Je viens de remonter un cih6 28E.
Tout est neuf et rectifié aux cotes (pistons-coussinets-paliers-vilo-aac-poussoirs hydro)
L'entre-dent des pignons de pompe à huile est inferieur à 0.30
le jeu pignon/couvercle est bon, et la portée du pointeau aussi.
J'arrive à dépasser les 5.0 b à froid à 2500 tr/mn et 3.0 b à chaud à 1500tr/mn.
Si je monte dans les tours la pression remonte à 5.0 b instantanément.
Malheureusement, je souhaite obtenir un ralenti autour de 900 tr/mn, et sous 1500tr/mn la pression chute sous les 1.0 b
Avez vous une explication sur les causes possibles d'une telle perte sur 5 à 600 tr/mn ?...
pression d'huile 28E
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<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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La comparaison n'est pas top mais sur mon 13S, j'avais le même souci. J'ai juste changé l'huile, j'ai mis de la "haute" performance et tout est nickel depuis.
J'étais au ralenti à chaud à 0,8, je suis passé à la Galaxie 15W40 de chez Yacco, je dépasse les 1 bar. Et sur la GTE, la pression s'est améliorée aussi en changeant l'huile.
J'étais au ralenti à chaud à 0,8, je suis passé à la Galaxie 15W40 de chez Yacco, je dépasse les 1 bar. Et sur la GTE, la pression s'est améliorée aussi en changeant l'huile.
David, tombé dans la marmite Opel quand il était petit ...
La pression est le résultat entre le débit de la pompe et les fuites internes.
On est confronté à des fuites internes dans n'importe quel moteur, ces fuites ses trouvent au niveau des paliers du vilebrequin et arbre à cames, poussoirs etc.
Ses fuites dépendent de l'usure du moteur, qui sera quasiment 'zéro' dans ce moteur, et sont indépendantes du régime moteur.
Le débit de la pompe dépend de sa condition, qui sera dans ce cas très bonne, et du régime moteur.
A 1500 tours la pompe tourne presque 2 fois plus vite qu'a 900 tours, le débit est donc aussi presque le double qu'a 900 tours, c'est donc tout à fait normal, d'avoir une pression plus bas à un régime bas.
La question est; avec quel manomètre as tu mesuré la pression d'huile ?
Si c'est fait avec le manomètre d'origine du tableau de bord je dirai attention, le faisceau électrique est aussi vieux que la voiture et doit avoir pas mal des résistances électriques supplémentaires depuis sa fabrication plus de 40 ans passés.
Avec le changement du régime de 900 à 1500 tours il y a aussi un changement de tension électrique qui peut influencer l'indication du manomètre de tableau de bord.
Autrement dit; essaies de prendre les mesures avec un manomètre mécanique, je sais que ce n'est pas facile sur ce moteur.
On est confronté à des fuites internes dans n'importe quel moteur, ces fuites ses trouvent au niveau des paliers du vilebrequin et arbre à cames, poussoirs etc.
Ses fuites dépendent de l'usure du moteur, qui sera quasiment 'zéro' dans ce moteur, et sont indépendantes du régime moteur.
Le débit de la pompe dépend de sa condition, qui sera dans ce cas très bonne, et du régime moteur.
A 1500 tours la pompe tourne presque 2 fois plus vite qu'a 900 tours, le débit est donc aussi presque le double qu'a 900 tours, c'est donc tout à fait normal, d'avoir une pression plus bas à un régime bas.
La question est; avec quel manomètre as tu mesuré la pression d'huile ?
Si c'est fait avec le manomètre d'origine du tableau de bord je dirai attention, le faisceau électrique est aussi vieux que la voiture et doit avoir pas mal des résistances électriques supplémentaires depuis sa fabrication plus de 40 ans passés.
Avec le changement du régime de 900 à 1500 tours il y a aussi un changement de tension électrique qui peut influencer l'indication du manomètre de tableau de bord.
