Manta A 2.0 (TE/OPC)
Citation Merci pour toutes les informations au sujet du régulateur de pression carburant. Si j'ai bien compris, vu que je garde le réservoir d'origine de la manta (horizontal) je dois devrait donc utiliser un amortisseur de carburant. Par contre je ne comprends pas l'intérêt si d'origine il est monté sur le retour réservoir. Mis à par pour maintenir une pression dans le circuit "Haute Pression" (entre la pompe et la sortie de rampe) lors des variations de régime et aussi pour éviter de cracher de essence à 2 bar dans la tôle de réservoir.
en réalité il est toujours monté entre la pompe et la rampe, alors que le régulateur est monté entre la rampe et le retour.
si tu as une pompe comme sur les mantas gardes l'amortisseur, comme c'est monté d'origine sur les mantas.
on se fiche du retour il sera toujours en pression atmo car il débouche dans le réservoir qui possède une mise à l'air donc la pression dans le tuyau de retour sera très faible.
pour rappel une pression dans un circuit dépend toujours de la charge à la sortie.
une pompe hydraulique capable de fournir 200 bars ne produit aucune pression dans un tuyau qui débouche dans un réservoir avec mise à l'air.
en réalité il est toujours monté entre la pompe et la rampe, alors que le régulateur est monté entre la rampe et le retour.
si tu as une pompe comme sur les mantas gardes l'amortisseur, comme c'est monté d'origine sur les mantas.
on se fiche du retour il sera toujours en pression atmo car il débouche dans le réservoir qui possède une mise à l'air donc la pression dans le tuyau de retour sera très faible.
pour rappel une pression dans un circuit dépend toujours de la charge à la sortie.
une pompe hydraulique capable de fournir 200 bars ne produit aucune pression dans un tuyau qui débouche dans un réservoir avec mise à l'air.
Dernière modification par mantaluke le ven. 19 mai, 2017 17:19, modifié 1 fois.
Un petit post pour donner des nouvelles de l'avancement.
Voilà à quoi cela ressemble dans le compartiment moteur avec le filtre à air conique et le coude silicone

Il faut que je réalise une patte de support pour le filtre à air.
Emplacement du calculateur moteur sous la boite à gant. Câblage du contacteur de démarrage, de la pompe à essence et du ventilateur moteur.

Pour l'instant j'ai un court circuit dans mon câblage
Emplacement du passe cloison pour le calculateur moteur et pour les fils d'alimentation de la pompe à essence et du ventilateur moteur.

Montage du circuit carburant.

Pour le retour de la rampe d'injection j'installerais par la suite un retour au réservoir à la place du T actuel.
Pour l'instant pas d'amortisseur de pression, mais ça viendra.
Emplacement de la bobine/distributeur d'allumage à travers un trou dans la cloison derrière le tableau de bord.

Le module d'allumage viendra juste au dessus.
Sur la première photo on voit le dessous de la bobine dans l'habitacle, à proximité du calculateur.
Question : Les calculateurs moteurs ont-ils un blindage magnétique ou est-ce qu'il y a un risque de perturbation du calculateur par la bobine ?
Encore un peu de boulot (collecteur échappement, rallonger les fils de batteries, ...) et je pourrais tenter de faire un premier démarrage du véhicule
Voilà à quoi cela ressemble dans le compartiment moteur avec le filtre à air conique et le coude silicone


Il faut que je réalise une patte de support pour le filtre à air.
Emplacement du calculateur moteur sous la boite à gant. Câblage du contacteur de démarrage, de la pompe à essence et du ventilateur moteur.

Pour l'instant j'ai un court circuit dans mon câblage

Emplacement du passe cloison pour le calculateur moteur et pour les fils d'alimentation de la pompe à essence et du ventilateur moteur.

Montage du circuit carburant.

Pour le retour de la rampe d'injection j'installerais par la suite un retour au réservoir à la place du T actuel.
Pour l'instant pas d'amortisseur de pression, mais ça viendra.
Emplacement de la bobine/distributeur d'allumage à travers un trou dans la cloison derrière le tableau de bord.

Le module d'allumage viendra juste au dessus.
Sur la première photo on voit le dessous de la bobine dans l'habitacle, à proximité du calculateur.
Question : Les calculateurs moteurs ont-ils un blindage magnétique ou est-ce qu'il y a un risque de perturbation du calculateur par la bobine ?
Encore un peu de boulot (collecteur échappement, rallonger les fils de batteries, ...) et je pourrais tenter de faire un premier démarrage du véhicule

Ça avance bien !


<img src='http://i.imgur.com/XoORj2n.png' border='0' alt='user posted image' /><a href='https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/rycu.jpg' target='_blank'><img src='https://zupimages.net/up/20/02/rycu.jpg' border='0' alt='user posted image' /></a><img src='http://i.imgur.com/lLj3qas.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[i:472p3]F☆ck new cars,I'm drivin' old school ! [/i:472p3]
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Si ça avance bien, tes conseils n'y sont pas pour rien MANTAO
Après avoir passé 2 petites heures à tourner autour du plus permanent du véhicule pour détecter d'où venait mon court circuit
je me suis rendu compte qu'il n'y en avait finalement pas. Cela venait seulement du fait que le plafonnier n'a pas de position "toujours éteint"
Bref tous les branchements semblent OK
Ayant déplacé mon distributeur/bobine d'allumage. Il me faut rallonger les fils d'origine.
J'ai acheté du câble et je pensais pouvoir réutiliser les cosses. Hors celle-ci sont sertis...

