Réglage Solex 32 DIDTA

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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JBM39
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Message par JBM39 »

Bonjour,

p'tit nouveau dans le monde des anciennes OPEL, j'ai donc récupéré une Manta B Berlinetta 1600S de 77 :
http://www.franco-blitz.net/forums2/index....opic=17277&st=0

J'ai un souci, je pense de carburation, mais je vais déjà changer cette semaine l'allumage (bougies, vis platinées) pour être sûr que cela vient de là. Je précise que je roule au SP98.

Symptômes :

Quand je démarre la voiture, le ralenti est parfait, avec le starter puis quand le starter se coupe. Aucun problème.

En charge, pied au plancher, la carburation semble se faire correctement, tout va bien.

Si je démarre et que j'accélère progressivement (sans être pied au plancher) et que je monte les 4 rapports, aucun problème.

En revanche, quand je veux stabiliser une vitesse, quel que soit le régime moteur, elle tremble et donne de petits a-coups.

C'est vraiment uniquement quand je veux stabiliser une vitesse de croisière, en gros en ayant le pied de 1 ou 2 cm sur l'accélérateur.

Un mécano a fait un test, au ralenti, en pulvérisant un liquide de nettoyage de frein sur la base du carbu, et à un endroit que l'on arrive pas trop à discerner, le moteur semble vouloir s'étouffer un peu.

Il pense donc à une prise d'air.

Autre petit problème, quand je reaccelère après avoir pris un virage à droite, il y a un trou à l'accélération.

Je veux donc changer les joints, et c'est là que j'ai un doute sur le carbu. D'après la RTA, c'est un Solex 32 DIDTA 4, mais quand je cherche des photos de ce carbu, il ne ressemble pas au miens partout.

Le miens ressemble plus aux photos d'un 32/32 DIDTA, sans le 4.

Sur mon carbu, j'ai une étiquette en métal de couleur dorée/bronze, avec la mention 9276 063A, et dans la RTA, ils parlent d'un 32 DIDTA 4 avec ref 9276 008. Je crois que chaque modèle à une étiquette de couleur différente...

Ma première question est, est-ce que ces 2 refs de carbu sont en fait les mêmes ?

Si c'est le cas, le kit de joints (que je trouve pour BMW...) devrait alors être la même ref.

Mais je trouve ces joins pour un carbu censé être un 32 DIDTA (https://www.monancienne.com/fr-FR/joints-de...cm3_JOI0967.htm)

et ce kit pour un carbu censé être un 32/32 DIDTA (https://www.monancienne.com/fr-FR/joints-de...bmw_JOI0215.htm)

Si vous pouvez m'éclairer. Merci.
Dernière modification par JBM39 le mar. 22 août, 2017 10:04, modifié 1 fois.
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GILLOU
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Message par GILLOU »

J'ai les mêmes symptômes sur ma MONZA 2.5 E :grr:
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JBM39
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Message par JBM39 »

J'ai commandé le kit de joints et tout changé, nettoyé.

Un léger mieux, mais pas flagrant.

Je pense qu'il faut déjà que je fasse régler le ralenti et la richesse.

Est-ce qu'un membre de ce forum, pas très loin de chez moi, saurait me faire ça ?

Sinon, comme j'ai toujours ce trou à l'accélération, surtout après un virage à droite, je pensais aussi à un mauvais débit d'essence.

Sinon, je pense carrément changer de carbu. J'ai trouve ce kit de conversion Weber :
https://www.passionautofrance.com/product_i...e87769b8ed9d311

Mais il est en starter manuel. Pensez-vous que la version pour 19S avec starter auto pourrait convenir ?
https://www.passionautofrance.com/product_i...roducts_id=3946

Etant donné que dans la RTA, les 16S et 19S ont le même Solex 32 DIDTA, je ne vois pas pourquoi ça coincerait, mais bon...

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Dernière modification par JBM39 le mar. 22 août, 2017 10:18, modifié 1 fois.
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larro
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Message par larro »

Je commencerais par vérifier l' allumage. :oui: Elles ont quelle tronche tes vis platinées?
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Jay
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Message par Jay »

As tu regardé la planéité de la semelle et du corps ? ils sont souvent déformés et des joints neufs n'améliorent pas la situation.

