contrôle faisceau d'injection
Bonjour,
Je suis en train de contrôler le faisceau d'injection LE-Jetronic que j'ai monté dans ma Manta.
Avec le multimètre je teste la continuité des fils, et l'ensemble me semble conforme selon le schéma de câblage.
Par contre je ne sais pas voir avec le schéma à quelles bornes des connecteurs chaque fil doit être raccordé.
=> Est-ce que les connecteurs du faisceau d'injection LE-Jetronic sont polarisés?
Je suis en train de contrôler le faisceau d'injection LE-Jetronic que j'ai monté dans ma Manta.
Avec le multimètre je teste la continuité des fils, et l'ensemble me semble conforme selon le schéma de câblage.
Par contre je ne sais pas voir avec le schéma à quelles bornes des connecteurs chaque fil doit être raccordé.
=> Est-ce que les connecteurs du faisceau d'injection LE-Jetronic sont polarisés?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
pierre54 a écrit : ↑sam. 26 janv., 2019 17:10
Pierre, les fils sont numérotés, ces numéros sont aussi mentionnés dans le schéma.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Je suis d'accord, mais les bornes des connecteurs ne sont pas indiquées sur le schéma, ni sur les appareillages (sondes, capteurs,...) sauf pour le connecteur du calculateur qui a ses bornes numérotées. Et il n'est pas fait mention du sens de connexion sur le schéma.
Comment être sûr que les fils n'ont pas été reconnectés à l'envers sur les connecteurs? Comment savoir à quelle borne du connecteur doivent se raccordé chaque fil?
Exemple: J'ai l'impression que la grosse sonde temporisée est polarisée, à voir sa représentation sur le schéma. J'ai dû faire rallonger des fils par un électricien auto, dont les 2 pour le connecteur de cette sonde, dû à un emplacement un peu différent que sur le montage d'origine. J'aimerais contrôler qu'il n'ait pas inversé les fils lorsqu'il les a reconnecté au connecteur.
Comment être sûr que les fils n'ont pas été reconnectés à l'envers sur les connecteurs? Comment savoir à quelle borne du connecteur doivent se raccordé chaque fil?
Exemple: J'ai l'impression que la grosse sonde temporisée est polarisée, à voir sa représentation sur le schéma. J'ai dû faire rallonger des fils par un électricien auto, dont les 2 pour le connecteur de cette sonde, dû à un emplacement un peu différent que sur le montage d'origine. J'aimerais contrôler qu'il n'ait pas inversé les fils lorsqu'il les a reconnecté au connecteur.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>

Les seuls connexions ou on peut se tromper sont: P11 (débit mètre) S44 (contacteur papillon) S62 (sonde température temporisée)
Maintenant tu enlèves la grande prise sur le calculateur et à l'aide d'un ohmmètre tu vas "téléphoner", par exemple P11 le débitmètre: là il y a les raccords 5/1, 7, 8 et 9/3 ces chiffres sont marqués sur le débitmètre.
Tu cherches (coté débitmètre) la cosse correspondante de la borne 5/1et la cosse 5 de la grande prise du calculateur, tu mets l'ohmmètre et là la résistance doit être 0.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Le test à l'ohmètre que tu décris est ce que j'ai fait sur l'ensemble du faisceau pour tester la continuité des fils.
Si les bornes sont indiquées sur les appareils, tant mieux! Je n'ai pas encore regardé de près sous le capot de la Manta à cause du mauvais temps, mais sur une sonde de température temporisée en stock, il n'y a pas des numéros mais un G et un W de chaque côté. Est-ce que ce sont les repères des bornes?
Si les bornes sont indiquées sur les appareils, tant mieux! Je n'ai pas encore regardé de près sous le capot de la Manta à cause du mauvais temps, mais sur une sonde de température temporisée en stock, il n'y a pas des numéros mais un G et un W de chaque côté. Est-ce que ce sont les repères des bornes?
Dernière modification par pierre54 le dim. 27 janv., 2019 20:07, modifié 1 fois.
J'ai bien trouvé les bornes sur le débitmètre et le contacteur de papillon ce matin.
Besoin de la signification de G et W sur le thermocontact temporisé et du + et - sur l"injecteur de départ à froid. C'est 2 appareils étant liés.
Besoin de la signification de G et W sur le thermocontact temporisé et du + et - sur l"injecteur de départ à froid. C'est 2 appareils étant liés.
le G et W sont peut être la couleur des fils qui sont connectés : W = blanc et G = gris
en ce qui concerne le coté + de l'idf il doit être branché sur le fil qui reçoit la tension de démarrage (12V apc) et qui va aussi au calculateur et à la sonde.
par contre le - va sur le fil qui est uniquement raccordé à l'autre borne de la sonde
en ce qui concerne le coté + de l'idf il doit être branché sur le fil qui reçoit la tension de démarrage (12V apc) et qui va aussi au calculateur et à la sonde.
par contre le - va sur le fil qui est uniquement raccordé à l'autre borne de la sonde
Les deux fils allant sur la sonde de température temporisée sont tous les 2 blancs.
Un 29 et un 30.
Le 30 va au - de l'idf (fil 30 aussi du coup);
Le 29 va au + de l'idf et retourne via un fil 4 blanc au calculateur.
Reste plus qu'à confirmer les bornes de la sonde pour le sens de montage.
Un 29 et un 30.
Le 30 va au - de l'idf (fil 30 aussi du coup);
Le 29 va au + de l'idf et retourne via un fil 4 blanc au calculateur.
Reste plus qu'à confirmer les bornes de la sonde pour le sens de montage.
Dernière modification par pierre54 le lun. 28 janv., 2019 21:18, modifié 1 fois.
en principe, d'après les schémas, le 30 (-) va à la masse lorsque la sonde est froide, donc tu mets l’ohmmètre entre la masse de la sonde (partie métal) et la borne (-), tu dois avoir résistance 0 ohm.
l'autre borne passe par la bobine de réchauffement donc ohmmètre entre la masse et la borne (+) de la sonde, tu dois lire une petite résistance (environ 35 ohms)
l'autre borne passe par la bobine de réchauffement donc ohmmètre entre la masse et la borne (+) de la sonde, tu dois lire une petite résistance (environ 35 ohms)