mais même si, ici dans le Midi, nous sommes épargné de sale temps, souder une caisse à l'exterieur n'est pas l'idéal, aussi j'ai décidé de me confectionner un tourne-broche tout à fait personnel.

2 ensembles de pièces comme ceci...

Sur lesquels on fixe la caisse nue... (avant et arrière)

Et voilà, il n'y a plus qu'à rentrer le tout dans le garage. 6 personnes seront nécessaires et ensuite je serai libre de travailler à mon aise, sans encombrer le garage et à l'abri des intemperies...

Et voilà... y'a plus qu'à finir...

Après mise aux cotes et réparations du longeron gauche, étant donné que la pièce provient d'une épave,
et donc pas "adaptée réparation", je suis obligé de faire du "bord à bord" pour la greffe.
Je décide donc de souder d'abord des pattes pour consolider l"assemblage :
Pour l'avant...
[url=http://imageshack.us]

[/url]

Et pour l'arrière...
[url=http://imageshack.us]

[/url]

Ensuite il reste à abouter le morceau :


Là, il n'y a pas trop de détails car je me suis fais un peu ch....er et donc
pas penser à prendre des photos...désolé.
.
.Mais bon...le longeron est en place et là je suis content... Il ne restera plus qu'à le pointer
quand j'aurai fini la réparation des planchers.
.
D’ailleurs, il est déjà tard, mais je vais profité du fait que mon "charmant" voisin soit absent
pour dépasser l'heure du "couvre-feu". Je m'attaque donc sans tarder à une grosse rustine sur le passage de roue supérieur
je commence par "approcher" une tôle afin de la mettre au plus près de celle d'origine.
Elle doit avoir une forme assez torturée...
Le but sera donc de la cisailler sur son pourtour mais aussi de lui donner la forme adéquate.
Maintient sommaire

après plusieurs approches/traçages/découpages/formages...

Voilà la pièce est en place. Vous remarquerez qu'elle est maintenant à l'intérieur de l'habitacle.
Elle sera prête à être soudée quand elle sera débarrassée de toutes trace de peinture au niveau des soudures prévues
et que j'aurai pratiqué des trous sur le support pour les points de soudure (technique du bouchonnage)....

Et la voila soudée : avec cependant un changement de programme...
J'ai pratiqué un cordon, en plus des bouchons, car 2 sur 3 ne tenaient pas... je ne sais pas pourquoi mais j'ai plus de mal à pratiquer le bouchonnage que les cordons...c'est pourtant réputé plus simple...

De l'interieur...

et de l'exterieur avec le longeron neuf en place...

Et voila...suite à la prochaine...fois que ça me reprends
A+
Eric M