culasse gt/e 2l
- SleeperStyle
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Le manuel d’atelier ne donne pas beaucoup de détailles sur la méthode de change des bagues mais fait comprendre que c’est un travail pour un atelier spécialisé.
Les bagues sont montées (et donc aussi à sortir) à l’aide d’une presse d’atelier.
On dit bien qu’on doit faire très attention et éviter que de la saleté rentre dans les canalisations d’huile et que les trous pour la lubrification doivent bien correspondre aux trous dans la culasse.
Après leur montage, les bagues doivent être alésés à la dimension imposée par les dimensions des paliers de l’arbre à cames.
Il sera clair que le démontage se fait de la plus grande à la plus petite bague, donc du nr. 1 à nr. 2, nr. 3 puis nr. 4, pour le montage c’est en sens inverse.
Voici le tableau avec toutes les dimensions.

Les bagues sont montées (et donc aussi à sortir) à l’aide d’une presse d’atelier.
On dit bien qu’on doit faire très attention et éviter que de la saleté rentre dans les canalisations d’huile et que les trous pour la lubrification doivent bien correspondre aux trous dans la culasse.
Après leur montage, les bagues doivent être alésés à la dimension imposée par les dimensions des paliers de l’arbre à cames.
Il sera clair que le démontage se fait de la plus grande à la plus petite bague, donc du nr. 1 à nr. 2, nr. 3 puis nr. 4, pour le montage c’est en sens inverse.
Voici le tableau avec toutes les dimensions.


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Boulot intéressant mais pour l'avoir vu faire je ne voudrais pas avoir à le faire moi même car il faut éviter de faire rentrer la bague de travers et à la presse à devoir tout gérer ce n'est clairement pas évident ....
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
-- Christopher PIRSON
Merci pour tous ces renseignement,c est bien de savoir comment ça ce passe,il manque pas un gros bout,peut etre ça peu le faire dans l etat.Mettre des photos sur le forum c est pas mon truc,par contre si j ai une adresse mail,je peu faire une photo et la faire passer pour la mettre sur le forum comme ça ceux qui sont bien "branché"me donneront leur avis.
jlb12 a écrit : ↑dim. 04 nov., 2018 08:20Bonjour,est ce que il faut un outil special pour remplacer les coussinets de l arbre a came sur une culasse gt/e 2l? ou bien il vaut mieux laisser faire ça a un specialiste(rectificateur ou autre)? un petit morceau manque sur le coussinet coté chaine.Merci
apparemment un gars de l'entraide opel GT vient de le faire avec l'outil adéquat sans difficultés apparentes, semble t-il
http://www.entraideopelgt.fr/index.php/for...re-a-came#13355