remontage moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
dude

Message par dude »

Bonsoir , juste une petite question car ça fait un moment que j'ai fait cette manip donc j'ai oublié .

A vous qui montez des CIH 19S plusieures fois par jour : quand on remonte le moteur on monte d'abord la culasse et ensuite le carter de distribution ou bien le contraire ? culasse rabotée de 0.3 mm + rectif des soupapes et sieges de soupapes .

Quelques astuces pour le calage de la distribution ou rien de spécial a part suivre la revue technique ?

merci
wim bos

Message par wim bos »

D'abord le carter de distribution, après le carter et puis la culasse.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

merci , c'est fait , assez facile ... je voyais ça plus difficile avec une chaine de distri neuve mais non ....
culasse serrée a 10 mais selon la revue technique c'est un peu violent à mon avis de serrer directement a 8 ou 10 , j'ai serré par paliers , à 3 puis a 5 puis a 7 puis a 10 en respectant l'ordre de serrage .

je coince un peu sur le remontage de l'allumeur maintenant , ça ne descend pas completement .
la pompe à huile qui bloque ? ya un truc ?

demain : pompe à essence , carter d'huile , pré reglage du jeu des culbuteurs , je mets aussi des vis platinées neuves en passant si j'arrive à renter l'allumeur completement .
comoav8

Message par comoav8 »

jette un oeil dans le puits de l'allumeur, tu comprendras
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
dude

Message par dude »

???
mantaluke

Message par mantaluke »

il faut tourner pour engager le pignon hélicoïdal mais aussi tomber sur le fente du pignon de pompe, c'est pour ça que Gillou te recommande de regarder à l'intérieur :oui:

dude

Message par dude »

Oui j'ai vu .... le probleme c'est que une fois engagé dans les pignons du vilbrequin l'allumeur ne tourne plus pour aller s'engager dans la pompe à huile , j'ai bien bouger le pignon de pompe a huile avec un long tournevis mais ça s'aligne pas où alors j'ai pas de chance et surtout j'etais crevé hier soir , c'est à ce moment qu'on fait des conneries ou qu'on perd du temps sur des trucs simples .

le moteur est sur un support à moteur je vais le tourner a moitiée et démonter le cache de la pompe à huile et c'est le pignon de la pompe à huile que je vais bouger pour aligner tout ça .

mantaluke

Message par mantaluke »

lorsque tu as défini la position que tu veux donner au doigt d'allumeur dirigé vers le cylindre 1 et en face du repère sur l'allumeur, il faut anticiper la rotation générée par l'engagement sur le pignon hélicoïdal.
donc avant d'enfoncer l'allumeur tu le décale en arrière.
dude

Message par dude »

salut ,

j'ai pas de repere sur l'allumeur , ou je ne sais pas comment le voir . Pour le reperage doigt de delco vers cylindre 1 je comprends bien .

Mais c'est remonté et c'etait une histoire d'air ! quand il faut rentrer l'allumeur dans la pompe à huille il y a un espace et l'air se comprime et ça rentre mal à moins de tapoter avec un marteau en caoutchouc et forcer un peu .

Donc j'ai démonté le cache de la pompe a huile ,retiré le pignon , monté l'allumeur facilement et remonté le pignon de la pompe a huile et là : comme si il y a avait un ressort : en fait c'est l'air qui se comprime entre allumeur et pignon , et forçant legerement tout se met en place .

Dans la suite des questions de remontage moteur : sur ce moteur il y a une dynamo , il vient d'opel rekord , mais va etre monté sur une manta A . je laisse la dynamo ou je mets un alternateur classique ? il parait que la dynamo c'est super fiable , mais / faisceau electrique c'est un alternateur .

Ensuite cette histoire de vis de nylon sur l'arbre à cames ça serait pour regler le jeu axial de l'arbre à cames / au cache avant qui se fixe sur la culasse , jeu de 0.1 a 0.2 mm . Pour moi ça doit bien faire 2 mm voir plus et surtout ça dépend comment on serre le cache car le joint est assez épais et en serrant un peu on a vite fait de gagner ou retirer 0.2 mm .
Est ce que c'est si important ou je laisse comme ça ? je peux toujours un peu desserer la vis nylon si besoin . Je vois pas ce que ça gene , l'arbre à cames va bien se centrer tout seul comme un grand et trouver sa place non ?

Répondre