modif pont de GT

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
papygte

Message par papygte »

bonjour,
est ce quelqu'un a déjà modifié un pont de première génération en pont de deuxième génération ?
Il semblerait que ce ne soit pas insurmontable mais j'aimerais bénéficier de votre expérience
A+
Germain
wim bos

Message par wim bos »

C'est bien comme tu le dis, ça doit pas être insurmontable.

Pour le faire il faut connaitre les dimensions des roulements des demi-arbres de ces deux types de pont, après ça doit aller.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Fred_54

Message par Fred_54 »

Germain quel est l’intérêt pour toi de modifier un I en II ?
wim bos

Message par wim bos »

Si je regardes les dimensions du joint spi d'un demi-arbre (deuxième version) je vois que le diam. de l'arbre est 35MM et l'alésage dans le pont est 56,3MM.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
papygte

Message par papygte »

j'aimerais mettre un autobloquant sur ma GT (j'ai l'autobloc mais je n'ai pas de pont deuxième génération sur ma GT). Comme les ponts deuxième génération deviennent difficiles à trouver, je regarde si la solution d'une modif d'un pont première génération est envisageable surtout que j'ai déjà un pont première génération en rab. Je pourrais donc l'usiner sans bloquer ma GT que je sors toutes les semaines :oui: .
Je sais que certains GTistes ont déjà fait cette opération de transformation.
bonne soirée
wim bos

Message par wim bos »

Germain,
J'ai un peu plus des info's sur les différences entre les ponts 1ère et 2ème génération.

-Le patron des 4 trous de vis pour la fixation des plateaux pour les segments de frein n'est pas pareil, chez la 1ère génération les trous sont positionné en forme de carré / rectangle chez la 2ème génération en forme de trapèze.
Ça ne gênera pas pour la modification mais il faut garder ces tôles avec leur pont.

-La largueur d'alésage pour le roulement (et joint spi) de la 1ère génération est plus important que chez la 2ème génération ou le joint spi est dans le roulement, donc une bague entretoise entre la bague extérieur du roulement et le pont est obligatoire.

Petit détail pas important est l’aérateur sur la 'trompette', 1ère génération métallique avec un fil de fer dedans, 2ème génération est 'comme l'habitude'.
papygte

Message par papygte »

merci Wim Bos, sais tu si la longueur des demi arbres est identique entre les generations I et II ?

wim bos

Message par wim bos »

Logiquement les demi-arbres de la première génération sont un peu plus long, parce que coté cannelures le bout de l'arbre doit sortir du pignon pour pouvoir monter le circlips.

Dans la deuxième génération un autobloquant à 2 axes était disponible, dans ce cas le bout du demi-arbre ne peut pas dépasser le pignon.
RalcoBe

Message par RalcoBe »

papygte a écrit : dim. 01 oct., 2017 19:17j'aimerais mettre un autobloquant sur ma GT (j'ai l'autobloc mais je n'ai pas de pont deuxième génération sur ma GT). Comme les ponts deuxième génération deviennent difficiles à trouver,

-Il y a des autobloc qui vont dans le pont 1iere generation, celui de la Manta A 1971 par exemple.
-Il y a moyen de mettre un pont de Kadett C City/Break CIH, c'est plus ou moins la meme chose que GT 2ieme generation.

Un pont de City/Break CIH est trouvable pour +-350 euro, une carcasse vide +-100euro.
Dernière modification par RalcoBe le ven. 06 oct., 2017 15:00, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Les Kadett C City et Caravan ont des 'petits' ponts, la GT/A CIH a un 'grand' pont, donc ça ne va pas.

La voie AR d'une GT/A CIH est 1284MM, celle d'une Kadett C 1300MM.

L'autobloquant ZF de la Manta A est avec 2 axes en 'V', la construction du pont première génération de la GT/A (donc à clips) demande un autobloquant avec 1 axe en 'V'.
Répondre