Entretien complet ou pas sur Manta de 77 ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
pierre54

Message par pierre54 »

Tu peux remplacer la durite en sortie du réservoir si tu la sens d'origine. Elle fait 60 cm en gros et est liée au tuyau rigide au niveau du passage de roue derrière le longeron. Comme le réservoir est dans le coffre, il a de fortes chances pour que les odeurs viennent de là. Sinon voir si l'essence coule par la jauge du réservoir, en haut à gauche de celui ci.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Eric M

Message par Eric M »

Idem pour le tuyau de mise à l'air. C'est un tuyau de 8mm qui part du haut du réservoir et fait le tour jusqu'en dessous pour dégazer sous la caisse. Ce tuyau est souvent détérioré, voire coupé à plusieurs endroits et cause ces vapeurs de carburant désagréables.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
JBM39

Message par JBM39 »

Merci, je vais déjà voir ça. Mardi, je dois aller faire un tour chez OPEL qui a tout un stock de pièces pour Manta. Je verrai s'il a ça.

Sinon, du moment que c'est de la durite essence, cela peux fonctionner ? Je vois qu'elles sont transparentes, mais si je mets de la durite noire essence, cela serait bon ?

Je profiterais de cette opération pour changer le filtre à essence, s'il y en a un, car j'ai déjà pas mal cherché, je ne le trouve pas.
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
wim bos

Message par wim bos »

La durite noire peut très bien faire l'affaire mais est beaucoup plus cher que le flexible transparent en plastique.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

wim bos a écrit : sam. 26 août, 2017 10:11La durite noire peut très bien faire l'affaire mais est beaucoup plus cher que le flexible transparent en plastique.

Ouai mais ça dure plus longtemps. :))
THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

C'est vrai, mais des flexibles comme montées à l'origine sont encore disponibles chez Opel, c'est au mètre et le diam. extérieur (10MM env.) correspond au passage dans le longeron et les clips de fixation.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
JBM39

Message par JBM39 »

Alors c'était bien ça pour les odeurs. Les durites étaient fendues aux 3/4 à chaque sortie de réservoir en haut, et la durite qui part sous le bas de caisse sous le coffre n'avais plus son joint.

Durites remplacées, joint refait. Plus d'odeur !

C'est déjà ça...
Dernière modification par JBM39 le dim. 03 sept., 2017 16:52, modifié 1 fois.
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
JBM39

Message par JBM39 »

Hello,

au fait, petite question. J'avais pas fait gaffe en passant ma première commande chez Oscaro, mais l'huile qu'ils recommandent sur le site pour la Manta 1600S et que j'ai commandé (https://www.oscaro.com/huile-moteur-castrol...-9236945-1862-p) est de l'huile de synthèse.

Or, j'ai cru comprendre que ce n'était pas un bonne idée de mettre de la synthèse sur une ancienne, trop fluide et trop détergente...

J'ai recommandé par précaution de la Castrol Classic 20W50 minérale.

A votre avis, j'attends, ou je refais la vidange ?
Dernière modification par JBM39 le dim. 03 sept., 2017 16:49, modifié 1 fois.
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Totem95d

Message par Totem95d »

Hello
De manière générale sur les sites de vente de pièces auto comme oscaro il faut garder un œil critique face aux infos affichées.

Pour les huiles, tu trouveras ces infos dans le forum avec la fonction recherche.
:)
Une rest'au c'est comme un gros Lego, mais en plus sale !
JBM39

Message par JBM39 »

Salut à tous,

bon ce matin, je me suis enfin mis à la vidange de la boite et du pont, pour être tranquille.

J'ai attaqué par le pont, aucun souci si ce n'est ce purée de joint pas facile à enlever. Mais sinon OK, pas de copeaux ni limaille dans le fond du carter. J'ai tenté de déceler une quelconque marque à l'intérieur, comme on me l'avais recommandé sur un autre fil, afin de voir le rapport, mais je n'ai rien vu.

J'ai fais quelques photos si ça peut vous aider, mais je pense que le pont est bien celui d'origine, car mes calculs de vitesse km/h / tr/min (Test vitesse...) sont bonnes et correspondent.

Image
Image
Image

Ensuite, passas à la boite. Là encore, bien bien pénible de retirer le joint. Ce joint m'avais l'air en carton, alors que celui en remplacement est en liège...

Est-ce que celui qui était n'était pas d'origine ? Que vaut-il mieux ?

Bref, démontage et nettoyage du carter, un poil de limaille sur l'aimant, mais rien de grave à mon sens.

En revanche, petite question. Une fois le carter enlevé, j'ai essayé de bouger avec le bout du doigt chaque pignon pour voir s'il y avait du jeu. Ayant mis la première, tout était bloqué sauf ce pignon :

Image

Le pignon tournait juste en le poussant avec le doigt, sans forcer, mais faisait un tout petit bruit de clac-clac, comme si chaque dent touchait quelque part. Il y avait un léger jeu latéral, mais j'ai vu qu'il s'agissait d'un pignon baladeur, donc je n'y ai pas trop apporté plus d'attention.

Sauf qu'une fois remonté et remplie d'huile, eh bien j'ai l'impression d'entendre le même bruit de clac-clac, quand je roule en première uniquement. Je n'avais jamais entendu ce bruit avant.

Je n'ai pourtant absolument rien touché d'autre. Une idée ?

Merci.
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Répondre