J'ai fait le tour de quelques revendeur de pièces auto vers chez moi mais personne n'a ça.
Est-ce que vous pensez que ces cosses là sont les mêmes ?
http://www.classicautoelec.com/fr/cosses-p...e-mercedes.html

Après avoir passé 2 petites heures à tourner autour du plus permanent du véhicule pour détecter d'où venait mon court circuit


Bref tous les branchements semblent OK

Ayant déplacé mon distributeur/bobine d'allumage. Il me faut rallonger les fils d'origine.
J'ai acheté du câble et je pensais pouvoir réutiliser les cosses. Hors celle-ci sont sertis...

J'ai fait le tour de quelques revendeur de pièces auto vers chez moi mais personne n'a ça.
Est-ce que vous pensez que ces cosses là sont les mêmes ?
http://www.classicautoelec.com/fr/cosses-p...e-mercedes.html
Aujourd'hui tentative de cintrage des tubes du collecteur d'échappement avec mon ami plombier. Afin de le faire passer entre le bloc moteur et la colonne de direction... => échec

En conservant les cols de cygne pour chauffer les paires de tubes (1-4 et 2-3) ou tube par tube, pas moyen de faire du bon boulot. Poupey ne s'y était pas trompé
Résultat je vais passer par un mec qui est soudeur de métier (en nucléaire). Donc ça devrait être du bon boulot.
Je dois lui faire le plan du collecteur.
J'ai pris des mesures sur le mien et là il y a quelque chose que je ne saisi pas.
Longueur du tube entre la base du collecteur et le début du col de cygne :
Cylindre 1 : 300mm
Cylindre 2 : 280mm
Cylindre 3 : 270mm
Cylindre 4 : 270mm
Mesures prises avec une corde pour bien suivre les courbures des tubes puis reporté sur un mètre.
Mes souvenirs de motoristes sont loin mais il me semblait que les longueurs de tubes des collecteurs échappement devaient être . Afin de ne pas perturber les cycles d'échappement de chaque cylindre.
J'ai mal appris ma leçon ?
Sinon l'idée c'est de repartir du collecteur d'origine. Pour chaque cylindre :
- manchon de 30mm
- un coude à 90°
- le reste en tube
S'arranger avec tout ça pour reproduire un collecteur 1-4_2-3 + 2 cols de cygnes + ligne jusqu'au silencieux intermédiaire.
Un coude à 90° degré en courbe standard c'est pas un peu violent en perte de charge juste à la sortie du cylindre ?
D'ailleurs d'origine les pertes de charges ne sont pas les mêmes sur chaque cylindre, vu que les tubes n'ont pas les mêmes longueurs, et pas les mêmes courbures...


En conservant les cols de cygne pour chauffer les paires de tubes (1-4 et 2-3) ou tube par tube, pas moyen de faire du bon boulot. Poupey ne s'y était pas trompé

Résultat je vais passer par un mec qui est soudeur de métier (en nucléaire). Donc ça devrait être du bon boulot.
Je dois lui faire le plan du collecteur.
J'ai pris des mesures sur le mien et là il y a quelque chose que je ne saisi pas.
Longueur du tube entre la base du collecteur et le début du col de cygne :
Cylindre 1 : 300mm
Cylindre 2 : 280mm
Cylindre 3 : 270mm
Cylindre 4 : 270mm
Mesures prises avec une corde pour bien suivre les courbures des tubes puis reporté sur un mètre.
Mes souvenirs de motoristes sont loin mais il me semblait que les longueurs de tubes des collecteurs échappement devaient être . Afin de ne pas perturber les cycles d'échappement de chaque cylindre.
J'ai mal appris ma leçon ?

Sinon l'idée c'est de repartir du collecteur d'origine. Pour chaque cylindre :
- manchon de 30mm
- un coude à 90°
- le reste en tube
S'arranger avec tout ça pour reproduire un collecteur 1-4_2-3 + 2 cols de cygnes + ligne jusqu'au silencieux intermédiaire.
Un coude à 90° degré en courbe standard c'est pas un peu violent en perte de charge juste à la sortie du cylindre ?
D'ailleurs d'origine les pertes de charges ne sont pas les mêmes sur chaque cylindre, vu que les tubes n'ont pas les mêmes longueurs, et pas les mêmes courbures...

Quelques nouvelles en photo de l'avancement de mon auto.
En attendant que mon collecteur échappement inox soit fini...

...je me suis mis à la soudure pour adapter un vase d'expansion de Corsa A dans le compartiment moteur...

...et pour pointer les fixations de sièges baquets que j'ai réalisé dans de la cornière.


