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comoav8
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Message par comoav8 »

pas de bol Wim, il veut garder le pignon pour mettre sur la cheminée :sol: :muah:
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
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wim bos
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Message par wim bos »

Dommage pour lui. :sic:

Je pense que les "lecteurs" ont bien compris que l'arbre à cames doit être démonté, on peut le faire avec l'arbre en place mais là Helio risque gros.
Le pignon doit être frappé et après pressé sur l'arbre à cames, avec ça l'arbre reculera et fait sortir la grosse pastille de sablage qui se trouve dans le bloc au bout de l'arbre.
Eux qui avaient l'habitude utilisaient un genre de fourche qu'on met derrière la came de la pompe à essence, mais là il faut avoir l'habitude, ces moteurs sont plus que 50 ans derrière nous donc il n'y a plus beaucoup entre nous qui avaient cette habitude.
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wim bos
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Message par wim bos »

Montage :
Pignon de vilebrequin : travail à deux ! mets les 2 vis de l’arrache dans le pignon (même coté du pignon où se trouve la marque de calage) et fait chauffer le pignon dans l’huile bouillante, prends le pignon par les 2 vis (gants !) et pousse le pignon le plus loin possible sur le vilebrequin pendant l’autre personne frappe avec une massette et le tube métallique le pignon à sa place.
Le pignon de l’arbre à cames doit être imprégné d’huile, pour ça il doit être submergé dans l’huile fluide pendant 24 heures, soit sûre que la plaque de maintien de l’arbre à cames est en place
Monte le pignon sur l’arbre à cames, soit sûre que la marque de calage sur le pignon est à l’extérieur donc visible quand l’arbre est monté, le montage se fait d’abord avec un marteau / massette pour terminer sous une presse.
Mets l’arbre à cames dans ses paliers et regardes bien que les marques de calage sur les pignons correspondent puis fixe la plaque de maintien avec les 2 vis dans le bloc.
Attention : les pignons sont seulement en place si les faces avant sont au même niveau.
Remplace la bague en liège dans le carter de distribution, (attention que la bague a baigné pendant 24 heures dans l’huile fluide / huile hydraulique).
Enfin d’éviter des fuites d’huile vérifie si le plan de joint du carter de distribution est bien plan, si ce n’est pas le cas redresse le plan de joint.
Vérifie que le joint du carter de distribution n’est pas trop petit, un joint en liège qui est resté long temps sec à l’intension de rétrécir, si c’est le cas submerge le pendant quelques heures dans l’eau.
Met le déflecteur d’huile sur le vilebrequin (coté creux vers l’avant) colle le joint sur le carter de distribution, met juste quelques vis et mont la poulie de vilebrequin, après tu sert les vis du carter de distribution, couple de serrage de la vis de poulie 5.0Kg/M.
Si le moteur a été soulevé, descend le moteur et fix les vis des supports moteur.
Mets les poussoirs à leurs places d’origine et mets les tiges de culbuteur puis la rampe des culbuteurs.
Fixe la conduite d’huile en cuivre sur son raccord dans le bloc moteur.
Montes la pompe à essence, attention ; joint en papier – isolateur – joint en papier.
Monte le cache latéral, attention pour le joint !

Montage du distributeur d’allumage :
Tourne le moteur jusque les culbuteurs du cylindre nr 4 basculent simultanément (une soupape s’ouvre et l’autre se ferme), la bille sur le volant moteur doit être en face de la flèche sur le bloc, maintenant cylindre nr 1 est en allumage et le doigt d’allumage est dans cette position.
Le pignon du distributeur d’allumage a des dents inclinées, ça veut dire si tu pousses le distributeur à sa place l’arbre de distributeur tourne à gauche, il faut donc que tu tournes l’arbre dans une position que le doigt d’allumage pointe presque vers toi si tu es à coté de la voiture, maintenant tu regardes la position de la languette en bas de l’arbre (celle qui entraine la pompe à huile) et avec un grand tournevis plat tu tournes la pompe à huile dans cette position, maintenant tu essaies de mettre le distributeur d’allumage dans sa place, ce n’est pas facile, probablement tu dois tourner la pompe encore un peu à gauche ou à droite.
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Maintenant tu vas remonter et connecter la bobine, le radiateur etc.
Régler le jeu des culbuteurs, admission 0.20MM, échappement 0.25MM.

Les outils indispensables pour ce travail, une arrache et un ‘simple’ tube métallique pour le montage du pignon de vilebrequin.
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Pour eux qui souhaitent que leur moteur puisse tourner comme à neuf :
Au bout de 100.000 Kms la partie du culbuteur qui touche / appuie sur la tige de soupape a l’intention de s’abîmer et avec ça un bon réglage des culbuteurs n’est plus possible parce que la cale d’épaisseur ne peut plus aller correctement entre le culbuteur et la soupape.
On profitait du démontage de la rampe des culbuteurs pour rectifier cette partie de culbuteur, une simple meule de table avec une pierre à grain fin suffit.

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Helio67
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Message par Helio67 »

Démontage :

Enlève la bobine d’allumage, le distributeur d’allumage (attention pour la conduite de dépression) et la pompe à essence (2 joints en papier et 1 isolateur en bakélite)
OK

Enlève le cache latéral et le cache culbuteurs.
OK

Débranche du bloc moteur le tube en cuivre qui aliment la rampe des culbuteurs, il se trouve vers les tiges culbuteur du cylindre 2 et 3.
OK

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PS : tube en cuivre encore présent sur la photo

Prend une photo de la rampe des culbuteurs.
OK

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Image
Image
Image

Enlève les ‘chapeaux des paliers’ de la rampe des culbuteurs sans les mélanger !
Les écrous qui maintiennent le tout ?
Pourquoi pas les mélanger ?

