Cliquetis

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
comoav8

Message par comoav8 »

Es tu bien sûr qu'il s'agit d'un bruit du moteur ?
Un silent bloc cassé ou affaissé peut provoquer un cliquetis par les vibrations.
Ou un pot d'échappement qui touche la caisse.
Puisque ton bruit est plus fort d'un coté en force latérale qu'un autre.
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Eric M

Message par Eric M »

Le fait que le bruit augmente quand tu vire à gauche me fait penser à un dé-jaugeage, puis le reste de tes descriptions à un problème d'avance à l'allumage.
Peut-être as tu les 2 problèmes, non liés mais pourtant présents.
Pour commencer je rajouterai de l'huile jusqu'à un bon cm au dessus du niveau maxi et j'irai prendre un virage à gauche pour voir... ça éliminerai l’éventualité d'un dé jaugeage, avec un manocontact défectueux...
Dernière modification par Eric M le mer. 10 mai, 2017 05:24, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Le bruit est apparue suite a un evenement particulier ?

Le moteur tourne regulierement ? Ou a été arrété et remis en route ?

J'ai pas compris le coup du niveau d'huile toutes les semaines. Tu perds de l'huile?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
wim bos

Message par wim bos »

Ce que je n'ai pas lu dans ce topic est le type de ton moteur, un OHV ou un CIH ?

As tu inspecté les dessous de la voiture, supports moteur, support boîte etc. ?
Si là R.A.S. branches un manomètre pour la pression d'huile et regardes la pression quand les cliquetis apparaissent.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Idolize

Message par Idolize »

Je perds de l'huile, je vais changer le joint de carter d'huile, et le joint du bouchon.
Je perds de l'huile aussi niveau boite, et niveau pont, j'ai tout les joints à changer. Le bruit est vraiment gros à partir de 90km/h en 4eme( moteur OHV )

Le moteur a été arrêté quelques temps, maintenant il tourne correctement (mis à part l'avance à corriger). L'échappement est bien, RAS à ce niveau, et pas de de problème particulier avant l'apparition du bruit. Le bruit est apparu cet hiver, et de plus en plus fort, et à un régime de plus en plus bas (je ne l'entend pas au ralenti ou à bas régime).

Je vais tester le niveau d'huile, en mettre un peu plus et prendre un virage à gauche à haut régime.

Merci pour tout ces conseils, aux papys, comme aux jeunes :merci:

ps: si la dépression ne fonctionne pas correctement, les cliquetis sont donc normaux? et du coup je dois régler mon avance?
"L'enfer c'est ce que vous en faites" C.B
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Beaucoup d'incertitudes...

Si l'avance a depression ne fonctionne pas fait la fonctionner avant tout. Change la capsule. Regle l'avance comme il se doit.

Si tu perds beaucoup d'huile il y a fort a parier qu'elle part en fumée plus que sur la route. Si tu perds 1L d'huile par le joint de carter tu vas vite te rendre compte qu t'as un gros problème.

Ton cliquetis peut venir d'un problème d'allumage (auquel cas faut resoudre ca rapidement au risque de tout casser, si c'est pas déjà fait), mais il peut aussi venir de segments cassés (ce qui brulerait de l'huile) ou pire d'un embiellage mort (ce qui signerait rapidement la mort de ton moteur).

Le fait que le moteur ait été arrété et le bruit semble être lié a un dejaugeage n'est pas très encourageant. (Graisseur bouché, coussinet mort, bielle qui claque)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
wim bos

Message par wim bos »

Un moteur OHV avec des vraies fuites est rare.
Tu as un moteur OHV, tu parles des cliquetis dans un virage et tu as des fuites d'huile au niveau du joint carter.
Je me demande si les pattes de tes supports moteur sont encore bien serrées au bloc moteur.
Chaque patte est fixée avec 3 vis au bloc moteur, les trous filetés dans le bloc traversent le bloc.
Si ces vis ne sont pas bien serrées il y a une fuite et les pattes bougent (cliquent) en rapport du bloc.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Idolize

Message par Idolize »

Le moteur est bien fixé, je viens de vérifier.

Pour toutes les autres théories, ce que je trouve bizarre, c'est que ce bruit n'apparaît vraiment qu'en accélérant, et à haut régimes... aucun cliquetis en décélération, aucun, c'est quand même bizarre.

J'ai réglé l'allumage, j'ai tout vérifié, elle tourne relativement bien, par contre la dépression n'a pas l'air de fonctionner, quand'aspire par le tuyaux, au ralenti, il ne se passe rien...
Dernière modification par Idolize le lun. 15 mai, 2017 08:57, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Idolize a écrit : lun. 15 mai, 2017 08:56Le moteur est bien fixé, je viens de vérifier.

Bien, une possibilité exclue.

Idolize a écrit : lun. 15 mai, 2017 08:56
Pour toutes les autres théories, ce que je trouve bizarre, c'est que ce bruit n'apparaît vraiment qu'en accélérant, et à haut régimes... aucun cliquetis en décélération, aucun, c'est quand même bizarre.

Ce que tu peux entendre en accélérant sont des cliquetis dus à un autoallumage (en principe du à un allumage trop tôt ou un carburant de faible qualité) ou du à une pièce qui tape pendant l'accélération, le moteur bascule légèrement vers coté passager et bascule aussi un peu vers l'arrière.

Idolize a écrit : lun. 15 mai, 2017 08:56
J'ai réglé l'allumage, j'ai tout vérifié, elle tourne relativement bien, par contre la dépression n'a pas l'air de fonctionner, quand'aspire par le tuyaux, au ralenti, il ne se passe rien...

Au ralenti tu n'auras pas de la dépression, ça commence à partir de 1500 tours/min.
Si tu as un distributeur d'allumage de marque Delco tu peux voir le fonctionnement de la dépression sur l'avance d'allumage.
Mais chez un moteur OHV la dépression fait avancer le moment d'allumage et pas retarder.
Idolize

Message par Idolize »

J'ai tout revu niveau allumage, j'ai vraiment fait au mieux.

Toujours des cliquetis à haut régime, et seulement quand j'accélère. Elle tourne très très bien, mais du bruit encore et encore, j'ai re-re-reréglé les culbuteurs, tout vérifié...

Je vais chercher une capsule de dépression. Si je la change et qu'il n'y a plus de bruit, fini le casse-tête :84:

Merci pour ces conseils ;)
Répondre