ma rekord ne démarre plus [encore]
Ca part dans tous les sens. Tu as un problème d'allumage, OK, mais si ta batterie arrive à actionner le démarreur alors que l'allumage consomme que dalle en comparaison, pourquoi la changer ???
Si j'ai bien lu, tu avais de l'étincelle au fil de sortie de bobine quand tu ouvrais le rupteur manuellement. C'est toujours le cas ou pas ?

Si j'ai bien lu, tu avais de l'étincelle au fil de sortie de bobine quand tu ouvrais le rupteur manuellement. C'est toujours le cas ou pas ?
J'ai déja eu le cas d'une batterie avec un bon voltage mais qui ne parvenait pas à démarrer mon moteur (alors que le démarreur tournait). Je ne vais pas en acheter une juste pour ça, j'en ai besoin d'une neuve pour ma Kadett donc je vais en profiter pour éloigner cette cause.
Oui j'ai toujours l'étincelle quand j'actionne le rupteur manuellement
Je suis toute ouïe
Oui j'ai toujours l'étincelle quand j'actionne le rupteur manuellement
Je suis toute ouïe
Dernière modification par danyduke le mar. 10 juil., 2018 20:12, modifié 1 fois.
Il y a un mystère à éclaircir.
Le bobinage primaire de ta bobine est alimenté en + 12 V par le contact. Quand le rupteur est fermé, le linguet est à la masse, ce qui fait que l'autre extrémité de ton enroulement primaire est également raccordé à la masse. Du coup, quand le linguet est actionné par la came, il s'écarte et n'est plus relié à la masse, et c'est cette rupture (d'où le nom de rupteur) d'alimentation du bobinage primaire qui génère un pic de tension dans le bobinage secondaire et le faisceau HT.
Donc, si tu as de l'étincelle en ouvrant le rupteur à la main et pas quand la came tourne, vérifie si le rupteur est bien positionné et réglé, et qu'il s'ouvre bien au passage de la came.
Une fois cette vérification faite, si tu disposes d'un contrôleur, tu mets la pointe rouge sur le + batterie et la noire sur le fil venant du rupteur, que tu auras préalablement déconnecté de la bobine, et tu fais tourner le moteur à la main par la poulie de vilebrequin. Quand le rupteur est fermé, tu dois avoir 12V. quand il s'ouvre au passage de la came, tu dois avoir 0V. S'il reste à 12V rupteur ouvert, c'est que la came ouvre le linguet mais qu'elle lui transmet électriquement sa propre masse. Du coup, pas de rupture d'alimentation de la bobine, et pas d'étincelle.

Le bobinage primaire de ta bobine est alimenté en + 12 V par le contact. Quand le rupteur est fermé, le linguet est à la masse, ce qui fait que l'autre extrémité de ton enroulement primaire est également raccordé à la masse. Du coup, quand le linguet est actionné par la came, il s'écarte et n'est plus relié à la masse, et c'est cette rupture (d'où le nom de rupteur) d'alimentation du bobinage primaire qui génère un pic de tension dans le bobinage secondaire et le faisceau HT.
Donc, si tu as de l'étincelle en ouvrant le rupteur à la main et pas quand la came tourne, vérifie si le rupteur est bien positionné et réglé, et qu'il s'ouvre bien au passage de la came.
Une fois cette vérification faite, si tu disposes d'un contrôleur, tu mets la pointe rouge sur le + batterie et la noire sur le fil venant du rupteur, que tu auras préalablement déconnecté de la bobine, et tu fais tourner le moteur à la main par la poulie de vilebrequin. Quand le rupteur est fermé, tu dois avoir 12V. quand il s'ouvre au passage de la came, tu dois avoir 0V. S'il reste à 12V rupteur ouvert, c'est que la came ouvre le linguet mais qu'elle lui transmet électriquement sa propre masse. Du coup, pas de rupture d'alimentation de la bobine, et pas d'étincelle.
Dernière modification par riton le mar. 10 juil., 2018 21:17, modifié 1 fois.
Petite photo pour les bornes. Je n'y ai jamais touché et elle a déjà démarré avec ce branchement
Si la borne 15 est celle avec le gros cable noir alors oui il y a un deuxième fil branché à cette borne.
(1 a gauche avec la cosse blanche et 1 sur une autre borne en bas a droite)

Le rupteur s'ouvre bien au passage de la came, écartement de 0.4mm
J'ai fait le test (celui avant ton édit, je ferai l'autre demain), j'ai 11.5 volt sur la partie mobile rupteur fermé et 0 volt rupteur ouvert.
Je ferai le test édité demain car là j'y vois plus rien avec la lampe lol
Si la borne 15 est celle avec le gros cable noir alors oui il y a un deuxième fil branché à cette borne.
(1 a gauche avec la cosse blanche et 1 sur une autre borne en bas a droite)

Le rupteur s'ouvre bien au passage de la came, écartement de 0.4mm
J'ai fait le test (celui avant ton édit, je ferai l'autre demain), j'ai 11.5 volt sur la partie mobile rupteur fermé et 0 volt rupteur ouvert.
Je ferai le test édité demain car là j'y vois plus rien avec la lampe lol
Que des mystères !
Les allumages Delco ne sont pas les meilleurs et je me demande si les vis s'ouvrent vraiment lorsqu'on démarre, l'arbre avec les 4 cames peut avoir beaucoup de jeu.
Donc demandes quelqu’un de tourner la clé et regardes bien si les vis s'ouvrent et ferment.
Il y a une autre chose qui m'intrigue, l’alimentation de la bobine.
Ici nous parlons bien d'une Rekord D, donc une bobine qui est alimentée par 2 fils sur la borne 15.
Un fil à isolation transparente qui donne env. 8 volt et un autre, (noir) venant de la solénoïde du démarreur qui donne que du courant pendant le démarrage.
Sur la photo de dannyduke je ne vois pas ce fil branché sur la solénoïde, ni une borne pour le brancher.
Donc je me demande comment la bobine est alimenté.
Les allumages Delco ne sont pas les meilleurs et je me demande si les vis s'ouvrent vraiment lorsqu'on démarre, l'arbre avec les 4 cames peut avoir beaucoup de jeu.
Donc demandes quelqu’un de tourner la clé et regardes bien si les vis s'ouvrent et ferment.
Il y a une autre chose qui m'intrigue, l’alimentation de la bobine.
Ici nous parlons bien d'une Rekord D, donc une bobine qui est alimentée par 2 fils sur la borne 15.
Un fil à isolation transparente qui donne env. 8 volt et un autre, (noir) venant de la solénoïde du démarreur qui donne que du courant pendant le démarrage.
Sur la photo de dannyduke je ne vois pas ce fil branché sur la solénoïde, ni une borne pour le brancher.
Donc je me demande comment la bobine est alimenté.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Oui, mais c'est en arrêt.
Pendant le démarrage la tension dans la voiture entière chute de 13 volt à ~8 volt.
Si la bobine est alimentée uniquement par le fil résistif, la tension à la bobine est peut-être seulement 5 volt.
Et avec ça on n'aura pas une étincelle.
Mais attendons les réponses de dannyduke.
Pendant le démarrage la tension dans la voiture entière chute de 13 volt à ~8 volt.
Si la bobine est alimentée uniquement par le fil résistif, la tension à la bobine est peut-être seulement 5 volt.
Et avec ça on n'aura pas une étincelle.
Mais attendons les réponses de dannyduke.
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