Un CIH propre ?

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Jay
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Message par Jay »

J'ouvre ce topic concertant l'étanchéité des CIH, quels vos techniques et produits ? (rien, joints gasket noir ? Loctite, autres)

Je me demande si c'est possible de faire un CIH Propre du fait de la conception du bas moteur : Carter distri alu + bloc fonte, demi lune en caoutchouc + liège :help:

Perso pour le cache culbu, je colle le joint liège au carter de façon à l'enlever avec à chaque fois. Les fuites viennent souvent d'un serrage trop fort (liège écrasé)
Dernière modification par Jay le mer. 14 juin, 2017 10:52, modifié 1 fois.
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MANTAO
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Message par MANTAO »

D où l emploi d un joint de carter plus moderne en caoutchouc! ;)
(Dispo chez PS Auto teile ou autres... )
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Eric M
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Message par Eric M »

Un cih propre, ce n'est pas évident. Comme tu le dis le mélange des materiaux n'arrange pas le soucis (liège/caoutchouc/tôle et alu)
Perso je colle toujours le joint liège sur le cache culbu avec du joint silicone Wurth (noir bleu ou rouge selon ce que j'ai)
pour le carter inferieur, je fais l'inverse. C'est à dire que je colle le liège et les demi lunes sur le bloc.
Normalement je suis tranquille un moment mais il n'y a pas de miracle...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

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<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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bidougsi59
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Message par bidougsi59 »

Un grand sage a dit "un moteur qui fuit c'est un moteur qui vit!!" :old:
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wim bos
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Message par wim bos »

bidougsi59 a écrit : mer. 14 juin, 2017 14:50Un grand sage a dit "un moteur qui fuit c'est un moteur qui vit!!" :old:


Mon premier directeur 'service technique' était grand fan des engins anglais, moi je les détestais, quand il me demandait pourquoi, j'ai répondu; ils fuitent toujours et par tout, sa réponse était clair: tant qu'ils fuient c'est un signe qu'il y a d'huile dedans.


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wim bos
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Message par wim bos »

Cache culbuteur:
Un cache culbuteur en alu ne fuit pas, il suffit de coller avec une colle néoprène le joint en liège au cache et c'est bon.
Un cache culbuteur en tôle est une autre chose, avant de coller ou 'clipser' le joint au cache il faut vérifier si le plan de joint est plane, beaucoup de caches culbuteur sont déformé au niveau des trous de vis parce que ces vis sont trop serrées.
Il faut donc redresser le plan de joint puis de préférence coller le joint au cache culbuteur, il faut pas se fier aux encoches si vous avez ce système.

Les couvercles triangulaires sur la face avant et derrière de la culasse:
Leur joints en papier sont assez fin, donc la moindre déformation est bonne pour une fuite.
Avant de mettre le joint il faut vérifier si le couvercle n'est pas déformé, on peut faire ça en montant le couvercle sans joint et d’essayer de passer un cale d'épaisseur de 0,10MM entre le couvercle et la culasse, si ça passe entre 2 vis on sait que le couvercle est déformé et il faut donc redresser le couvercle.
Après un le montage avec joint et un joint liquide (pas de pâte à joint) et c'est bon.

Joints carter de distribution:
Il faut vérifier si les plans de joint ne sont pas abîmés.
On mont le carter avec une fine couche de joint liquide sur les 2 cotés des joints.

La jointure culasse / bloc / carter de distribution:

Une fois le carter de distribution monté il faut voir s'il n'y a pas des bouts de joint du carter de distribution dépassent le plan de joint culasse, si c'est le cas il faut les couper avec un couteau.
Selon l'année de construction du moteur le plan de joint du carter de distribution peut être 0,10MM plus bas que celui du bloc moteur, dans ce cas il faut mettre une légère couche de pâte à joint.
Chez les premiers moteurs CIH le plan de joint du carter de distribution était env. 1,5MM plus bas, là il faut utiliser un joint culasse spécial avec un mince couche de liège au niveau du carter de distribution.
C'est recommandé de toujours mettre un fin cordon de pâte à joint en haut des joints du carter de distribution.

Joint carter bas du moteur.
Aussi ici d'abord vérifier si je carter n'est pas déformé au niveau des trous de fixation, si c'est le cas redresser.
Les 2 joints en liège peuvent être collé au bloc moteur, mais c'est seulement pour éviter qu'ils glissent.
Après on pose les joints en caoutchouc, un cordon fin de pâte à joint sur les languettes de caoutchouc est recommandé.
Après on mont le carter et on sert les vis régulier.

Il faut retenir que c'est le joint qui doit assurer l'étanchéité et un produit supplémentaire sert uniquement aux endroits ou les plans de joint ne sont pas parfait.
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MANTAO
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Message par MANTAO »

"Une Opel ne fuie pas...elle marque son territoire !" :jap:
Dernière modification par MANTAO le mer. 14 juin, 2017 17:34, modifié 1 fois.
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