Pour le Weber, ça se monte, ça marche très bien mais c'est pas plug and play, commande à revoir et la hauteur plus importante, ça peut toucher sous le capot. (sur Manta A du moins)

L'étiquette du carbu DIDTA est fonction de l'année, de la motorisation et de la boite auto ou méca
Dernière modification par Jay le mar. 22 août, 2017 10:41, modifié 1 fois.
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JBM39
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Message par JBM39 »

larro a écrit : mar. 22 août, 2017 10:33Je commencerais par vérifier l' allumage.  :oui: Elles ont quelle tronche tes vis platinées?


Vis platinées neuves et réglées à 0.40mm
Doigt allumeur neuf
Tete delco neuve
Bougies NGK neuves
Bobine Bosch neuves
Cables bougies neufs

Bref, je ne pense pas que l'allumage soit encore en cause.

Je pense plutôt à un mauvais réglage carbu, ou un problème d'avance ?
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Message par l_acrobate »

JBM39 a écrit : mer. 23 août, 2017 19:36Vis platinées neuves et réglées à 0.40mm
Doigt allumeur neuf
Tete delco neuve
Bougies NGK neuves
Bobine Bosch neuves
Cables bougies neufs

Bref, je ne pense pas que l'allumage soit encore en cause.

Je pense plutôt à un mauvais réglage carbu, ou un problème d'avance ?


:ref: heuuu le condensateur peut être :oui: :oui: :oops: :hm: :muah:
Dernière modification par l_acrobate le mer. 23 août, 2017 20:02, modifié 1 fois.
une rekord/c sprint 1.9h 1969
une manta/a 1.9s GTR 1971
une manta/b 1.8s Guy F 1984
une astra/f 2.0 gsi cab bertone 1993 a vendre
une astra/g cab bertone 2.2i bva 2004
un mokka 1.7cdti bva 2015
une honda seven fifty 750 1992

ya plus
kadett/c caravan 1.2s 1978 (kiwi) vendue
kadett/c coupé 2.0 rallye 1978 vendue
omega/b 2.5 td bva brk 1995 vendue


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Message par JBM39 »

Condo neuf aussi...

Une chose a laquelle je n'ai pas pensé : le carburant. Je roule au sp98 sans additif. Est ce que de l'additif ferait qqchose ?
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Message par SleeperStyle »

Non l'additif sert juste a preserver les sieges de soupapes.

Les symptomes font effectivement penser a une prise d'air. Comme dit Jay faut demonter le carbu et s'assurer que le pied est bien plat (ainsi que l'embase s'il y en a une) avant de remonter avec un ou des joints neufs. Les joints plats tu peux les fabriquer avec du papier, ca se vend en feuille.

Faut bien sur regler la richesse. (T'as juste a chercher le regime le plus haut possible)

Pour les virages a droite, on dirait que tu déjauges. Faudrait controler la hauteur du floteur, son état et celui du gicleur de cuve. Bref une revision du carbu et de sa tringlerie.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Message par JBM39 »

merci pour ces infos. J'avais effectivement une prise d'air au niveau de la semelle du carbu, mais je ne l'ai plus depuis que j'ai changé les joints.

Pour le "trou" après virage à droite, oui, je pense aussi à ça. Quand j'ai démonté, j'ai trouvé le flotteur en très bon état. Mais si on essaye de le soulever en le pivotant, comme pour le faire sortir, le flotteur butte contre la parois en face. Normal ?

Au niveau réglage richesse, il faut déjà que je reçoive mon compte tour.

D'ailleurs, petite question, n'étant pas très au fait du fonctionnement complet d'un carbu : j'ai compris que le réglage du ralenti se faisait avec 2 vis, air et essence. Une fois ce réglage correctement fait pour le ralenti, cela peut influer sur le fonctionnement normal en roulant, ou c'est juste pour le ralenti à l'arrêt ?
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