Bonjour les aminches !
Je suis en train de refaire mon pont (DANA 44).
Je dois régler la pré contrainte de l'arbre d'entrée (roulements coniques).
La mesure est de 6-9 inlbs soit 0.7 à 1 NM !
Comment je peux mesurer une si petite valeur ?
Merci des conseils
comment mesurer une pré contrainte
Avec un torsiomètre comme utilisé pour le réglage d'un boîtier de direction.
C'est comme un grand tournevis, ici une version moderne.
http://www.tonyhk.hk/Needle-disc-torque-screwdriver.html
Qu'est ce que tu penses d'un bras / levier de 10cms et un poids de 1Kg. ?
C'est comme un grand tournevis, ici une version moderne.
http://www.tonyhk.hk/Needle-disc-torque-screwdriver.html
Qu'est ce que tu penses d'un bras / levier de 10cms et un poids de 1Kg. ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
https://www.wareega.com/cle-dynamometrique/...CSABEgLMOvD_BwE
ça me parait vraiment très faible comme valeur de précontrainte sur des roulements coniques
tu peux aussi utiliser un peson dynamométrique au bout d'un levier comme propose Wim
ça me parait vraiment très faible comme valeur de précontrainte sur des roulements coniques
tu peux aussi utiliser un peson dynamométrique au bout d'un levier comme propose Wim
Omega87 a écrit : ↑dim. 07 avr., 2019 14:46sur roulements usés 6-9 inch lbs
j'en étais aussi à 1 kg à 10 cm, mais pas facile !

Les données pour Opel:
Roulements usés 6 - 9 kpcm / 0,6 - 0,9 Nm.
Roulements neufs 8 - 15 kpcm / 0,8 - 1,5Nm.
Dernière modification par wim bos le dim. 07 avr., 2019 15:16, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
pour des valeurs aussi faibles vaut mieux appliquer un couple de 1 Nm, qu'un moment de 1 Nm car ce dernier induit des forces radiales + axiales dans le filetage qui augmentent les résistances dues au frottement et faussent la valeur du couple appliqué.
avec un couple, seules les forces axiales créent un frottement dans le filetage.
pour réduire cet inconvénient on utilise une rallonge entre le clef et la douille et on essaie de tenir la tête de clef pour encaisser l'effort produit par la main sur le manche qui applique la force.
l'outil Opel (torsiomètre) est donc plus précis qu'une petite clef dynamométrique réglée à 1Nm.
il ne faudrait donc pas utiliser de levier comme sur une clef avec douille, mais bien quelque chose où on applique un couple comme un manche de tournevis
avec un couple, seules les forces axiales créent un frottement dans le filetage.
pour réduire cet inconvénient on utilise une rallonge entre le clef et la douille et on essaie de tenir la tête de clef pour encaisser l'effort produit par la main sur le manche qui applique la force.
l'outil Opel (torsiomètre) est donc plus précis qu'une petite clef dynamométrique réglée à 1Nm.
il ne faudrait donc pas utiliser de levier comme sur une clef avec douille, mais bien quelque chose où on applique un couple comme un manche de tournevis
Dernière modification par mantaluke le dim. 07 avr., 2019 16:56, modifié 1 fois.