Montage : Pignon de vilebrequin :
travail à deux ! mets les 2 vis de l’arrache dans le pignon (même coté du pignon où se trouve la marque de calage) et fait chauffer le pignon dans l’huile bouillante, prends le pignon par les 2 vis (gants !) et pousse le pignon le plus loin possible sur le vilebrequin pendant l’autre personne frappe avec une massette et le tube métallique le pignon à sa place.
Le pignon de l’arbre à cames doit être imprégné d’huile, pour ça il doit être submergé dans l’huile fluide pendant 24 heures, soit sûre que la plaque de maintien de l’arbre à cames est en place
Monte le pignon sur l’arbre à cames, soit sûre que la marque de calage sur le pignon est à l’extérieur donc visible quand l’arbre est monté, le montage se fait d’abord avec un marteau / massette pour terminer sous une presse.
Mets l’arbre à cames dans ses paliers et regardes bien que les marques de calage sur les pignons correspondent puis fixe la plaque de maintien avec les 2 vis dans le bloc.
Attention : les pignons sont seulement en place si les faces avant sont au même niveau.
Remplace la bague en liège dans le carter de distribution, (attention que la bague a baigné pendant 24 heures dans l’huile fluide / huile hydraulique).
Enfin d’éviter des fuites d’huile vérifie si le plan de joint du carter de distribution est bien plan, si ce n’est pas le cas redresse le plan de joint.
Vérifie que le joint du carter de distribution n’est pas trop petit, un joint en liège qui est resté long temps sec à l’intension de rétrécir, si c’est le cas submerge le pendant quelques heures dans l’eau.
Met le déflecteur d’huile sur le vilebrequin (coté creux vers l’avant) colle le joint sur le carter de distribution, met juste quelques vis et mont la poulie de vilebrequin, après tu sert les vis du carter de distribution, couple de serrage de la vis de poulie 5.0Kg/M.
Si le moteur a été soulevé, descend le moteur et fix les vis des supports moteur.
Mets les poussoirs à leurs places d’origine et mets les tiges de culbuteur puis la rampe des culbuteurs.
Fixe la conduite d’huile en cuivre sur son raccord dans le bloc moteur.
Montes la pompe à essence, attention ; joint en papier – isolateur – joint en papier.
Monte le cache latéral, attention pour le joint !
Montage du distributeur d’allumage :
Tourne le moteur jusque les culbuteurs du cylindre nr 4 basculent simultanément (une soupape s’ouvre et l’autre se ferme), la bille sur le volant moteur doit être en face de la flèche sur le bloc, maintenant cylindre nr 1 est en allumage et le doigt d’allumage est dans cette position.
Le pignon du distributeur d’allumage a des dents inclinées, ça veut dire si tu pousses le distributeur à sa place l’arbre de distributeur tourne à gauche, il faut donc que tu tournes l’arbre dans une position que le doigt d’allumage pointe presque vers toi si tu es à coté de la voiture, maintenant tu regardes la position de la languette en bas de l’arbre (celle qui entraine la pompe à huile) et avec un grand tournevis plat tu tournes la pompe à huile dans cette position, maintenant tu essaies de mettre le distributeur d’allumage dans sa place, ce n’est pas facile, probablement tu dois tourner la pompe encore un peu à gauche ou à droite.

Maintenant tu vas remonter et connecter la bobine, le radiateur etc.
Régler le jeu des culbuteurs, admission 0.20MM, échappement 0.25MM.
Les outils indispensables pour ce travail, une arrache et un ‘simple’ tube métallique pour le montage du pignon de vilebrequin.

Pour eux qui souhaitent que leur moteur puisse tourner comme à neuf :
Au bout de 100.000 Kms la partie du culbuteur qui touche / appuie sur la tige de soupape a l’intention de s’abîmer et avec ça un bon réglage des culbuteurs n’est plus possible parce que la cale d’épaisseur ne peut plus aller correctement entre le culbuteur et la soupape.
On profitait du démontage de la rampe des culbuteurs pour rectifier cette partie de culbuteur, une simple meule de table avec une pierre à grain fin suffit.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>