coussinets de bielles

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
dude

Message par dude »

Toujours avec la manta A , je démonte le moteur et controle tout , je ne sais pas comment a vécu ce moteur , ni son kilometrage , tout ce que je sais c'est qu'il tournait et qu'il vient d'une opel rekord .

c'est un cih 19S avec une plaquette rivettée par dessus le numéro de moteur frappé sur le bloc .
d'aprés les chiffres inscrits sur culasse et sur le bloc ça date de 1970 .

le moteur est propre , aucune trace de fuite ou de crasse .

La culasse est ok , un peu usée mais rien de moche , l'arbre à cames comme neuf .

Plus je démonte , plus c'est propre et en bon état , on voit aux joints que ça a été deja ouvert et changé .

j'en suis arrivé aux coussinets de bielles en état extra , je dirais : a peine rodés !!! Par contre en mesurant l'épaisseur ils sont plus épais d'environ 0.2 mm que les neufs qu'on m a refilé avec le moteur et derriere il est gravé
0*25 mm , je suppose qu'ils sont aux cotes réparation ?

Mais alors ça veut dire quoi ? qu'est ce qui a été réparé exactement ? pourquoi on décide de mettre des plus épais au lieu des normaux ? Est ce que forcément on a changé les coussinets du vilbrequain aussi ?

si les coussinets sont en cote réparation c'est gravé derriere avec un 0*xx ?

Du coup j'ai un jeu de coussinets neufs aux cotes normales , on peut le mettre ou il vaut mieux rester avec les anciens coussinets +0.25 deja rodés ?

j'ai sorti deux pistons , il sont aussi exellentissime etat , les chemises aussi et on y voit encore les traces d'un déglaçage .

Du coup , moi qui avais acheté des segments neufs et un honoir est ce que refais un déglaçage et changement des segments ou est-ce que je remonte sans rien toucher et je laisse en place les 2 autres pistons ?

Quelles sont les cotes réparation des segments ? je mesure un diametre des pistons de 93.3 mm (sachant que mon pied a coulisse est chinois , pas cher , pas précis )

c'est directement 93.5 mm ou il existe une cote de réparation intermédiaire ?

demain je jette un oeil sur les coussinets de bielles .

merci ,

mantaluke

Message par mantaluke »

Citation j'ai un jeu de coussinets neufs aux cotes normales , on peut le mettre ou il vaut mieux rester avec les anciens coussinets +0.25 deja rodés ?

si tu as des +025, c'est que les manetons du vilebrequin ont été rectifiés, ils ont donc un diamètre inférieur à l'origine et le coussinet en cote réparation compense cela.il est donc impossible de monter des coussinets aux cotes origine.

si les manetons ont été rectifiés, probablement que les tourillons aussi, dans ce cas tu as des coussinets au niveau des tourillons qui sont aussi en cote réparation.

parfois c'est l'alésage ses paliers de vilebrequin et/ou des bielles qui est repris, mais c'est très rare car ce ne sont pas des surfaces de glissement relatif avec les coussinets et elles ne bougent pas ou très peu dans le temps.
Mycroft

Message par Mycroft »

J'ai un 2.2 qui va d'enfer et dessus y avait une plaquette rivetée, on m'a expliqué que cela voulais dire moteur échange standard
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
dude

Message par dude »

oui , échange standard , mais en plus on dirait qu'on a rénnové le mien une 2 em fois .

ok pour les coussinets , du coup si quelqu'un veut des coussinets neufs a moitié prix ......

Pour les pistons /chemises : je refais un déglaçage et je mets des nouveaux segments ou je ne touche à rien ?

wim bos

Message par wim bos »

Je ne connais pas l'état de tes cylindres, n'oublis pas que si tu montes des nouveaux segments il y a encore une fois un rodage à faire.
As tu des doutes auprès de te segments ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

hello , non , les segments en place sont en super état .
a priori je remonte tout comme ça , je vérifie demain les coussinets de bielles , si OK je remonte tout et je passe a la boite de vitesses .
wim bos

Message par wim bos »

Très bien, donc ne touches à rien.

Qu'est ce que tu penses faire à la boîte à vitesses ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

Salut ,
rien à la boite de vitesse a part nettoyer , controler un peu dedans et changer les 2 joints spi .
En passant je viens d'apporter la culasse au rabotage , j'ai demandé un rabottage de 0.3 mm , on peut aller plus loin sans vouloir faire une prépa ni prendre de risques ? je peux encore leur passer un coup de telephone demain matin pour rectifier la rectif si besoin . :p
mantaluke

Message par mantaluke »

vérifies quand même si ta culasse n'a pas déjà été rabotée, car le RV va augmenter et il faudra d'office utiliser du 98, si tu t'approches de 10.5 pour ne pas risquer du cliquetis.

ensuite avec du 98 il ne faut pas dépasser 11 sur la plupart de moteurs, ça dépend aussi un peu d'autres paramètres comme la forme de la chambre de combustion.

les moteurs modernes qui peuvent avoir un RV de 11.2 par exemple, on une gestion qui contrôle le risque de cliquetis.

si ta culasse est à la hauteur d'origine, enlever 0.3 mm reste acceptable sans prendre de risques, de toutes façons c'est à peu près les valeurs de rectif pour réparation.

wim bos

Message par wim bos »

dude a écrit : mer. 06 févr., 2019 18:39Salut ,
rien à la boite de vitesse a part nettoyer , controler un peu dedans et changer les 2 joints spi .
En passant je viens d'apporter la culasse au rabotage , j'ai demandé un rabottage de 0.3 mm , on peut aller plus loin sans vouloir faire une prépa ni prendre de risques ?  je peux encore leur passer un coup de telephone demain matin pour rectifier la rectif si besoin . :p

0,5MM n'est pas un problème.
Vérifies bien que la mis en air libre est bien ouvert et que la partie de l'arbre de transmission qui va dans la boîte est bien propre, sans rouille et sans rainure du joint spi.

Répondre