Sifflement haut moteur
Donc ce matin je regarde pour échanger l'alternateur. Je ne me souvenais plus que celui du 1600 me semblait louche. Le tendeur de courroie sur ce moteur est coupée au bout et il fallait déposer l'alternateur pour pouvoir retirer la courroie. Bref je ne pensais pas que cet alternateur était adapté au moteur ou à la voiture. Et je l'ai encore vérifié tout de suite. 5 mm de jeu pour le tendeur de courroie et impossible d'engager la courroie dans la poulie. Côte à côte, on voit la différence de conception de fonderie et à l'arrière également.
Celui du 1600 à la référence Delco Remy 061 5 37 7 55 A

Celui du 2.2 à la référence Delco Remy 002 050 6 45A


Celui du 1600 semble plus puissant.
Celui du 1600 à la référence Delco Remy 061 5 37 7 55 A

Celui du 2.2 à la référence Delco Remy 002 050 6 45A


Celui du 1600 semble plus puissant.
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pierre54 a écrit : ↑mer. 21 févr., 2018 10:28
Celui du 1600 à la référence Delco Remy 061 5 37 7 55 A
Celui du 2.2 à la référence Delco Remy 002 050 6 45A
Celui du 1600 semble plus puissant.
Correct c'est 55 Ampère contre 45 Ampère.
Le modèle du 55 Amp. est le bon.
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C'est dommage, c'est celui que je n'arrive pas à monter. Ou alors il faut trouver un tendeur plus long (où?) et une courroie plus longue.
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La poulie est plus grosse oui, le corps je ne pense pas, mais on voit que les 3 points de fixation du corps et les deux pour les support et le tendeur ne sont pas situés aux mêmes endroits.
Les alternateurs de CIH sont sans nul doute interchangeable, et c'est pour ça que je pense que celui que j'avais sur le 1600 n'est pas prévu pour un CIH.
Et l'intensité de charge n'a rien à voir non plus dans cette histoire?
Les alternateurs de CIH sont sans nul doute interchangeable, et c'est pour ça que je pense que celui que j'avais sur le 1600 n'est pas prévu pour un CIH.
SleeperStyle a écrit : ↑mer. 21 févr., 2018 18:30Si t'as 14.2v t'es bon, pas la peine de le changer.
Et l'intensité de charge n'a rien à voir non plus dans cette histoire?
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Citation j'avais sur le 1600 n'est pas prévu pour un CIH.
mais le 1600 est un CIH
et tu peux inverser les poulies si ça peut faciliter le montage
mais le 1600 est un CIH

Dernière modification par mantaluke le mer. 21 févr., 2018 20:58, modifié 1 fois.
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Voilà quelques conseils utiles..
---- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
http://www.forum-auto.com/pole-technique/m...sujet232846.htm
---- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----
1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique
http://www.forum-auto.com/pole-technique/m...sujet232846.htm
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Merci pour cette check list utile, que j'ai passé en revue hier.
J'ai 12,76 V
Le témoin ne fonctionnait pas depuis le début. Je ne pensais vraiment pas qu'il avait grand intérêt. Je l'ai échange avec celui du tdb du 1600. Le témoin fonctionne maintenant.
Démarrage.
Tension inférieure à 14 V au tbd.
Témoin batterie allumé
Coup d'accélérateur.
Témoin éteint.
Tension 14,18 V cette fois mesurée au voltmètre
Tensions égales.
Fais en deux temps:
1- difficile à faire car le ralenti ne tient pas bien. Le voltmètre au tbd est sensible aux consommateurs et l'aiguille oscille à chaque consommateur ajouté (Waring + phares+ radio) pour passer sous les 14 V.
2- le ralenti tient pas trop mal cette fois. Je calcule une puissance max de 630 W avec cet alternateur de 45 A. Donc 315 W chargé à 50%. Je met juste le dégivrage et mesure la batterie à 13,3 V.
Difficile à expliquer, mais je dirais un bruit de friction à l'intérieur, comme si on frottait 2 silex.
SleeperStyle a écrit : ↑mer. 21 févr., 2018 21:531ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur
J'ai 12,76 V
SleeperStyle a écrit : ↑mer. 21 févr., 2018 21:532ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.
Le témoin ne fonctionnait pas depuis le début. Je ne pensais vraiment pas qu'il avait grand intérêt. Je l'ai échange avec celui du tdb du 1600. Le témoin fonctionne maintenant.
SleeperStyle a écrit : ↑mer. 21 févr., 2018 21:533ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.
Démarrage.
Tension inférieure à 14 V au tbd.
Témoin batterie allumé
Coup d'accélérateur.
Témoin éteint.
Tension 14,18 V cette fois mesurée au voltmètre
SleeperStyle a écrit : ↑mer. 21 févr., 2018 21:53
4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses
Tensions égales.
SleeperStyle a écrit : ↑mer. 21 févr., 2018 21:53
5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.
Fais en deux temps:
1- difficile à faire car le ralenti ne tient pas bien. Le voltmètre au tbd est sensible aux consommateurs et l'aiguille oscille à chaque consommateur ajouté (Waring + phares+ radio) pour passer sous les 14 V.
2- le ralenti tient pas trop mal cette fois. Je calcule une puissance max de 630 W avec cet alternateur de 45 A. Donc 315 W chargé à 50%. Je met juste le dégivrage et mesure la batterie à 13,3 V.
SleeperStyle a écrit : ↑mer. 21 févr., 2018 21:53
6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
Difficile à expliquer, mais je dirais un bruit de friction à l'intérieur, comme si on frottait 2 silex.
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