GTE/GSI Injecteur départ à froid (IDF)

Schéma, Allumage, Injection ...
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wim bos
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Message par wim bos »

Le nr. Bosch est 0 280 170 042, la pièce n'est plus en fabrication depuis 2007 Bosch ne propose pas un alternatif.
La pièce avec cette référence est uniquement utilisée sur les moteurs 20E, mais ça ne veut pas dire qu'une pièce pareille destinée à une autre marque ne pourra pas fonctionner, coté montage il me semble que c'est toujours comme chez nos Opel.

Tu devrais aller voir dans une casse, BMW, Opel, Peugeot et autres utilisaient cette pièce jusque ~1990.
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Sam-anta
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Message par Sam-anta »

Oui la recherche en casse me paraît être une alternative, avec le risque qu'il soit grippé ou HS...
Sinon à force de recherche j'ai trouvé ça, juste passé de 042 à 043 :

https://www.piecesetpneus.com/F-256703-inje...h-0-280-170-043

Je pense que ça pourrait le faire, même si le prix n'est pas donné....
Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas &#33;&#33;)
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mantaluke
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Message par mantaluke »

pfuuu le prix :eek: c'est fou comme la rareté d'un pièce aussi basique fait grimper les prix.

ils sont bons commerçants chez Bosch et le revendeur en remet une couche :grr:

je vais aussi chercher une alternative car je commence aussi à doute de mon idf : démarrage laborieux 1 fois sur 2 quand il fait froid.

j'en ai un deuxième mais il fuit au niveau du sertissage entre la tôle et le plastique... :sic:
Sam-anta
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Message par Sam-anta »

Et vouuuui Luke c'est ça la grande mode du "vintage" !!!
Bien que si tu regardes les prix concernant les IDF de nos anciennes, celui-là est un peu moins cher... J'en ai vu à 300 gros "neuros". L'enfoiré d'Oscaro le propose entre 112 et 127€, ça dépend des jours (???), alors même qu'ils ne l'ont pas... Un attrape-nigaud qui leur permet de faire fructifier ton "blé" durant un mois avant de te rembourser !! J'ai banni ce site pour l'achat de mes pièces il y a déjà 6 ans.

Tu as donc le même symptôme que moi... Cet été il n'y aura pas de soucis, mais quand on veut un peu rouler l'hiver, c'est là que le bas blesse !!
Je ne veux pas donner de conseils à des personnes qui connaissent mieux les Manta injection que moi, mais si je ne m'abuse, lors de démarrage à froid quand il fait froid, s'il te faut 2 à 3 tours de clef, c'est IDF. Si en plus tu es obligé de tenir un peu l'accélérateur avant qu'elle tienne plus ou moins péniblement le ralenti, jusqu'à ce qu'elle soit chaude, c'est qu'en plus le tiroir d'air additionnel est défaillant. Mais j'imagine que tu savais déjà...
Sur un forum, j'ai pu voir un gars qui avait une méthode astucieuse pour "réparer" les tiroirs, j'ai dû conserver ça quelque-part, si tu as soucis tu dis et je te trouverais le lien. Mais là on se rapproche du dernier post du "boss" sur les TAA... ;)

Si tu trouves alternative moins coûteuse (j'étudie la question et devrais trouver), tu fais signe, si c'est moi je ferais :cou:

A suivre....
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wim bos
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Message par wim bos »

Pour ce qu'il concerne le IDF; nous ne devons pas oublier qu'il y a des moteur CIH sans ce atout, les autres composants de l'injection sont les mêmes.
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Sam-anta
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Message par Sam-anta »

Oui Wim, mais n'ont-elles pas un système électronique de régulation du ralenti un peu comme sur les Manta CIH 2.0S ? (ce que dit la RTA)
Car sinon par grand froid, comment faire autrement que de tourner plusieurs fois la clef et de tenir le régime à 2000 tours quelques secondes...
Pour ma part je viens d'acheter sur le site dont j'ai mis le lien plus haut. En réf 043 (mercedes- Puch) au lieu de 042. Je pense que c'est les derniers sur le marché, après ce sera plaque de bouchage de l'IDF, à moins qu'un "magicien" arrive à les refaire ce qui ne me parait pas simple coté dessertissage- ressertissage... Dans 10 ans peut-être !! ;)
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation tu fais signe, si c'est moi je ferais :cou: ok

pour l'instant je n'ai pas pris le temps de rechercher ce qui cloche, surtout que lorsqu'elle prends tout de suite c'est au 8ième de tour; j'ai à peine le temps de lâcher le bouton start.

donc elle peut quand elle veut et c'est ça le plus énervant, c'est que lorsque je ne suis pas devant une panne franche, il est difficile de constater avec certitude un dysfonctionnement ...

en ce qui concerne une alternative je me demande pourquoi un injecteur classique ne ferait pas l'affaire ?

