Mon 2.4l est noyé
-
Fred_54
- Messages : 1789
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Environs de Nancy
- Contact :
Me revoilà avec le Frontera
Hier je l'ai enfin remis en route il tourne bien au ralentis il accélère normalement, par contre j'ai toujours (je suppose) un problème de surchauffe.
Je le démarre vase d’expansion remplis, il chauffe tranquillement mais je constate les choses suivantes:
- 1 il n'y à pas de retour de liquide par les tuyaux supérieurs du bocal
- 2 le radiateur chauffe en commençant par la gauche puis doucement vers la droite
- 3 à une température assez élevée le bocal de LDR s'est mis à recracher le liquide....
Au cours de la réfection générale j'ai vérifié que mon radiateur de chauffage intérieur n'était pas bouché, et non tout va bien.
par contre j'avais testé mon calorstat et là je n'étais pas sur à 100% de sont état. Je n'ai pas nettoyé mon radiateur moteur car celui-ci semble neuf.
Avez vous une idée de quoi pourrait provenir cette remontée de liquide dans le bocal ? est ce que je peux faire un autre essai sans calorstat le temps d'en commander un neuf ? afin de voir si le bocal recrache toujours ? Bien entendu tout ça après avoir vérifié l'état de mon radiateur.
merci
Je le démarre vase d’expansion remplis, il chauffe tranquillement mais je constate les choses suivantes:
- 1 il n'y à pas de retour de liquide par les tuyaux supérieurs du bocal
- 2 le radiateur chauffe en commençant par la gauche puis doucement vers la droite
- 3 à une température assez élevée le bocal de LDR s'est mis à recracher le liquide....
Au cours de la réfection générale j'ai vérifié que mon radiateur de chauffage intérieur n'était pas bouché, et non tout va bien.
par contre j'avais testé mon calorstat et là je n'étais pas sur à 100% de sont état. Je n'ai pas nettoyé mon radiateur moteur car celui-ci semble neuf.
Avez vous une idée de quoi pourrait provenir cette remontée de liquide dans le bocal ? est ce que je peux faire un autre essai sans calorstat le temps d'en commander un neuf ? afin de voir si le bocal recrache toujours ? Bien entendu tout ça après avoir vérifié l'état de mon radiateur.
merci
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
-
Fred_54
- Messages : 1789
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Environs de Nancy
- Contact :
SleeperStyle a écrit : ↑dim. 09 avr., 2017 11:00Je comprends pas trop le probleme. C'est normal qu'il y ai du liquide de refroidissement dans la vase d'expension a haute temperature, c'est a ca que ca sert.
J'ai du mal m'exprimer,
Au départ oui j'ai du liquide dans le bocal (bocal ouvert) au niveau "normal", le moteur monte en température (toujours bocal ouvert sans bouchon), et à un certain moment (température assez haute) le bocal s'est mis à "vomir" le liquide sans raison apparente.
Comme en plus j'avais constaté qu'il n'y avait pas de "retour" de liquide via les deux tuyaux en partie supérieure du bocal, je me posais la question sur l'état du calorstat et du radiateur moteur
Je cherche surtout à connaitre la raison du "vomissement" de liquide via le bocal
Selon moi bouchon du vase d'expansion enlevé c'est normal que ça réagit comme ça. C'est un système qui est censé fonctionner en circuit fermé étanche pour pouvoir monter en pression du notamment à la dilatation du liquide.
Refait le même test en gardant bien le bouchon du vase d'expansion serré.
L'air se dilate beaucoup plus que le liquide de refroidissement. En imaginant que tu es une bulle d'air quelque part, une grosse bulle d'air quelque part, si elle se met à chauffer et à se dilater elle pousse le liquide ailleurs.
Ne tourne pas sans caslorstat, les systèmes d'injection sont prévues différemment au niveau du calorstat et il est nécessaire d'en avoir un.
Refait le même test en gardant bien le bouchon du vase d'expansion serré.
L'air se dilate beaucoup plus que le liquide de refroidissement. En imaginant que tu es une bulle d'air quelque part, une grosse bulle d'air quelque part, si elle se met à chauffer et à se dilater elle pousse le liquide ailleurs.
Ne tourne pas sans caslorstat, les systèmes d'injection sont prévues différemment au niveau du calorstat et il est nécessaire d'en avoir un.
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
Pareil. Tu fais le niveau moteur tournant chauffage ouvert, ne dépasse pas le Max du vase d'expension, remet le bouchon, fait chauffer et laisse refroidir avant de verifier le niveau. En gros rien a faire a part vérifier le niveau a froid après roulage. Si tu perds du liquide règulierement il sera temps de chercher plus loin. Il y a un trop plein si la pression monte trop.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
-
Fred_54
- Messages : 1789
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Environs de Nancy
- Contact :
SleeperStyle a écrit : ↑dim. 09 avr., 2017 13:24Pareil. Tu fais le niveau moteur tournant chauffage ouvert, ne dépasse pas le Max du vase d'expension, remet le bouchon, fait chauffer et laisse refroidir avant de verifier le niveau. En gros rien a faire a part vérifier le niveau a froid après roulage. Si tu perds du liquide règulierement il sera temps de chercher plus loin. Il y a un trop plein si la pression monte trop.
Omega87 a écrit : ↑dim. 09 avr., 2017 12:58Selon moi bouchon du vase d'expansion enlevé c'est normal que ça réagit comme ça. C'est un système qui est censé fonctionner en circuit fermé étanche pour pouvoir monter en pression du notamment à la dilatation du liquide.
Refait le même test en gardant bien le bouchon du vase d'expansion serré.
L'air se dilate beaucoup plus que le liquide de refroidissement. En imaginant que tu es une bulle d'air quelque part, une grosse bulle d'air quelque part, si elle se met à chauffer et à se dilater elle pousse le liquide ailleurs.
Ne tourne pas sans caslorstat, les systèmes d'injection sont prévues différemment au niveau du calorstat et il est nécessaire d'en avoir un.
Ok merci à vous je vais faire un essai En attendant j'ai démonté mon radiateur mais il n'y avait rien de spécial il est propre.
Vérifie bien l'étanchéité du joint de bouchon. Au besoin change le avec un dont tu es sure.
Il met arrivé la même chose, et c'était ce dernier qui fuyait. On aurait dit une cocotte minute.
Il met arrivé la même chose, et c'était ce dernier qui fuyait. On aurait dit une cocotte minute.
Dernière modification par SHADOWTOO le dim. 09 avr., 2017 18:12, modifié 1 fois.
THIERRY