Autrement dit; essaies de prendre les mesures avec un manomètre mécanique, je sais que ce n'est pas facile sur ce moteur.
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Oui...
J'ai "aussi" le problème que quand la pression chute avec le ralenti, le voyant s'allume et le moteur a tendance à caler. Ce qui m'incite à penser que le manque d'huile à bas régime est effectivement présent.
Il me faudrait pourtant ce ralenti pour prétendre à regler finement le réglage aux soupapes (poussoirs hydrauliques) que j'ai "approché" moteur stoppé.
Il me faut donc une bonne pression au ralenti avant de pouvoir aller plus loin. Pas simple...
J'ai "aussi" le problème que quand la pression chute avec le ralenti, le voyant s'allume et le moteur a tendance à caler. Ce qui m'incite à penser que le manque d'huile à bas régime est effectivement présent.
Il me faudrait pourtant ce ralenti pour prétendre à regler finement le réglage aux soupapes (poussoirs hydrauliques) que j'ai "approché" moteur stoppé.
Il me faut donc une bonne pression au ralenti avant de pouvoir aller plus loin. Pas simple...
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1500min-1 est un peu haut comme ralenti mais cela ne t'empêche pas de pouvoir régler les poussoirs/basculeurs, hormis la projection d'huile un peu partout.
la viscosité de l'huile est une piste.
Un ressort plus dur ou une rondelle fine pour le durcir un peu pour augmenter la force de la pression sur le ressort ?
Wim doit avoir en partie raison quand il parle de résistance électrique.
5 bars me paraît énorme . . .
la viscosité de l'huile est une piste.
Un ressort plus dur ou une rondelle fine pour le durcir un peu pour augmenter la force de la pression sur le ressort ?
Wim doit avoir en partie raison quand il parle de résistance électrique.
5 bars me paraît énorme . . .
Dernière modification par comoav8 le mer. 11 juil., 2018 16:35, modifié 1 fois.
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
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L'huile est de la Motul 300v Compétition 15w50
Caler le ressort me semble inutile au vu de la pression plus que correcte en charge...
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Si le voyant a tendance de s'allumer c'est plus clair, pas assez de pression d'huile !
Bien-sure pour un essai on peut renforcer temporellement la force du ressort clapet de décharge et voir ce qu'il se passe.
Si les paliers de l'arbre à cames et vilebrequin sont corrects l'huile peut seulement fuir le long des poussoirs.
Pour vérifier ça tu devrais démonter le cache culbuteur, enlever le distributeur d'allumage et entraîner la pompe à huile avec une perceuse, (400 tours de la perceuse = 800 tours du moteur).
Puis tu pourras voir si l'huile monte le-long des poussoirs.
Bien-sure pour un essai on peut renforcer temporellement la force du ressort clapet de décharge et voir ce qu'il se passe.
Si les paliers de l'arbre à cames et vilebrequin sont corrects l'huile peut seulement fuir le long des poussoirs.
Pour vérifier ça tu devrais démonter le cache culbuteur, enlever le distributeur d'allumage et entraîner la pompe à huile avec une perceuse, (400 tours de la perceuse = 800 tours du moteur).
Puis tu pourras voir si l'huile monte le-long des poussoirs.
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wim bos a écrit : ↑mer. 11 juil., 2018 19:12Si le voyant a tendance de s'allumer c'est plus clair, pas assez de pression d'huile !
Bien-sure pour un essai on peut renforcer temporellement la force du ressort clapet de décharge et voir ce qu'il se passe.
Si les paliers de l'arbre à cames et vilebrequin sont corrects l'huile peut seulement fuir le long des poussoirs.
Pour vérifier ça tu devrais démonter le cache culbuteur, enlever le distributeur d'allumage et entraîner la pompe à huile avec une perceuse, (400 tours de la perceuse = 800 tours du moteur).
Puis tu pourras voir si l'huile monte le-long des poussoirs.
Temporairement, Wim

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