Enlève la rampe des culbuteurs avec les paliers, sans mélanger ou tourner les paliers, laisse les clips en forme d’épingle cheveux à leurs places !
OK
J'ai tous sorti d'un bloc

Sors les tiges culbuteur.
OK

Image

Sors les poussoirs sans utilisation d’un outil et ranges les sans mélanger, pour sortir les poussoirs du bloc tu rentres avec ton index dans le poussoir et tu le tires vers le haut, ils peuvent coincer un peu, attention : protèges ton doigt avec du scotch ou sparadrap.
Ce sont bien les genre de tubes ou était les tiges (sa s'appelle pas une chemise ???)
Heu ...
Ils veulent pas ...
L'arrive pas plus; j'ai un peu essayé avec multiprise/chiffon en faisant gaffe de pas abimer, mais y sont bien coincés
Voir avec une pince étau (que j'ai pas)

Image

Démonte la poulie du vilebrequin et le carter de distribution, attention pour le déflecteur d’huile, observe son sens de montage.
OK

prends des photos des pignons pour savoir à combien les pignons sont glissés sur les arbres.
OK

Image

Démonte avec l’arrache le pignon du vilebrequin.
Arrache-moyeux ? J'ai pas ...
Je vais acheter ... y a plusieurs taille/type ?

Enlève la plaque de maintien de l’arbre à cames, (2 vis accessibles par les trous dans le pignon), maintenant on peut sortir l’arbre à cames, mais il y a une chance que le pignon soit trop bas et touche la carrosserie, dans ce cas il faut enlever les vis des 2 supports moteur et soulever le moteur avec un cric, attention pour certains organes comme la commande de l’embrayage, flexibles de chauffage etc.
Maintenant on casse les restes du pignon, pour sortir la bague centrale du pignon (en aluminium) on passe avec une disqueuse (attention pour des étincelles sur les cames) les derniers millimètres on casse avec un burin et marteau et la bague tombera toute seule.

Je présume que c'est obligatoire d'enlever les poussoirs ...



Je vais faire les courses demain : donc arrache moyeu, clé dynamo (pour le remontage ou y moyen de faire 5.0kg/m "à l'arrache" ?) et pince etau ?
Dernière modification par Helio67 le mer. 18 juil., 2018 16:53, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Tout va bien :bien:

L'arrache doit être faite par toi même, regardes le plan que j'ai envoyé cet après midi.

Sortir les poussoirs est un travail pas trop agréable, on ne peut pas utiliser un outil, risque de les abîmer.
Si tu arrives à sortir l'arbre à cames comme ça c'est bien, si-non il faut les enfoncer et remonter, enfoncer-remonter.
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Message par Helio67 »

Est-ce obligatoire de changer le pignon du vilo ?
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comoav8
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Message par comoav8 »

et surtout pas de pince ou de pince étau pour les prendre de l'extérieur.
Tu vas soit les rayer, soit les tordre ou les casser.
Si tu as un pince à clips qui ouvre, c'est très bien.
Tu la rentres dans le poussoir et tu serres en tournant droite gauche, ça devrait sortir.
Si ils restent coincés dans l'alésage, laisse comme ça.
Du moment qu'ils ne touchent pas les cames, tu peux sortir ton arbre

Non, pas d'obligation pour le pignon de vilebrequin.
C'est l'autre qui est usé.
Dernière modification par comoav8 le mer. 18 juil., 2018 19:09, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

pour le pignon de vilebrequin je ne suis pas d'accord avec toi, Opel fournissait toujours des jeux comme Matz fait encore.
Bien-sure le pignon est en acier et n'aura pas d'usure comme le pignon de l'arbre à cames, mais pourquoi pas le changer ?

J'ai vu que tu as encore des essuies glace mécaniques et pas électriques, je ne sais pas comment ça va passer avec le pignon d'entrainement, si tu n'arrives pas à faire passer l'arbre à cames il faut enlever le câble d'entrainement puis sortir le pignon du bloc moteur.

Ce Jeudi je ne serai pas disponible.
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Mycroft
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Message par Mycroft »

une remarque en passant wim tu es quand même un terrible toi pour tout connaitre et souhaiter partager tes connaissance ! :jap:
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comoav8
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Message par comoav8 »

wim bos a écrit : mer. 18 juil., 2018 20:35pour le pignon de vilebrequin je ne suis pas d'accord avec toi, Opel fournissait toujours des jeux comme Matz fait encore.
Bien-sure le pignon est en acier et n'aura pas d'usure comme le pignon de l'arbre à cames, mais pourquoi pas le changer ?

J'ai vu que tu as encore des essuies glace mécaniques et pas électriques, je ne sais pas comment ça va passer avec le pignon d'entrainement, si tu n'arrives pas à faire passer l'arbre à cames il faut enlever le câble d'entrainement puis sortir le pignon du bloc moteur.

Ce Jeudi je ne serai pas disponible.


Oui, pour les essuie-glaces, je crois aussi qu'il faut démonter le câble et son support. Les cames empêcheront l'arbre de sortir.
Dernière modification par comoav8 le jeu. 19 juil., 2018 08:25, modifié 1 fois.
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