Y aura plus de glissières, mais quel intérêt quand le siège est réglé à sa propre position de conduite
Pour les soudures ça n'a pas été une partie de plaisir et j'ai percé quelques fois, mais pour une première foi à l'arc je me satisfait du résultat.
J'en ai également profité pour remplacer tous les joints de mon MCF

Et commencé le décapage de mon Mastervac dans l'objectif de le polir.

C'est quoi vos techniques pour obtenir une polissage effet miroir ?
La belle commence à reprendre le soleil de temps en temps.

Je vais bientôt m'attaquer au décapage et traitement des soubassements.
Les supports de cric d'origine n'y sont plus. Je compte les remplacer mais ceux d'origine ont la réputation d'être des nids à saloperie et des points de corrosion. Est-ce qu'il y en a qui ont déjà remplacé ces parties par des éléments plus robuste ? je pensais à souder du tube carré à la perpendiculaire des longerons tout simplement...
Pour les soubassements je compte tout décaper à la brosse métallique, passer une couche de pénétrant antirouille, une peinture epoxy noir, puis une couche d'antigravillon. Ça vous parait correct ?
J'ai un souci avec mon câble de frein à main. J'en avais acheté une d'Opel Manta B puisque mon pont arrière est celui d'une manta B mais visiblement la distance entre les tambours et la tige fileté du frein à main n'est pas la même entre une Manta A et une B. Une B doit être plus longue car je n'arrive pas à tendre suffisamment le frein à main pour que celui-ci actionne les mâchoires des tambours... Ceux qui ont effectué ce changement de train, avez-vous déjà eu ce problème ? Si oui, comment vous l'avez solutionné ? Utilisation d'un câble de frein à main provenant d'une autre auto ?
En attendant que mon collecteur échappement inox soit fini...

...je me suis mis à la soudure pour adapter un vase d'expansion de Corsa A dans le compartiment moteur...

...et pour pointer les fixations de sièges baquets que j'ai réalisé dans de la cornière.


Y aura plus de glissières, mais quel intérêt quand le siège est réglé à sa propre position de conduite

Pour les soudures ça n'a pas été une partie de plaisir et j'ai percé quelques fois, mais pour une première foi à l'arc je me satisfait du résultat.
J'en ai également profité pour remplacer tous les joints de mon MCF

Et commencé le décapage de mon Mastervac dans l'objectif de le polir.

C'est quoi vos techniques pour obtenir une polissage effet miroir ?
La belle commence à reprendre le soleil de temps en temps.

Je vais bientôt m'attaquer au décapage et traitement des soubassements.
Les supports de cric d'origine n'y sont plus. Je compte les remplacer mais ceux d'origine ont la réputation d'être des nids à saloperie et des points de corrosion. Est-ce qu'il y en a qui ont déjà remplacé ces parties par des éléments plus robuste ? je pensais à souder du tube carré à la perpendiculaire des longerons tout simplement...
Pour les soubassements je compte tout décaper à la brosse métallique, passer une couche de pénétrant antirouille, une peinture epoxy noir, puis une couche d'antigravillon. Ça vous parait correct ?
J'ai un souci avec mon câble de frein à main. J'en avais acheté une d'Opel Manta B puisque mon pont arrière est celui d'une manta B mais visiblement la distance entre les tambours et la tige fileté du frein à main n'est pas la même entre une Manta A et une B. Une B doit être plus longue car je n'arrive pas à tendre suffisamment le frein à main pour que celui-ci actionne les mâchoires des tambours... Ceux qui ont effectué ce changement de train, avez-vous déjà eu ce problème ? Si oui, comment vous l'avez solutionné ? Utilisation d'un câble de frein à main provenant d'une autre auto ?
- tonton dudule
- Messages : 738
- Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
- Localisation : Fumel
Calu43 a écrit : ↑mar. 25 juil., 2017 10:33 Ceux qui ont effectué ce changement de train, avez-vous déjà eu ce problème ? Si oui, comment vous l'avez solutionné ? Utilisation d'un câble de frein à main provenant d'une autre auto ?
J'ai monté un frein à main hydraulique...

<img src='http://i.imgur.com/XoORj2n.png' border='0' alt='user posted image' /><a href='https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/rycu.jpg' target='_blank'><img src='https://zupimages.net/up/20/02/rycu.jpg' border='0' alt='user posted image' /></a><img src='http://i.imgur.com/lLj3qas.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[i:472p3]F☆ck new cars,I'm drivin' old school ! [/i:472p3]
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Les pattes de fixation des sièges seront soudés sur la tôle du plancher habitacle. Les sièges sont boulonnés sur ces pattes. D'origine, sauf erreur de ma part les sièges sont tenus au châssis uniquement par 4 vis dans le plancher. Je ne suis pas sur que cela soit plus résistant en cas de choc. Le siège est uniquement là pour être assis dans la caisse. En cas de choc ce qui est important c'est la bonne fixation des points d'ancrage du harnais. Il me semble d'ailleurs que les fixations de siège ne sont pas contrôlé au contrôle technique alors que celles des ceintures si.