Ce week-end, j'ai participé au rallye d'Autun en VHRS. Il faisait 35 degrés et, au départ de la 1ère spéciale, le moteur ne prenait pas de tours, 70 maxi et des explosions dans l'échappement !! On a pris à cette occasion 650 points de pénalités sur un total de 900 en 11 spéciales ...
Après avoir pensé que les carbus étaient trop riches, le phénomène vapor-lock est devenu évident. Les bougies sont claires.
Je sais que le compartiment moteur de la Commodore évacue mal la chaleur et les carbus sont juste au-dessus des pipes d'échappement.
Question: y-a t'il des astuces pour annuler ce phénomène? on pense mettre une tôle isolante sous les carbus, relever un peu le capot sous le pare-brise pour laisser l'air s'échapper. Ces solutions sont-elles pertinentes ou d'autres solutions existent t'elles?
Précision: mes carbus ne sont pas ceux d'origine mais 2 double corps Weber 36 DCVNH
Merci pour vos idées: on va faire le rallye du Portugal historique dans un mois, je n'ai pas envie que cela recommence !!
vapor lock
je ferais comme tu dis : soulever un peu le capot coté pare brise, mettre une plaque anti chaleur , bande isolante sur le collecteur + ventilo Electrique (genre ventilo de chauffage). Rien ne sera de trop.
j'avais remarqué sur le circuit carburant de la senator un petit réservoir avec retour, juste avant les carbus je pense qu'il permettait d'évacuer les vapeurs.
j'avais remarqué sur le circuit carburant de la senator un petit réservoir avec retour, juste avant les carbus je pense qu'il permettait d'évacuer les vapeurs.
Le vapour lock se produise juste avant les carburateurs, si les conduits qui alimentent tes carburateurs sont en métal je te conseillerai de les isoler avec une matière isolante (corde thermique)
Une tôle en alu mince entre le collecteur d'admission et les carburateurs peut faire aussi un bonne différence.
D'après ma connaissance Opel n'a pas une pièce pour comme ça pour les CIH 6 cyl., comme pour les CIH 2.4
Une tôle en alu mince entre le collecteur d'admission et les carburateurs peut faire aussi un bonne différence.
D'après ma connaissance Opel n'a pas une pièce pour comme ça pour les CIH 6 cyl., comme pour les CIH 2.4
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mantaluke a écrit : ↑lun. 28 août, 2017 19:23bande isolante sur le collecteur.
C'est vraiment efficace, mais ça peut aussi devenir une "éponge" générant des vapeurs, si fuite d'essence... Sachant que les carbus et collecteur d'échappement sont du même côté...

wim bos a écrit : ↑lun. 28 août, 2017 20:20D'après ma connaissance Opel n'a pas une pièce pour comme ça pour les CIH 6 cyl., comme pour les CIH 2.4
Les derniers CIH6 (mais en injection...), possèdent un pare-chaleur d'origine, mais je ne sais pas si cette pièce pourrait s'adapter sur un modèle en carbus? (je ne parle pas du joint collecteur adm/ech qui peut avoir des "languettes" faisant office de pare-chaleur.)
Dernière modification par sixenligne le lun. 28 août, 2017 20:42, modifié 1 fois.
Une autre manière pour éviter le vapour-lock est ça.
Alimenter les carburateurs par une pompe électrique, et un conduit de retour avec une valve de pression.
Comme ça le carburant continu à circuler et n'a pas la possibilité de se réchauffer dans le tube d'alimentation.
Alimenter les carburateurs par une pompe électrique, et un conduit de retour avec une valve de pression.
Comme ça le carburant continu à circuler et n'a pas la possibilité de se réchauffer dans le tube d'alimentation.

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Elle fonctionne normallement quand il fait moins chaud? Parce que des explosions dans l'echappement et pas de tours ca fait plus penser a un doigt d'allumeur cassé qu'a des vapor lock. Pour les vapor lock faut isoler la tubulure d'admission, monter un king en tampon peut aider aussi.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.