Entretien complet ou pas sur Manta de 77 ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Le rapport du pont est marqué sur la couronne, ils marquent le nombre des dents du pignon et de la couronne.

Image

Le pignon que tu as marqué en vert est le pignon du marche arrière.

Question importante: est ce qu'il y avaient des ressorts et/ou pastilles qui sont tombé quand tu as démonté le couvercle ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
JBM39
Messages : 149
Inscription : sam. 29 juil., 2017 07:14
Localisation : Miéry - Jura
Contact :

Message par JBM39 »

hum, bonne question. Pas fait gaffe...

Mais j'ai pas jeté l'huile, elle est encore dans la bassine. Je regarderai demain.
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Alors, regardes bien, et si tu ne trouves rien regardes quand même si les ressorts sont bien en place, c'est important !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
JBM39
Messages : 149
Inscription : sam. 29 juil., 2017 07:14
Localisation : Miéry - Jura
Contact :

Message par JBM39 »

Bord... de mer.... !

voilà ce que j'ai trouvé au fond de la bassine !

Image

Je ne l'ai pas vu tomber, je pense qu'il était dans l'huile quand j'ai ouvert le carter et que j'ai fait couler l'huile sur un côté...

J'suis bien parti pour revidanger je crois...
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Oui, il faut enlever le couvercle et voir ce qu'il reste dans le trou.
Gardes le récipient dessous la boîte et bouges bien le levier de vitesse / passes les vitesses, comme ça tu es sure que tout tombera.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
JBM39
Messages : 149
Inscription : sam. 29 juil., 2017 07:14
Localisation : Miéry - Jura
Contact :

Message par JBM39 »

Tu veux dire qu'il peut encore y avoir des pièces qui tombent ?

De quel trou parles-tu ?
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Il devrait y avoir une bille avec ce ressort.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Avatar de l’utilisateur
JBM39
Messages : 149
Inscription : sam. 29 juil., 2017 07:14
Localisation : Miéry - Jura
Contact :

Message par JBM39 »

Je n'ai pas trouvé de bille au fond de la cuvette.
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
Avatar de l’utilisateur
JBM39
Messages : 149
Inscription : sam. 29 juil., 2017 07:14
Localisation : Miéry - Jura
Contact :

Message par JBM39 »

Dois-je comprendre que le ressort que j'ai entre les mains est celui-çi ?

Image

Si oui, d'après le plan, je comprends qu'il est tenu par une des vis du carter, c'est ça ?

Donc le fait d'avoir enlevé le carter et le joint, il a du tomber, si je comprends toujours bien ?

En revanche, pas trouvé de bille... Elle fait quelle diamètre ? comme le ressort ? environ 6 ou 7mm ?

J'ai lu que ce ressort et cette bille sont là pour verrouiller les axes de fourchettes. C'est donc certainement la raison qui fait que j'entendais un frottement de pignon, une fois la boite ouverte.

En gros, je risque quoi à ne pas remettre ce ressort et la bille pour le moment ? Un blocage ou casse directe ?

Car cela ne me dérange pas de refaire la vidange, mais il me faut une bille, à moins qu'elle soit restée dans le conduit...
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
Avatar de l’utilisateur
pierre54
Messages : 3841
Inscription : ven. 05 févr., 2010 13:55

Message par pierre54 »

Si elle n'est pas tombée, c'est qu'elle est restée collée dans la boîte.
Je ne sais pas te répondre concernant les risques par contre.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Répondre