Pignonnerie Quaife pour boîte 4

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
riton

Message par riton »

Salut les gros,

Je regarde par curiosité les caractéristiques des pignons fournis par Quaife pour la boîte 4 ( Ascona / Manta etc..).
Si j'en crois les rapports annoncés, les vitesses sont effectivement plus rapprochées, mais par contre, la 1ère tire pratiquement aussi long que la 2é d'origine. (2.250 pour 2.156) :ref:

Du coup, c'est pont court obligatoire ? (sauf à aimer faire cirer l'embrayage au démarrage et monter à 90 en première)
wim bos

Message par wim bos »

Le but des rapports rapprochées est d'avoir le moteur toujours à un régime ou il donne son couple maximal ou prés de ça.

Le couple du moteur à une vitesse < 50km/H en première n'est pas important parce qu'on ne descend jamais dessous les 50km/H.
Si le moteur donne un couple utilisable entre 4.000 et 6.000 tours / min le 50km/H en première sont donc à 4.000 tours / min. et à 6.000 tours il fera 75 km / H.
Mais à 6.000 tours / min il faut passer à la 2ème vitesse et là si le rapport de pont est bien choisit il tombe à 4.000 tours / min. ça donne en 2ème vitesse 75 km/H. et à 6.000 tours/min 112 km/h. après c'est la 3ème vitesse de 112 à 168 km/h et après la 4ème.
Généralement les "pas" entre la 3ème et 4ème vitesse sont plus petits qu'entre 1ère - 2ème et 2ème - 3ème.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Jay

Message par Jay »

Comme tu le dis, si tu ne la montes pas avec un pont court, aucun intérêt. je dirai 4.22 mini pour moi en 13".
Dernière modification par Jay le mar. 18 déc., 2018 17:54, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
riton

Message par riton »

@Wim: Oui, je comprends bien ce dont tu parles, mais le problème, c'est au démarrage, puisque c'est comme si tu démarrais en 2é avec la boîte d'origine.

Ou alors, c'est juste prévu pour la compétition (on ne démarre qu'une fois par manche ou par spéciale) mais surtout pas pour un usage "tourisme sportif" ?

@Jay: OK, on est bien d'accord !
Dernière modification par riton le mar. 18 déc., 2018 17:56, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Exact, c'est juste prévu pour la compétition.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

C'est clair que c'est pas fait pour autre chose que de la compet.. Et meme avec un 4.75 la 1ere tire 80/90km/h.

Le "tu ne descends jamais sous les 50" m'a fait marrer vu que par chez moi 50 c'est pas loin d'etre une moyenne haute en spéciales. Dans la moindre épingles tu tombes a 10km/h, et c'est pas ce qui manque les épingles!

Le but de ces boites est d'avoir des rapports rapprochés pour tenir le moteur dans sa plage de prédilection, mais aussi de pouvoir utiliser tous les rapports en usage sportif. Sur une boite de série tu ne remets jamais la 1ere une fois en mouvement. T'as un rapport dédié aux démarrages (en cote, en charge, répétés en ville) et souvent un à l'économie sur autoroute (5 surmultipliée). Sur une boite de compet tu utilises la 1ere comme les autres vitesse (et si t'as une 5eme elle n'est pas surmultipliée). C'est d'ailleurs pour ca que les ZF ont une 1ere synchro.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Michel

Message par Michel »

et puis elle trés bruyante
le chef la sur l'ascona elle fait un bruit d'enfer
riton

Message par riton »

Sans vouloir lancer à chaque fois un nouveau sujet: Le but étant de diminuer un peu la vitesse de pointe (Je ne vois pas qui aurait envie de rouler à plus de 180 avec une GT de nos jours) pour favoriser l'agrément de conduite, je vois que les modèles 1600 (Manta / Ascona) ont un pont un peu plus court. (3.67 au lieu de 3.44) Ca vaut le coup de changer ou la différence est trop faible ?

A noter que le pont de 1200 est évidemment encore plus court (4.11), mais je ne sais pas s'il est compatible. :ref:
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Michel a écrit : mer. 19 déc., 2018 09:23et puis elle trés bruyante
le chef la sur l'ascona elle fait un bruit d'enfer

Non MÔssieur,
c'est un chant, c'est un cri....

:muah: :mouah: :mouah: :mouah:
THIERRY
Michel

Message par Michel »

c'est un chant
ça c'est sur :muah: