On a avancé today
d'abord démontage de l'ancien moteur pour voir le carnage:

Il parait beau comme ça, mais...

whoops, une piscine dans le cylindre 3

léger problème aussi sur la culasse, quelques coups de poinçon ont été donnés par quelque chose
notez aussi la bougie "sans étincelle" dont l'électrode et la base sont en contact

le piston une fois séché ne paye pas de mine non plus:


nous noterons aussi la présence d'un corps non identifié soudé sur la surface du piston #2

trève de plaisanteries, on a commencé le travail sur le nouveau moteur:
on pense avoir identifié le problème de fuite d'huile vers circuit LDR:
le joint de culasse et joint ronds étaient montés correctement. pas de fissure non plus sur le carter de distri. par contre le joint sur celui ci était mal fait:
on peut voir ici l'huile présente sur le plan de joint juste apres démontage:


espérons donc que c'était la source de notre problème.




ensuite nous avons commencé le nettoyage des plans de joints et la préparation au remontage.
on a changé la crépine et son support par celle de manta (carter différent) avec un joint neuf bien sur
on a aussi tapé le rivet pour permettre de déplacer la jauge d'huile (emplacement différent) il est sorti tout seul pas de galère. un ami va nous donner une jauge neuve car l'ancienne était cassée.
J'ai quelques questions quand même avant de commencer a remonter:
le nouveau bloc (2.0E) a des trous triangulaires sur le plan de joint de culasse que l'ancien bloc (2.0S) n'a pas:

les culasses sont similaires au niveau des trous je crois par contre.
le joint de culasse monté sur le 2.0E était un renforcé risse motorsport:
CELUI LAce joint présente des trous supplémentaires au niveau de ces trous de refroidissement, mais pas le nouveau joint de culasse que nous avons: voir photo, l'un a coté de l'autre

question: est ce que je peux remonter mon nouveau joint qui ne possède pas ces trous sans que ca pose problème ?
deuxieme question:
d'apres ce que j'ai lu
sur Edelschmiede il existe deux longueurs de vis de culasse pour CIH4:
soit 60mm/92mm, soit 65mm/98mm, les plus longues étant montées sur les moteurs plus récents (sans dire exactement de dates

)
j'ai donc commandé des nouvelles vis en 65/98. or au démontage:
- mon ancien bloc 2.0S avait des 60/92 (ok jusque la)
- le nouveau bloc 2.0E avait des 60/98. donc les courtes venant d'un jeu de vis courtes (cih "ancien") et les longues venant d'un jeu de vis longues (cih "récent")
personnellement, je pense a une erreur de montage de l'ancien proprio qui a juste utilisé ce qui trainait dans son garage (curieux quand même pour quelqu'un qui met 150 euros dans un joint de culasse

) et je pense donc pouvoir utiliser mes nouvelles vis "longues". puisque si la moitié des longues passent dans ce 2.0E et serrent correctement (les 98), les autres devraient aussi, non ?
est ce que je me trompe et y'a t'il des CIH qui ont besoin de vis en 60/98mm ?
edit: je viens de regarder la culasse et son code est P2E, ce qui selon une recherche le forum indique une culasse prévue pour sans plomb ? d'après 84 ?

bizarre ce moteur

je doute que ca change quelque chose mais ca peut donner une idée de l'age du moteur. (même si j'ai aucun moyen de savoir si cette culasse est celle d'origine)
merci d'avance pour les conseils et a plus pour la suite