Pieces 2.4 CIH

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation Le croisement faisant significativement chuter le RV "effectif" il faut un rapport statique important.

ah oui, j'avais oublié cela...ça explique cette offre de pistons en RV élevés.

comme je ne cherche pas trop de watts, je vais éviter cela car ma culasse à déjà dû subir une rectif car il lui manque 0.2 mm et je vais lui refaire une rectification avant de la monter.

Citation Wisico propose aussi des pistons forgés 'plat'.

je vais chercher dans cette direction.

au fait pourquoi une telle différence de jeu de fonctionnement entre les forgés et les moulés ? cela voudrait dire que les forgés se dilatent bien plus que les moulés ?
Dernière modification par mantaluke le dim. 19 août, 2018 18:07, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : dim. 19 août, 2018 18:06
au fait pourquoi une telle différence de jeu de fonctionnement entre les forgés et les moulés ? cela voudrait dire que les forgés se dilatent bien plus que les moulés ?

Les pistons forgés sont usinés d'un bloc d’aluminium forgé, c'est donc impossible de les équiper avec des 'ponts' en métal invariable comme les pistons coulés.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

je ne savais pas qu'il y avait des inserts en acier dans les pistons moulés en alliage, décidément wim n'a pas fini de m'éclairer :sol:

par contre j'ai découvert des piston extraplats en acier forgé, on se demande comment ils sont guidés dans le cylindre avec leur mini jupe au ras de la calotte :ref:

Image

comparé à ceux d mon 2.4 qui ont d'ailleurs tous de légères traces grippage

Image

les cylindres étaient pas mal en dimension en moyenne 95.07 mm mais hélas il y en a un qui a pris l'eau et donc une belle trace de rouille autour d'un segment.
j'ai un peu insisté avec l'outil à déglacer, sans me faire d'illusions: le diamètre est à 95, 15 et la trace encore perceptible;

donc réalésage

Image

[URL=https://imageshack.com/i/po05bfMhj]
Image[/URL]

Image
Dernière modification par mantaluke le lun. 20 août, 2018 12:38, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

La première photo, c'est vraiment un piston à la Mary Quant :muah:
Ça m'étonnera pas que c'est également monté dans un moteur F1.

Les deuxième et troisième photo: ce n'est pas beau, mais ça peut aller.

Question; est ce que les pistons sont tous pareils en couleur et en poids ?
J'avais un piston plus clair et 14 grammes plus léger que les autre 3................

Mantao a(vait) un jeu de 4 pistons neuf et d'origine de 95,5MM.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Renault monte des pistons acier forgé qui sont bien conçus sur un diesel : résitance maxi, poids mini et guidage long

Image

en ce qui concerne mes pistons :

dimension indiquée : 94.96 ; 94.97 ; 94.97 ; 94.97mm

les poids des pistons : 445 ; 451 ; 450 ; 451gr

les chambres de combustion:

volume: 55 ; 54 ; 53 ; 55cm3

Image

wim bos

Message par wim bos »

Tes pistons ça va mais les chambres de combustion est bien Opel à l'américaine, 4% de différence ! :grr:

J'ai donc des pistons plats, joint de culasse 1MM (origine Opel) volume des chambres de combustion 57,75 CM3. alésage 97MM.

Image
Dernière modification par wim bos le lun. 20 août, 2018 15:00, modifié 1 fois.
mantaluke

Message par mantaluke »

pourquoi tes chambres sont réusinées sur la partie plate? pistons plus hauts ou culasse trop basse ?

au fait, y a t'il hormis l'augmentation de cylindrée une préférence entre des pistons à 96 ou 97 ?

je referais les volumes des chambres après rectification du plan de joint.

autre question au sujet du joint de culasse :

j'en ai deux d'origine GM de 1mm d'épais pour CIH, ils sont en tous points identiques sauf pour le diamètre au niveau des cylindres: l'un fait 95 et l'autre 97 mm ?
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

wim bos a écrit : sam. 18 août, 2018 12:17Si pistons en fonte le jeu est env. 0.04MM, si forgé 0.10MM.

Attention avec les jeux, il n'y a pas de bonne reponse car ils dependent des formes et materiau du piston ainsi que des materiau et traitement des cylindres. Dans l'idée tu as raison mais il vaut mieux pas être trop categorique et se referer aux preconisations du fabricant.

mantaluke a écrit : dim. 19 août, 2018 18:06au fait pourquoi une telle différence de jeu de fonctionnement entre les forgés et les moulés ? cela voudrait dire que les forgés se dilatent bien plus que les moulés ?

Tout à fait, parce qu'ils sont fait pour être plus sollicités. Ils chaufferont plus donc se dilateront plus. Toujours la meme histoire :)

wim bos a écrit : lun. 20 août, 2018 12:01Les pistons forgés sont usinés d'un bloc d’aluminium forgé, c'est donc impossible de les équiper avec des 'ponts' en métal invariable comme les pistons coulés.

Pas sur d'avoir compris mais la forme n'a pas d'incidence sur le coef de dilatation d'un matériau. Il y a plus de jeu parce que leur construction les rend plus resistants ce qui permet des les solliciter plus ce qui les fera plus chauffer, donc se dilater :)

mantaluke a écrit : lun. 20 août, 2018 12:27par contre j'ai découvert des piston extraplats en acier forgé, on se demande comment ils sont guidés dans le cylindre avec leur mini jupe au ras de la calotte  :ref:

Ce sont des pistons de moteurs super-carrés. Plus un moteur est performant plus sa course est faible (pour ne pas atteindre la vitesse lineaire critique) et son piston leger (contraintes fonction de la masse et du carré de la vitesse). Une course courte c'est une manivelle plus petite, donc un moment (couple) plus petit (qui tend a faire pivoter le piston), donc une jupe plus courte.

Moteur coupleux, longue course, piston à jupe longue, embiellage lourd, peu de trs/mn.
Moteur puissant, course courte, piston à jupe courte, embiellage leger, beaucoup de trs/mn.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 20 août, 2018 22:29, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mantaluke

Message par mantaluke »

merci pour les commentaires techniques bienvenus :oui:

N’empêche que j'ai monté récemment un piston ultra plat sur un moteur de KTM d'un ami et je reste perplexe sur ce problème de guidage avec un embryon de jupe :ref:

d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'ils remplacent le piston très souvent (moto de cross 4T 450cc)

j'ai du être traumatisé dans ma jeunesse par le cours sur le phénomène d'arc-boutement dans les guidages cylindriques :ange:
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Oui les 450 sont un très bon exemple :oui: Ce sont des moteurs très puissant et qui tournent super vite pour leur cylindrée donc il leur faut des pistons minimalistes super optimisés niveau poids (et des très bon matériaux/traitement). Du coup oui ca s'use vite mais la longevité n'est pas un critere important dans ces disciplines. Ils visent puissance et robustesse sur une courte durée de vie (quelques courses).

Si tu compares avec mon 660 KTM, le top du 4T en 95/2000, le progrès est hallucinant... ce sont tous les 2 des mono 4T/4s, ils sortent tous les 2 dans les 65ch mais l'un en 650cc, l'autre en 450cc. Le 660 a des pistons beaucoup plus "normaux" et tourne 3000 trs moins vite.

Pour l'arc-boutement.. avec un alésage de 95mm et une course de 63.4mm (donc avec une longueur de maneton de 30+mm), même si on n'a pas le rapport de bielle on s'imagine bien qu'elle ne prend pas beaucoup d'angle, et donc que les efforts radiaux sur la parois du cylindre ainsi que le couple de basculement du piston sont réduits :)

Rapport alésage/course 450: 1.5 (95mm/63.4mm)
Rapport alésage/course 660: 1.275 (102mm/80mm)
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 21 août, 2018 23:27, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre