cablage carbu / cabalge injection
Quelle incidence si je n'utilise pas la référence donnée par le catalogue Opel?
Encore une fois, la Rekord E que Pascal a démonté tournait avec cette injection complète.
Je rentre la référence Bosch 0280000306 dans Google, et ce premier lien de la liste indique que cette référence peut être utilisée sur Rekord et Manta de 84 (et au delà?).
Encore une fois, la Rekord E que Pascal a démonté tournait avec cette injection complète.
Je rentre la référence Bosch 0280000306 dans Google, et ce premier lien de la liste indique que cette référence peut être utilisée sur Rekord et Manta de 84 (et au delà?).
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Aucune idée Pierre.
Les derniers mois tu as certainement vu au moins un millier des schémas Bosch / Opel.
En bas des (presque) tout ces schémas est marque qu'un certain fil / connexion est que pour la Suède et la Suisse, vu que tu nous montres une liste suédoise...............
Je ne sais plus quoi dire.
Les derniers mois tu as certainement vu au moins un millier des schémas Bosch / Opel.
En bas des (presque) tout ces schémas est marque qu'un certain fil / connexion est que pour la Suède et la Suisse, vu que tu nous montres une liste suédoise...............
Je ne sais plus quoi dire.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec le liste suédoise. J'ai bien vu sur le schéma que les fils en pointillés sont pour des versions suédoises et suisses, oui.
Je pense que le sujet du calculateur est à traiter à part du sujet de départ, à savoir ce connecteur à 4 broches.
Si on analyse les descriptions de nos deux connecteurs wim...
... on peut voir que la seule différence est l'ajout des deux fils verts sur le mien.
On sait que les fils verts sont réservés (chez Opel?) au "Rupteur ou capteur effet hall et Compte tour", autrement dit à l'allumage, n'est-ce pas?
Y a-t-il aussi des fils verts dans le faisceau d'injection de ta Manta, par exemple? Si oui, que relient-ils?
Je pense que le sujet du calculateur est à traiter à part du sujet de départ, à savoir ce connecteur à 4 broches.
Si on analyse les descriptions de nos deux connecteurs wim...
wim bos a écrit : ↑jeu. 02 mars, 2017 15:33Là je lis: côté encoche, une broche avec deux fils verts, et une broche avec un fil blanc n°28
- côté opposé encoche, une broche avec un fil noir, et une broche avec un fil noir/rouge, un fil blanc n° 4/1, un fil blanc sans numéro.
[...]
wim bos a écrit : ↑jeu. 02 mars, 2017 15:51Chez ma Manta il y a un connecteur qui fait:
coté moteur--------------------------------coté voiture
blanc 26 ou 28-------------------------------bleu
rouge/ noir + blanc + blanc----------------rouge / noir
noir--------------------------------------------noir
[...]
... on peut voir que la seule différence est l'ajout des deux fils verts sur le mien.
On sait que les fils verts sont réservés (chez Opel?) au "Rupteur ou capteur effet hall et Compte tour", autrement dit à l'allumage, n'est-ce pas?
Y a-t-il aussi des fils verts dans le faisceau d'injection de ta Manta, par exemple? Si oui, que relient-ils?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Heureusement que ma Manta n'est pas loin.
Il y un fil vert sur borne 1 du relais tachy-métrique, ce fil rentre dans le faisceau qui va direction calculateur.
Il y un fil vert sur borne 1 du relais tachy-métrique, ce fil rentre dans le faisceau qui va direction calculateur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Est-ce qu'une injection avec à la fois un actuateur de ralenti et un tiroir d'air additionnel vous semble cohérent? Sur le schéma ci-dessus, on voit les deux, repérés M33 et Y6. Et c'est le seul schéma où je vois ces deux équipements ensembles. Or ils ont tous les deux à peu près la même fonction, mais fonctionnent différemment, n'est-ce pas? Je n'ai pas encore compris ce que représentait physiquement le repère K40 sur ce schéma. Ce serait un contrôleur de ralenti. On en parle justement à Carcassonne en ce moment.
On voit en bas de schéma une indication concernant tous les cables en pointillé, qui sont pour une option dela Suisse et de la Suède. En traduisant une information que je trouve aussi sur cette page du site Senatorman, on comprend que "Pour la Suisse et la Suède, ce moteur a été également équipé d'un dispositif de recirculation des gaz d'échappement et a été désigné pour ces marchés comme S20E. Le moteur est resté là jusqu'à l'introduction du S22E en Décembre 1984 au programme".
Voilà ce que je pense. Comme, par rapport au connecteur 3 broches d'une Manta GSI, seuls deux fils verts sont ajoutés à mon connecteur 4 broches qui me pose bien des questions, et qu'il n'y a aucun autre fil vert dans le faisceau, autre que celui allant de la barrette du calculateur au relais tachymétrique, je me dis que ce fil vert est dévié. Il part du calculateur pour aller au connecteur 4 broches, en prédispo pour le régulateur de ralenti (liée à l'option Suédoise/Suisse? pour la recirculation des gaz d'échappement), et ressors du connecteur pour aller au relais tachymétrique. C'est vraiment la seule explication que je vois. A pars ces deux fils verts en plus sur ce connecteur, mon faisceau ressemble comme deux goutes d'eau à celui d'une Manta GSI. J'ai aussi un petit connecteur à deux broches, tout près de la barrette connecteur, composé comme suivant: une fiche avec un fil noir 0,75mm; une fiche avec deux fils blanc 1,5mm, numérotés 12 et 12/5. Ils ne viennent pas de la barrette mais d'autres connecteurs du faisceau, mais je ne vois pas ce connecteur sur les schémas. Je crois que me souvenir qu'à une époque, j'avais trouvé l'information comme quoi c'était pour une température de l'air. Mais il serait placé dans l'habitacle... Bizarre.
Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi la broche de ce connecteur 4 broches, qui reçoit les deux fils verts, n'est pas à relier pour mon montage.

On voit en bas de schéma une indication concernant tous les cables en pointillé, qui sont pour une option dela Suisse et de la Suède. En traduisant une information que je trouve aussi sur cette page du site Senatorman, on comprend que "Pour la Suisse et la Suède, ce moteur a été également équipé d'un dispositif de recirculation des gaz d'échappement et a été désigné pour ces marchés comme S20E. Le moteur est resté là jusqu'à l'introduction du S22E en Décembre 1984 au programme".
Voilà ce que je pense. Comme, par rapport au connecteur 3 broches d'une Manta GSI, seuls deux fils verts sont ajoutés à mon connecteur 4 broches qui me pose bien des questions, et qu'il n'y a aucun autre fil vert dans le faisceau, autre que celui allant de la barrette du calculateur au relais tachymétrique, je me dis que ce fil vert est dévié. Il part du calculateur pour aller au connecteur 4 broches, en prédispo pour le régulateur de ralenti (liée à l'option Suédoise/Suisse? pour la recirculation des gaz d'échappement), et ressors du connecteur pour aller au relais tachymétrique. C'est vraiment la seule explication que je vois. A pars ces deux fils verts en plus sur ce connecteur, mon faisceau ressemble comme deux goutes d'eau à celui d'une Manta GSI. J'ai aussi un petit connecteur à deux broches, tout près de la barrette connecteur, composé comme suivant: une fiche avec un fil noir 0,75mm; une fiche avec deux fils blanc 1,5mm, numérotés 12 et 12/5. Ils ne viennent pas de la barrette mais d'autres connecteurs du faisceau, mais je ne vois pas ce connecteur sur les schémas. Je crois que me souvenir qu'à une époque, j'avais trouvé l'information comme quoi c'était pour une température de l'air. Mais il serait placé dans l'habitacle... Bizarre.
Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi la broche de ce connecteur 4 broches, qui reçoit les deux fils verts, n'est pas à relier pour mon montage.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
pierre54 a écrit : ↑sam. 04 mars, 2017 17:57Est-ce qu'une injection avec à la fois un actuateur de ralenti et un tiroir d'air additionnel vous semble cohérent? Sur le schéma ci-dessus, on voit les deux, repérés M33 et Y6. Et c'est le seul schéma où je vois ces deux équipements ensembles. Or ils ont tous les deux à peu près la même fonction, mais fonctionnent différemment, n'est-ce pas? Je n'ai pas encore compris ce que représentait physiquement le repère K40 sur ce schéma. Ce serait un contrôleur de ralenti. On en parle justement à Carcassonne en ce moment.
Non, ce n'est pas cohérent, c'est l'un ou l'autre.
L'utilité de ces 2 est la même, faire passer de l'aire parallèle au papillon enfin de d'augmenter le régime pendant la période de réchauffement, le système du tiroir à air additionnelle est électrique. et thermique le système avec un actuateur (commandé par un boîtier) est entièrement électrique.
