tiroir air additionnel Bosch LE.

Schéma, Allumage, Injection ...
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wim bos
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Message par wim bos »

Le tiroir air additionnel sert à régler le ralenti du moteur lorsqu’il est froid, on peut le voir comme une vanne qui fait entrer l’air supplémentaire dans le moteur cette air est mesurée par le débitmètre.
Cette pièce, avec référence Bosch 0 280 141 011 / 104 / 114 etc. n’est pas utilisée seulement sur les moteurs Opel à injection mais sur presque tous moteurs à injection Bosch produits jusque ~1985. La production de ces pièces est arrêtée en 01/’04 et donc maintenant 15 ans plus tard plus disponible dans les réseaux d’Opel ou Bosch.
Dommage parce qu’au bout de 30 ans ou plus ces pièces montrent souvent des problèmes, ça gêne dans l’utilisation de la voiture et emmène souvent le propriétaire à faire des bidouillages dans les réglages ce qu’pire la situation.
Heureusement qu’avec de la patience et d’amour pour la technique elles sont bien réparables parce que les pièces neuves qui circulent encore passent de propriétaire au tarif de €200,- voir plus.
Voici, à quoi ça rassemble ;
Image
Une boîte plate et ronde avec 2 raccords pour des flexibles 14MM et un branchement électrique.
Les 2 raccords sont bien l’un en face de l’autre, dans le boîtier entre les 2 raccords se trouve une pièce percée qui peut pivoter et donc libérer ou fermer le passage entre ces raccords.
Dans le temps ce sont surtout les restes des vapeurs et la calamine etc. qui font bloquer les mouvements de la pièce pivotante qui sont contrôlés par une languette métallique qui se déforme en chauffant et un ressort de rappel.
Si on est chanceux on peut se débarrasser de beaucoup de cette saleté juste en tapant le tiroir air additionnel sur une planche et la saleté tombera par les raccords pour les flexibles, si ça n’aide pas il faut aller plus loin et ouvrir le boîtier.
Pour ça il faut meuler ou fraiser les 4 rivets.
Image
Et défaire le sertissage, le boîtier est fait d’un métal doux qui se fait facilement déformer, si on enfonce en petit tournevis plat entre les 2 parties on arrive à les séparer sans problème.
Image
Une fois les pièces séparées on se trouve avec ça :
Image
De gauche à droite : le couvercle du boîtier, la pièce pivotante avec le ressort de rappel, le boîtier et la languette métallique.
La pièce pivotante dans un tiroir air additionnel pour un 2.0 CIH se présente comme ça :
Image
La même pièce pour un autre moteur aura une ouverture d’une forme différente, c’est l’ouverture qui limite le passage d’air et chaque moteur à ses besoins d’air spécifiques.
La pièce est faite en bakélite et assez mince donc fragile !
La languette métallique qui commande :
Image
C’est bien plus qu’une simple languette, il y a un bobinage chauffant autour, sa résistance électrique est 45 Ohm.
La position de cette languette est assez importante, regardez comment elle appuie sur la pièce pivotante.
Image Pour l’assemblage des deux parties du boîtier j’ai utilisé une colle cyanolite.
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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

:bien:
Il y a t'il toujours la même chose qui lâche, ou bien ça se grippe, ou c'est électrique, etc...
THIERRY
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pierre54
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Message par pierre54 »

Merci Wim d'avoir sacrifié une pièce pour nous! :muah:
Je ne comprends pas bien la cinématique de la languette pour lever et faire tourner le clapet.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

je suppose que c'est une languette bi métal qui se cintre sous l'effet de la chaleur à cause de la différence de dilatation des 2 métaux.

en se cintrant, son extrémité pousse sur la base du volet et ce dernier pivote pour ouvrit plus ou moins le passage d'air
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jopel
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Message par jopel »

Exact, c 'est le principe du bilame qui se déforme sous l 'effet de la chaleur.
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wim bos
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Message par wim bos »

D'après moi ce n'est pas un bi-lame, si c'était un bi-lame c'était visible, le métal d'un coté est différent de l'autre coté.
En plus on devrait voir q'avec une différence de température de 100 degrés la lame se tort.

Ici, la lame ne se tort pas, mais j'ai plutôt l'impression d'avoir vu que la déformation vient de l'endroit ou la lame est fixée dans le support, coté bornes électriques.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

oui on peut le deviner sur les photos, on voit que du coté connecteur la lame qui sort n'est pas parfaitement alignée
Sam-anta
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Message par Sam-anta »

Hello v'la le toulousain les doigts plein de cassoulet qui vient mettre son grain de sel !!!

Ce que je crois savoir sur les TAA :
Il semble qu'il sont bien composé d'un bi-lame qui agit sur la plaque faisant entrer plus ou moins d'air en fonction de la sonde prévue à cet effet.
Ce que j'ai pu apprendre, c'est que quels que soit sa référence Bosch, s'il ont la même forme, ils peuvent tous s'adapter aux différents moteur injection...

C'est à dire que si votre TAA ne fonctionne pas vous pouvez très bien le remplacer par un de ceux-là, voir d'autres et normalement s'il fonctionne, il enverra l'air qu'il faut :




Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas &#33;&#33;)
Sam-anta
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Message par Sam-anta »

Autre précision, si à l’ohmmètre vous avez 50 ohms + ou - 5, c'est que la partie électrique fonctionne. Si malgré cela ça marche pas, il peut arriver que la partie mobile (mécanique) soit grippée, le ressort cassé (facilement vérifiable avec un petit tournevis introduit dans le conduit), ou bien la partie basse du linguet d'obturation lui aussi cassé...

Pour les intéressés j'ai ça :

http://www.dethomaso.fr/article-fiche-prat...l-65993223.html
Jean-Marc (mais ça dépend des matchs, des fois j'en marque, des fois pas &#33;&#33;)
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation si à l’ohmmètre vous avez 50 ohms + ou - 5, c'est que la partie électrique fonctionn

bonne et utile info :bien:

ils ne sont pas totalement interchangeables, le système fonctionnera, mais comme Wim l'a expliqué, la forme de l'orifice de la glace mobile est déterminée et mise au point pour chaque type de moteur.
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