Sifflement haut moteur
J'ai refais deux vidéos avec le cache culbuteurs ajouré poir entendre ce qu'il se passe à l'intérieur. Rien de particulier. Le sifflement me semble moins fort, peut être étouffé par les culbuteurs, bien que ce soit des poussoirs hydroliques.
J'ai demandé à créer un sujet spécial poir ce problème.
https://youtu.be/qqWOrY3Fdac
https://youtu.be/S--fDXL9rWE
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Ce matin je vois une petite fumée au niveau des cylindres 3 et 4. Je suppose que c'est une fumée d'échappement. Le collecteur est peut être fissuré. Je vais démonter les deux collecteurs pour les inspecter.
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hello pierre
c'est peut être un peut d’huile qui a été projeter ou qui a coulé
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une rekord/c sprint 1.9h 1969
une manta/a 1.9s GTR 1971
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kadett/c coupé 2.0 rallye 1978 vendue
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"si tu veux savoir qui te DOMINE, demande toi qui tu n'as pas le droit de CRITIQUER"
Voltaire
"Je suis pleinement favorable au mariage gay, mais seulement entres politiciens de gauche, tout ce qui peut contribuer à leur non reproduction est un bienfait pour tous….!"
Jean d’Ormesson
il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
fumer tue!!! ne pas fumer n'empêche pas de mourir!
les avis c'est comme les trous du cul, chacun a le sien.[/COLOR]
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il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
fumer tue!!! ne pas fumer n'empêche pas de mourir!
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J'avais remonté le cache culbuteurs d'origine pour le coup.
C'était plus une fumée qui me faisait penser à une fuite, qu'à une fumée de quelque chose qui brûle.
C'était plus une fumée qui me faisait penser à une fuite, qu'à une fumée de quelque chose qui brûle.
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Allez suite... mais pas encore fin!
Je me suis penché sur l'étanchéité des collecteurs.
J'ai déposé les deux pour les inspecter visuellement, trouver des éventuelles fissures; rien.
Et puis je me suis souvenu que j'avais posé un keensert il y a quelques temps pour remplacer la vis gauche du collecteur d'échappement, cassée dans la culasse. Je l'avais mal posé et il s'était retrouvé un peu de biais et bien sûr il dépassait de la culasse. J'avais un peu élargit le passage de la vis dans le joint du collecteur pour compenser cette bêtise.
J'étais donc persuadé que le problème venait de là et que le collecteur ne joignait pas correctement.
J'ai meulé ce keensert pour le ramener plan à la culasse. Joint de collecteur neuf. J'ai passé les surfaces d'appuis des collecteurs à la culasse à la toile émeri et marbre. Il n'y avait pas grand chose à rattraper.
Je remonte tout comme avant, sans pâte à joint je précis, et rebelotte, même symptômes.
Toujours ce bruit "d'aspiration" dès le demarrage, ralenti pas mal, en charge il y a des ratés, le ralenti ne tient pas une fois chaud.
Je ne sais pas si je cherche du bon côté ou si j'ai procédé comme il fallait, mais là je suis paumé. Il me faut de nouvelles pistes à explorer et à éliminer.
A propos de cette étanchéité de collecteur, j'imagine qu'il faut qu'elle soit parfaite à l'admission; en est-il de même pour l'échappement ou est ce sans importance?
Je me suis penché sur l'étanchéité des collecteurs.
J'ai déposé les deux pour les inspecter visuellement, trouver des éventuelles fissures; rien.
Et puis je me suis souvenu que j'avais posé un keensert il y a quelques temps pour remplacer la vis gauche du collecteur d'échappement, cassée dans la culasse. Je l'avais mal posé et il s'était retrouvé un peu de biais et bien sûr il dépassait de la culasse. J'avais un peu élargit le passage de la vis dans le joint du collecteur pour compenser cette bêtise.
J'étais donc persuadé que le problème venait de là et que le collecteur ne joignait pas correctement.
J'ai meulé ce keensert pour le ramener plan à la culasse. Joint de collecteur neuf. J'ai passé les surfaces d'appuis des collecteurs à la culasse à la toile émeri et marbre. Il n'y avait pas grand chose à rattraper.
Je remonte tout comme avant, sans pâte à joint je précis, et rebelotte, même symptômes.
Toujours ce bruit "d'aspiration" dès le demarrage, ralenti pas mal, en charge il y a des ratés, le ralenti ne tient pas une fois chaud.
Je ne sais pas si je cherche du bon côté ou si j'ai procédé comme il fallait, mais là je suis paumé. Il me faut de nouvelles pistes à explorer et à éliminer.
A propos de cette étanchéité de collecteur, j'imagine qu'il faut qu'elle soit parfaite à l'admission; en est-il de même pour l'échappement ou est ce sans importance?
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Citation en est-il de même pour l'échappement ou est ce sans importance?
pas de conséquence directe sur le fonctionnement, hormis bruit et odeur
je dois t'avouer que ton problème de sifflement me laisse perplexe (on ne l(entends pas sur les vidéos) tu as recherché toutes les possibles prise d'air; mais alors ne pourrait il pas être d'origine mécanique? du style un palier ou roulement qui commence à gripper...
que se passe t il si tu enlèves la courroie accessoire ?
pas de conséquence directe sur le fonctionnement, hormis bruit et odeur
je dois t'avouer que ton problème de sifflement me laisse perplexe (on ne l(entends pas sur les vidéos) tu as recherché toutes les possibles prise d'air; mais alors ne pourrait il pas être d'origine mécanique? du style un palier ou roulement qui commence à gripper...
que se passe t il si tu enlèves la courroie accessoire ?
Aucun changement si je retire la courroie d'alternateur.
Ce n'est pas impossible que ce soit d'origine mécanique. J'avais fait l'essai avec le cache culbuteurs découpé pour mieux entendre le hait moteur, mais rien de flagrant.
On doit le voir sur les deux dernières vidéos.
Ce n'est pas impossible que ce soit d'origine mécanique. J'avais fait l'essai avec le cache culbuteurs découpé pour mieux entendre le hait moteur, mais rien de flagrant.
On doit le voir sur les deux dernières vidéos.
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Chez un moteur à injection les collecteurs admission et échappement sont indépendant l'un de l'autre.
Normalement au montage on commence avec le collecteur d'échappement en mettant juste les 2 vis aux extrémités et sans les serrer, après on met le collecteur d'admission sur les 2 tétons de centrage et on met toutes les vis, serrage du milieu vers les extrémités.
Le sifflement reste une grande question pour moi, tu as constaté que ça ne vient pas du système d'admission.
Si c'est mécanique je dirai;
-La tôle devant le volant moteur.
-La chaîne de distribution.
-La jauge d'huile qui touche le vilebrequin.
-Le courroie avec les accessoires (pompe à eau et alternateur)
Mais ces 2 dernières possibilités sont déjà éliminé.
Normalement au montage on commence avec le collecteur d'échappement en mettant juste les 2 vis aux extrémités et sans les serrer, après on met le collecteur d'admission sur les 2 tétons de centrage et on met toutes les vis, serrage du milieu vers les extrémités.
Le sifflement reste une grande question pour moi, tu as constaté que ça ne vient pas du système d'admission.
Si c'est mécanique je dirai;
-La tôle devant le volant moteur.
-La chaîne de distribution.
-La jauge d'huile qui touche le vilebrequin.
-Le courroie avec les accessoires (pompe à eau et alternateur)
Mais ces 2 dernières possibilités sont déjà éliminé.
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- sixenligne
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J'ai pas vraiment l'impression que ce soit un sifflement mécanique... Et si c'était le cas, ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le comportement du moteur, tels que ratées et moteur qui cale au ralenti...
De ce que j'ai lu, la seule chose que tu n'a pas complétement vérifié, c'est ton tiroir d'air additionnel...?
Quand ton moteur est chaud, débranche la durite qui va du tiroir d'air au collecteur d'admission et bouche le collecteur adm et durite du tiroir d'air.
Etant donné que tu as vérifié tout le reste, tu sera fixé... Parce qu'il ne reste plus que ça.
De ce que j'ai lu, la seule chose que tu n'a pas complétement vérifié, c'est ton tiroir d'air additionnel...?
Quand ton moteur est chaud, débranche la durite qui va du tiroir d'air au collecteur d'admission et bouche le collecteur adm et durite du tiroir d'air.
Etant donné que tu as vérifié tout le reste, tu sera fixé... Parce qu'il ne reste plus que ça.

Je viens de faire le test pour le tiroir d'air additionnel.
Avec un chiffon qui bouche à la fois le raccord sur le plénum et le tuyau venant du tiroir d'air.
Le ralenti tient à chaud et est stable. En charge toujours des ratés. Toujours le sifflement.
J'ajoute que la taille de ce raccord vissé dans le plénum est plus gros sur le plénum du 2.2 que sur le 2.0. Le 2.0 a d'origine le TAA alors que le 2.2 a un actuateur de ralenti. J'ai donc un mix entre plénum de 2.2 et TAA. Le raccord sur le 2.2 à un diamètre intérieur de 16 mm contre 10 mm pour celui du 2.0.
Avec un chiffon qui bouche à la fois le raccord sur le plénum et le tuyau venant du tiroir d'air.
Le ralenti tient à chaud et est stable. En charge toujours des ratés. Toujours le sifflement.
J'ajoute que la taille de ce raccord vissé dans le plénum est plus gros sur le plénum du 2.2 que sur le 2.0. Le 2.0 a d'origine le TAA alors que le 2.2 a un actuateur de ralenti. J'ai donc un mix entre plénum de 2.2 et TAA. Le raccord sur le 2.2 à un diamètre intérieur de 16 mm contre 10 mm pour celui du 2.0.
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