Citation nous ne devons pas oublier qu'il y a des moteur CIH sans ce atout

je crois que dans ce cas le calculateur augmente les temps d'injection durant un certain laps de temps lorsque au démarrage, la sonde de température moteur donne une valeur correspondant à un moteur froid.


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wim bos
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Message par wim bos »

Sam-anta a écrit : jeu. 14 févr., 2019 18:16Oui Wim, mais n'ont-elles pas un système électronique de régulation du ralenti un peu comme sur les Manta CIH 2.0S ? (ce que dit la RTA)
Car sinon par grand froid, comment faire autrement que de tourner plusieurs fois la clef et de tenir le régime à 2000 tours quelques secondes...
Pour ma part je viens d'acheter sur le site dont j'ai mis le lien plus haut. En réf 043 (mercedes- Puch) au lieu de 042. Je pense que c'est les derniers sur le marché, après ce sera plaque de bouchage de l'IDF, à moins qu'un "magicien" arrive à les refaire ce qui ne me parait pas simple coté dessertissage- ressertissage... Dans 10 ans peut-être !!  ;)


Il y a bien un système pour augmenter le ralenti pendant que le moteur est froid.

D'abord il y a le tiroir air additionnel, grâce à ça le moteur peut aspirer plus d'air, l'effet est comme chez un carburateur on ouvre le papillon un peu (plus).

Il y a aussi la 'sonde bleue' qui se trouve dans le boîtier de thermostat, cette sonde informe le calculateur auprès de la température du moteur, plus froid le moteur est plus riche le mélange.

C'est avec ces 2 atouts que le moteur doit pouvoir démarrer, seulement en cas de grand froid l'injecteur démarrage à froid vient aider qui injecte pendant env. 8 secondes un peu d'essence dans le plénum.

Son bon fonctionnement est assez facile à contrôler, on sort l'injecteur du plénum emballe le dans du papier hygiénique et démarre, si tout fonctionne comme il faut le papier doit être imbibé d'essence.

Mais attention avec le mélange "bien riche", on risque fort de noyer son moteur, donc le moteur doit démarrer direct si-non noyade!
Il y a encore une autre possibilité pour lequel le moteur ne veut pas démarrer; simplement "pas d'essence" les plus jeun de nos moteurs CIH à injection ont 30 ans, dans ces 3 décennies le régulateur pression d'essence et la pompe à essence ont vu passer au moins 10.000ltrs d'essence et avec ça l’efficacité des clapets non retour est réduite, c'est donc pas étonnant que l'essence est retourné dans le réservoir et la conduite prés des injecteurs est plein d'air


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Message par Sam-anta »

mantaluke a écrit : jeu. 14 févr., 2019 19:59:cou:  ok

pour l'instant je n'ai pas pris le temps de rechercher ce qui cloche, surtout que lorsqu'elle prends tout de suite c'est au 8ième de tour; j'ai à peine le temps de lâcher le bouton start.

donc elle peut quand elle veut et c'est ça le plus énervant, c'est que lorsque je ne suis pas devant une panne franche, il est difficile de constater avec certitude un dysfonctionnement ...

en ce qui concerne une alternative je me demande pourquoi un injecteur classique ne ferait pas l'affaire ?



je crois que dans ce cas le calculateur augmente les temps d'injection durant un certain laps de temps lorsque au démarrage, la sonde de température moteur donne une valeur correspondant à un moteur froid.



A mon avis n'importe quel IDF avec la fixation en losange devrait convenir. Ce qu'il faut adapter c'est soit l'arrivée de carburant, soit le connecteur électrique ou les deux !! Mais en neuf, l'on est toujours à mini 100 "neuros" et ça va jusqu'à 300€, j'ai donc commandé le modèle 0 280 170 043 qui est visuellement identique sur les 2 connections au 042 , pour 165€ livré... :tanpis:
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Sam-anta
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Message par Sam-anta »


Il y a encore une autre possibilité pour lequel le moteur ne veut pas démarrer; simplement "pas d'essence" les plus jeun de nos moteurs CIH à injection ont 30 ans, dans ces 3 décennies le régulateur pression d'essence et la pompe à essence ont vu passer au moins 10.000ltrs d'essence et avec ça l’efficacité des clapets non retour est réduite, c'est donc pas étonnant que l'essence est retourné dans le réservoir et la conduite prés des injecteurs est plein d'air[/QUOTE]

Dans mon cas j'ai suivi un de tes conseils précédents, à savoir un mano sur la durite d'arrivée carburant sous le collecteur d'admission. Ce qui m'a permis d'identifier un problème : je n'avais que 2,3 bars !! Le soucis venait de la durite d'aspiration au réservoir qui avait séché et tournait sur elle-même au niveau de la fixation sur le puit de jauge, laissant rentrer un peu d'air mais sans fuite carburant. Après changement durite et un bon serrage, nickel pile 3 bars...
Ce qui indique que le régulateur de pression sur retour carburant fait bien son job.
Sur mon auto c'est Bien l'IDF qui a soucis, le TAA donnant bien de l'air supplémentaire à froid.
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