La suite :
Dépose de l’allumeur d’origine : Un coup d’œil à la RTA : Ca nécessite d’abord la dépose de la pompe à essence :

En effet, à côté de la roue dentée qui entraine l’allumeur, il y a la came qui pousse le piston de la pompe à essence, donc démontage obligatoire pour sortir l’axe.
Pas facile : pas la place pour une clef à pipe et besoin d’une clef de 11 coudée car les 2 vis ne sont pas très accessibles. Soit vous avez une clef à œil à cliquet qui pivote (l’idéal !), sinon, on peut aussi sacrifier une clef normale avec un étau et quelques coups d’un bon marteau.
Il y a aussi des jours ou rien ne va et où on n’arrive pas à mettre la main sur ses clefs de 11. Dans les cas d’urgence : une patte de scellement de chez Lapeyre et un bon coup de disqueuse peuvent dépanner, mais bonjour la maîtrise du couple de serrage…

Commencer par desserrer la vis la moins accessible facilitera la manip (on fera l’inverse au remontage).

Mauvaise surprise : la pompe était montée sans joint (pas sérieux le précédent propriétaire !) … et bien sûr, je n’en ai pas d’avance !
Une couverture de polycopié va faire l’affaire temporairement (on m’avait bien dit que ça me servirait un jour de faire des études !)
Avant de déposer l’allumeur : un peu de repérage Repérage du sens de rotation : un coup de démarreur avec la tête d’allumeur démontée pour vérifier qu’il tourne dans le sens horaire. On en profite pour arrêter le moteur au PMH du cylindre 1 ou dans une position approchante.
Personnellement, je n’ai pas réussi à m’y repérer avec le schéma donné dans la RTA

J’ai simplement viré le moteur jusqu’à mettre le doigt de l’allumeur face au repère :

Ne pas oublier une petite photo aussi sur les branchements de la bobine, un scotch avec repérage des câbles débranchés, histoire de pouvoir s’y retrouver plus facilement une fois que tout sera déconnecté, et pour un retour à la situation initiale… on ne sait jamais !
J’ai également mis un bout de scotch rouge sur le câble HT situé dans la direction du doigt (En l’occurrence cylindre 1), histoire de recâbler de façon identique au remontage.
La dépose de l’allumeur se fait en tirant doucement bien dans l’axe ans forcer (pompe à essence déposée !).
Pour la pose du nouvel allumeur, bien observer la direction de la fente au fond du trou, dans laquelle il faut insérer le méplat en bout d’axe. Si l’allumeur est bien monté, le méplat est dans l’axe du doigt d’allumeur. Si ce n’est pas le cas, l’axe peut être réorienté (C-A-Elec m’a fait ca lors de mon passage à leur atelier avec l’allumeur d’origine), histoire que les connexions (élec + dépression) ‘tombent bien’ comme avec l’ancien allumeur.

Il reste ensuite à :
- Câbler l’alimentation de l’allumeur,
- Chercher le moment d’allumage de la diode verte en tournant doucement dans le sens anti-horaire
- Serrer le plateau dans cette position

Oui, oui, je sais, sur la photo, le doigt d’allumeur n’est pas orienté comme je l’aurais souhaité d’où la réorientation du méplat de l’axe effectué en atelier SAV chez CAE…
Une fois que c’est fait, reste à brancher le reste de la bobine et la durite de dépression
Recâbler les câbles HT en respectant l’ordre de câblage initial.
Pour mémoire, l’ordre d’allumage est rappelé ci-dessous :

Voila. J’espère que ce retour d’expérience pourra être utile à certains d’entre vous !