Sifflement haut moteur
- SleeperStyle
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Ok je crois que je le tiens. Je pense que ton sifflement de théière vient de la batterie. Ton alternateur est mort, probablement le pont de diode (régulateur de tension) qui ne fait plus son boulot; t'envoies plus de 14v (18/20 surement) dans la batterie qui se met en court circuit, surchauffe, et siffle; ton moteur se met a tourner patate parce que t'as plus la bonne tension à l'allumage. Mesure la tension aux bornes de la batterie et de l'alternateur si tu veux vérifier ça. Ou change ton alternateur...
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 12 févr., 2018 21:31, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
C'est une nouvelle piste intéressante.
Tu penses que mon alternateur est mort. J'avais mis celui qui allait avec le moteur, mais dorigine dans une Rekord ou une Monza. Est-ce qu'il y a des caractéristiques de l'alternateur à respecter pour le monter dans une voiture?
J'ai ressorti l'alternateur du 1600S qui était dans ma Manta auparavant. Rajeunissement esthétique fait, si jamais il reste monté après les essais.
Dans le même temps j'ai remis à charger la batterie. Une que j'avais acheté d'occasion il y a plus de 4 ans, et qui est restée sans servir pendant 3 ans au moins. Je l'ai déjà rechargée plusieurs fois depuis. Bref après recharge je la mesure à 14,2 V, mais 12h plus tard à 12,8 V. Depuis la tension stagne; c'était hier. La batterie est morte elle aussi?
Tu penses que mon alternateur est mort. J'avais mis celui qui allait avec le moteur, mais dorigine dans une Rekord ou une Monza. Est-ce qu'il y a des caractéristiques de l'alternateur à respecter pour le monter dans une voiture?
J'ai ressorti l'alternateur du 1600S qui était dans ma Manta auparavant. Rajeunissement esthétique fait, si jamais il reste monté après les essais.
Dans le même temps j'ai remis à charger la batterie. Une que j'avais acheté d'occasion il y a plus de 4 ans, et qui est restée sans servir pendant 3 ans au moins. Je l'ai déjà rechargée plusieurs fois depuis. Bref après recharge je la mesure à 14,2 V, mais 12h plus tard à 12,8 V. Depuis la tension stagne; c'était hier. La batterie est morte elle aussi?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Je ne pense pas me dispercer, mais c'est ce qu'il se passe lorsque j'ai plusieurs pistes à investiguer. Le sujet est complexe et long, mais il faut bien suivre.
Donc mesures faites à l'instant.
Moteur tournant à froid au ralenti, donc aussitôt le demarrage. Batterie à 12,16 V. Et ça monte de centièmes en centièmes gentillement.
Je fais accélérer le régime à 2 ou 3000 tours après 5 minutes à peine. La batterie monte à 14,2 V. Le léger sifflementcommence à se faire entendre à ce moment. Le moteur se coupe, et la tension batterie diminue petit à petit.
Donc mesures faites à l'instant.
Moteur tournant à froid au ralenti, donc aussitôt le demarrage. Batterie à 12,16 V. Et ça monte de centièmes en centièmes gentillement.
Je fais accélérer le régime à 2 ou 3000 tours après 5 minutes à peine. La batterie monte à 14,2 V. Le léger sifflementcommence à se faire entendre à ce moment. Le moteur se coupe, et la tension batterie diminue petit à petit.
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Je ne peux pas dire que ce sifflement vient de la batterie, mais comme tu décris les résultats de tes mesures je dis que ta batterie n'est pas bonne.
Moteur en marche la tension à la batterie (chargé ou pas) doit être 14 à 14,5 volt.
Si la batterie est chargée la tension doit rester vers les 13 à 13,5 volt.
Bien-sure sous condition qu'il n y a pas des consommateurs branché.
Moteur en marche la tension à la batterie (chargé ou pas) doit être 14 à 14,5 volt.
Si la batterie est chargée la tension doit rester vers les 13 à 13,5 volt.
Bien-sure sous condition qu'il n y a pas des consommateurs branché.
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wim bos a écrit : ↑mar. 20 févr., 2018 11:47
Si la batterie est chargée la tension doit rester vers les 13 à 13,5 volt.
Bien-sure sous condition qu'il n y a pas des consommateurs branché.
13 à 13.5v juste après la recharge, oui.
Mais après 12h, la tension d'une batterie en bon état se trouve plutôt entre 12.5 et 13v, et plus généralement, une valeur moyenne de 12.7v.

Pour moi, la batterie de Pierre est en parfait état...
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J'ai mesuré à l'alternateur une tension de 12,19 V lorsque la batterie était à 12,21 V. Je n'ai pas mesuré lorsque je faisais accélérer le moteur à 2 ou 3000 tours. Difficile toit seul. Je peux essayer avec l'alternateur du 1600 demain pour comparer.
Edit: je mesure l'alternateur entre sa masse et le fil rouge de grosse section. Je ne vois pas d'autre bornes.
Edit: je mesure l'alternateur entre sa masse et le fil rouge de grosse section. Je ne vois pas d'autre bornes.
Dernière modification par pierre54 le mar. 20 févr., 2018 16:17, modifié 1 fois.
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Donc 14,2 V moteur tournant à 2 ou 3000 tours.
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