Rénovation moteur 1800 ohc
...il n'y a pas de résistance à froid mais à chaud. Le problème se situe donc au niveau des jeux. Les soupapes ne touchent pas (la culasse est seulement rectifiée d'un dixième de mm).
En revanche, il n'y a pas de résistance à un point précis. La résistance se présente de façon aléatoire sur la rotation du vilebrequin.
J'aime pas ça et cela va se terminer par un démontage car mes ennuis viennent à mon avis du panachage vilebrequin / bloc.
En revanche, il n'y a pas de résistance à un point précis. La résistance se présente de façon aléatoire sur la rotation du vilebrequin.
J'aime pas ça et cela va se terminer par un démontage car mes ennuis viennent à mon avis du panachage vilebrequin / bloc.
...nouveau moteur pour la manta car l'ancien présentait un risque de casse :
bas moteur 1800 avec piston de kadett d gte + culasse moteur ne + arbre à cames kadett d 1800 gte.
Le moteur fonctionne à l'éthanol (100 %).
Pour enrichir le mélange et compenser la "pauvreté de l'éthanol", j'ai mis des injecteurs de moteur 16 v (moteur xe) qui injectent théoriquement 25 % de carburant en plus.
En pollution au CT, je suis à 0.25 %.
Démarrage facile (la chaleur en ce moment facilite les démarrages à froid) et perte de puissance pas vraiment dramatique. Pas encore affiné l'avance à l'allumage.
Le réservoir va être traité pour éviter les problèmes de corrosion propres à l'éthanol.
Prochain projet :
Bas moteur xe + culasse ne (8 soupapes). On verra ce que ça dit.
bas moteur 1800 avec piston de kadett d gte + culasse moteur ne + arbre à cames kadett d 1800 gte.
Le moteur fonctionne à l'éthanol (100 %).
Pour enrichir le mélange et compenser la "pauvreté de l'éthanol", j'ai mis des injecteurs de moteur 16 v (moteur xe) qui injectent théoriquement 25 % de carburant en plus.
En pollution au CT, je suis à 0.25 %.
Démarrage facile (la chaleur en ce moment facilite les démarrages à froid) et perte de puissance pas vraiment dramatique. Pas encore affiné l'avance à l'allumage.
Le réservoir va être traité pour éviter les problèmes de corrosion propres à l'éthanol.
Prochain projet :
Bas moteur xe + culasse ne (8 soupapes). On verra ce que ça dit.
...suite des opérations. La voiture fonctionne bien à l'éthanol. 8 litres de consommation en conditions nationales + petits parcours. Moteur qui a un peu plus de couple que le CIH 2 litres. Vitesse de pointe à 175 km:h...pas arrivé à faire mieux.
Pas de problèmes après 1000 kms d'essai. Les bougies ont une couleur normale.
Pas de problèmes après 1000 kms d'essai. Les bougies ont une couleur normale.
...voiture vendue mais je refais un montage identique dans une autre manta. J'ai un faisceau de gsi et je recherche la partie du faisceau de gsi qui sert pour la sonde d'eau (réf : 0 280 130 026).

Manta Luke disait dans une réponse à ce même post : "si tu utilises un calculateur de 1.8 E tu laisses le connecteur marron non branché. Il est destiné à la sonde temporisée dont ce calculateur n'a pas besoin."
Par contre il faut, comme l'indique Pierre, relier la sonde de temp avec le connecteur beige (ou blanc sale) avec les fils 10 et 38."
En fait, sur les trois broches visibles sur la photo, une seule a deux fils blancs tandis que les deux autres, un fil blanc est accompagné d'un fil marron.
Sur la broche avec les deux fils blancs, je crois lire un numéro 29 et non pas 30. Est-ce le bon fil ?
Deuxième question : ces deux fils peuvent -ils être branchés indifféremment sur la broche de la sonde de température d'eau ?

Manta Luke disait dans une réponse à ce même post : "si tu utilises un calculateur de 1.8 E tu laisses le connecteur marron non branché. Il est destiné à la sonde temporisée dont ce calculateur n'a pas besoin."
Par contre il faut, comme l'indique Pierre, relier la sonde de temp avec le connecteur beige (ou blanc sale) avec les fils 10 et 38."
En fait, sur les trois broches visibles sur la photo, une seule a deux fils blancs tandis que les deux autres, un fil blanc est accompagné d'un fil marron.
Sur la broche avec les deux fils blancs, je crois lire un numéro 29 et non pas 30. Est-ce le bon fil ?
Deuxième question : ces deux fils peuvent -ils être branchés indifféremment sur la broche de la sonde de température d'eau ?
Tu parles d'un faisceau d'une GSI, donc une injection LE-Jetronic.
La sonde Bosch 0 280 130 026 est la sonde de température bleu (ne pas inverser avec la sonde température temporisée)
Quel type d'injection Bosch as tu, le 1800 avaient plusieurs types. ou bien quel est le nr. Bosch de ton calculateur ?
La sonde Bosch 0 280 130 026 est la sonde de température bleu (ne pas inverser avec la sonde température temporisée)
Quel type d'injection Bosch as tu, le 1800 avaient plusieurs types. ou bien quel est le nr. Bosch de ton calculateur ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke a écrit : ↑dim. 25 mars, 2018 21:24pour la sonde de température, l'un des fils doit être une masse l'autre va au calculateur.
probable donc que le marron soit le fil de masse, à vérifier avec l'ohmmètre.
...les deux fils en question sont blancs. Sur est écrit 29, sur l'autre, je ne parviens pas à lire.
La question est de savoir si l'on peut intervertir ces deux fils sur la prise (car je suis obligé de la rallonger pour pouvoir la mettre sur le boitier d'eau du moteur 1800 ohc) sans que cela n'ait de conséquences
Sinon, le boitier électronique est celui d'une kadett d gte 1800. C'est le montage que j'avais fait sur le précédent montage de la voiture que j'ai vendue.
à mon avis la sonde est une simple CTN et on peut inverser
pour être sur, mesure la résistance aux bornes de la sonde; puis inverse les fils de l’ohmmètre pour voir si tu as la même valeur
pour être sur, mesure la résistance aux bornes de la sonde; puis inverse les fils de l’ohmmètre pour voir si tu as la même valeur
Dernière modification par mantaluke le lun. 26 mars, 2018 12:34, modifié 1 fois.