Canalisation Frein en cuivre
je refais les conduits de freins de ma manta , j'en avait deja en acier en neuf , j'en ai installé un et les autres en cuivre comme achetés sur amazon ici .
Pas photo .... j'ai viré le conduit en acier pour le remplacer par celui en cuivre alors qu'il etait neuf .
Si quelqu'un doit faire ça sur sa voiture : voici le lien . ça suffit largement pour tout le circuit de freins d'une voiture.
tout ça pour pas cher . par contre il faut l'outil pour évaser les tuyaux .
https://www.amazon.fr/QX-Components-Raccord...RMCE36580VN96T0
Pas photo .... j'ai viré le conduit en acier pour le remplacer par celui en cuivre alors qu'il etait neuf .
Si quelqu'un doit faire ça sur sa voiture : voici le lien . ça suffit largement pour tout le circuit de freins d'une voiture.
tout ça pour pas cher . par contre il faut l'outil pour évaser les tuyaux .
https://www.amazon.fr/QX-Components-Raccord...RMCE36580VN96T0
Normalement, c'est pas interdit au contrôle technique des tuyaux en cuivre.
En Belgique certainement???
En Belgique certainement???
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SHADOWTOO a écrit : ↑mer. 03 avr., 2019 07:47[...] mais qui veut des conduits de frein en cuivre ? pas moi ! [...]
Pourquoi pas en cuivre?
Est ce que vous n'avez jamais calculé la pression dans un système de freinage ?
Que pensez vous pourquoi les fabricants installent des conduits en acier ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Les conduits en cuivre seront bien homologués mais ne sont plus utilisés par les constructeurs depuis 1940 ? il y a bien une raison pour ça, le cuivre a la particularité que les vibrations lui rends dur et avec ça assez fragile surtout si placé dessous une voiture.
Pendant un freinage d'urgence la pression dans un système hydraulique de freinage peut atteindre facilement les 110bar.
La pression maximale pour les conduits fin (5/6 x 1) en cuivre recuit est 220bar, seulement le double de la pression de fonctionnement.

Le talon d’Achille de chaque conduit sous pression est le raccordement, les composants hydrauliques comme montés sur les Opel nécessitent ce type d'évasement si-non le raccord fuira même sans pression.

Sa réalisation demande un outil spécial.
Un jeu de conduits en acier ou cunifer comme à l'origine n'est vraiment pas cher, pour une Opel K.A.D. moins que € 80,- pour une Vectra B ou Calibra c'est autour de € 100,-
Pendant un freinage d'urgence la pression dans un système hydraulique de freinage peut atteindre facilement les 110bar.
La pression maximale pour les conduits fin (5/6 x 1) en cuivre recuit est 220bar, seulement le double de la pression de fonctionnement.

Le talon d’Achille de chaque conduit sous pression est le raccordement, les composants hydrauliques comme montés sur les Opel nécessitent ce type d'évasement si-non le raccord fuira même sans pression.

Sa réalisation demande un outil spécial.
Un jeu de conduits en acier ou cunifer comme à l'origine n'est vraiment pas cher, pour une Opel K.A.D. moins que € 80,- pour une Vectra B ou Calibra c'est autour de € 100,-
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Citation pourquoi les fabricants installent des conduits en acier ?
parce que le cuivre est trop cher
mais plus sérieusement je vois des restaurations en Allemagne avec tuyaux de freins en cuivre qui passent au Tüv qui est un gage de sérieux...
il y a différents types chez eux : acier cuivré ou revêtu plastique ou alliage cuivre / nickel ou cuivre spécifique à la norme DIN EN 12449
https://www.ebay.fr/itm/112321372223
parce que le cuivre est trop cher

mais plus sérieusement je vois des restaurations en Allemagne avec tuyaux de freins en cuivre qui passent au Tüv qui est un gage de sérieux...
il y a différents types chez eux : acier cuivré ou revêtu plastique ou alliage cuivre / nickel ou cuivre spécifique à la norme DIN EN 12449
https://www.ebay.fr/itm/112321372223