Il faut dire que le système du tiroir est mieux, le régime baisse graduellement, mais plus sensible au saleté d'huile etc. qui fait descendre le régime en 3 pas.
pierre54 a écrit : ↑sam. 04 mars, 2017 17:57
On voit en bas de schéma une indication concernant tous les cables en pointillé, qui sont pour une option dela Suisse et de la Suède. En traduisant une information que je trouve aussi sur cette page du site Senatorman, on comprend que "Pour la Suisse et la Suède, ce moteur a été également équipé d'un dispositif de recirculation des gaz d'échappement et a été désigné pour ces marchés comme S20E. Le moteur est resté là jusqu'à l'introduction du S22E en Décembre 1984 au programme".
Voilà ce que je pense. Comme, par rapport au connecteur 3 broches d'une Manta GSI, seuls deux fils verts sont ajoutés à mon connecteur 4 broches qui me pose bien des questions, et qu'il n'y a aucun autre fil vert dans le faisceau, autre que celui allant de la barrette du calculateur au relais tachymétrique, je me dis que ce fil vert est dévié. Il part du calculateur pour aller au connecteur 4 broches, en prédispo pour le régulateur de ralenti (liée à l'option Suédoise/Suisse? pour la recirculation des gaz d'échappement), et ressors du connecteur pour aller au relais tachymétrique. C'est vraiment la seule explication que je vois.
C'est fort possible, difficile à s'imaginer qu'Opel faisait faire des faisceaux spéciaux pour la Suisse et la Suède.
pierre54 a écrit : ↑sam. 04 mars, 2017 17:57
A pars ces deux fils verts en plus sur ce connecteur, mon faisceau ressemble comme deux goutes d'eau à celui d'une Manta GSI. J'ai aussi un petit connecteur à deux broches, tout près de la barrette connecteur, composé comme suivant: une fiche avec un fil noir 0,75mm; une fiche avec deux fils blanc 1,5mm, numérotés 12 et 12/5. Ils ne viennent pas de la barrette mais d'autres connecteurs du faisceau, mais je ne vois pas ce connecteur sur les schémas. Je crois que me souvenir qu'à une époque, j'avais trouvé l'information comme quoi c'était pour une température de l'air. Mais il serait placé dans l'habitacle.
Certainement pas ça, peux tu indiquer sur un schéma ou tu as vu ces fils 12 et 12/5 ?
pierre54 a écrit : ↑sam. 04 mars, 2017 17:57
Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi la broche de ce connecteur 4 broches, qui reçoit les deux fils verts, n'est pas à relier pour mon montage.
Bien possible, je n'ai pas ça sur mont moteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
pierre54 a écrit : ↑ven. 03 mars, 2017 14:08Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec le liste suédoise. J'ai bien vu sur le schéma que les fils en pointillés sont pour des versions suédoises et suisses, oui.
Effectivement, seule est concernée par la suède et suisse la partie du schéma où les pointillés sont représentés (ils renvoient à une autre colonne du schéma, à priori pour les premières versions des vannes EGR)
pierre54 a écrit : ↑sam. 04 mars, 2017 17:57Est-ce qu'une injection avec à la fois un actuateur de ralenti et un tiroir d'air additionnel vous semble cohérent? Sur le schéma ci-dessus, on voit les deux, repérés M33 et Y6. Et c'est le seul schéma où je vois ces deux équipements ensembles. Or ils ont tous les deux à peu près la même fonction, mais fonctionnent différemment, n'est-ce pas? Je n'ai pas encore compris ce que représentait physiquement le repère K40 sur ce schéma. Ce serait un contrôleur de ralenti. On en parle justement à Carcassonne en ce moment.Â![]()
Effectivement ce n'est pas possible d'avoir les 2 systèmes sur un même moteur, mais ils ont dû prévoir le schéma pour les 2 versions (LE2 avec et sans actuateur de ralenti, en fait une vanne 3 voix, alimentée par 2 tensions électriques qui permet une ouverture progressive selon les valeurs des 2 tensions gérés par un calculateur à part, de 0 à 100 % ouvert)
K40 est le calculateur de ralenti dans la version actuateur (et donc pas tiroir d'air additionnel), c'est le fameux boitier que recherche Monza84
Attention à la sonde température de liquide de refroidissement qui n'est pas la même dans les 2 cas. Dans le cas, de l'actuateur c'est une sonde double (bref 2 sondes dans le même boitier) et incompatible.
Non, en 6 cyl. c'est que le L-Jetronic (1978-1983) qui avait un tiroir d'air additionnel, le LE-Jetronic (1983-1985) et le LE2-Jetronic (1985-1988) avaient un actuator commandé par le 'Leerlaufregler'.
Regardes ici: http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJzMT...10UmMjM9EkUBBVT
Regardes ici: http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJzMT...10UmMjM9EkUBBVT
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>