Réglage câble d'embrayage - COMMODORE A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Philippe.23
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Message par Philippe.23 »

Bonjour !

Voici les symptômes : lorsque je roule, une fois sur deux, il y a un petit couinement côté compartiment moteur lorsque je relâche la pédale d'embrayage. On dirait un peu comme une courroie qui patine, mais en beaucoup moins fort, et à priori je ne vois pas le rapport avec une courroie, c'est simplement un son qui y ressemble.

Le bruit cesse dès que j'enfonce la pédale très légèrement (moins d'1cm suffit) ou que je la soulève légèrement aussi : il n'y a vraiment qu'en position de repos que ca couine, et encore, pas toujours.

C'EST GRAVE DOCTEUR ? :pale:

Comment puis-je y remédier ?
Si c'est un simple réglage de la tension du câble, où ceci se règle-t-il le mieux ?
Est-ce plus grave, du genre butée usée ? (mais je pense que si c'était la butée, c'est lorsque je débraye que ca couinerait, et pas l'inverse)

Merci d'avance de vos avis !
Philippe.23
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wim bos
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Message par wim bos »

Est ce que le bruit se produise au moment que l'embrayage 'prend' c'est à dire juste avant la voiture commence à rouler.
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Philippe.23
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Message par Philippe.23 »

Bonjour Wim Bos.

Non, non : rien à voir avec le patinage de l'embrayage qui se passe bien et sans à-coups.
C'est vraiment lorsque je finis complètement de relâcher la pédale (donc plusieurs centimètre plus loin que la "prise") que le couinement se produit.

D'ailleurs, si j'embraye, que la voiture démarre normalement, et que je laisse simplement le pied sur la pédale sans appuyer vraiment (juste le poids de la chaussure, par exemple, rien d'autre) : pas de bruit.
Par contre, si j'enlève le pied de la pédale, elle finit sa course sur un petit centimètre environ, et là, une chance sur deux pour que ca couine (sans s'arrêter jusqu'à ce que je renfonce la pédale de nouveau sur un petit cm...)

A noter : aucun bruit lorsque la pédale est relâchée en position "neutre". Uniquement lorqu'une vitesse (1 2 3 4) est enclenchée. Je n'ai pas fait attention en marche arrière (Etant donné la visibilité, ce n'est pas mon mode de déplacement favori !)

Conduire en maintenant la pédale très légèrement enfoncée, ça muscle les quadriceps et la tablette de chocolat, mais ce n'est pas bien confortable !

Une suggestion ?
Dernière modification par Philippe.23 le ven. 13 juil., 2018 13:43, modifié 1 fois.
Philippe.23
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wim bos
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Message par wim bos »

A mon avis c'est le disque qui est 'sale' (plein de poussière), ça arrivait assez souvent, pas seulement chez les Commodore mais aussi chez les autres motorisations.
C'est le moment que le disque, qui est encore statique, est prit entre le volant moteur et plateau d'embrayage qui tournent.
La seule remède efficace est de démonter le disque, bien souffler avec de l'air comprimée et le remonter.
Chez une Commodore ce n'est pas facile et beaucoup du travail.
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Philippe.23
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Message par Philippe.23 »

Ah ? Ok. Merci Wim Bos.

Si c'est beaucoup de travail, que ce n'est pas plus grave que ca, et que ca ne risque pas de s'aggraver comme pourrait le faire une butée d'embrayage trop usée, alors ca va peut être continuer comme ca.

Correctif par rapport à ce que j'annonçais précédemment, ca couine aussi parfois quand la voiture tourne au ralenti au point mort...
Philippe.23
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