tension courroie alternateur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
papygte

Message par papygte »

hello,
le sujet a peut-être été traité mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche.
Je pose donc cette question : Quand on a pas de tensiomètre, comment fait-on pour savoir si la courroie est bien tendue ?

personnellement j'appuie sur la courroie au milieu et si elle s'enfonce d'à peu près un cm, c'est bon. Je vérifie également si la poulie de l'alternateur ne glisse pas sur la courroie.
Est ce que ce procédé vous paraît bon ou pas ?
Quand ce n'est pas assez tendu, on s'en rend compte rapidement vu le bruit que cela fait mais quand c'est trop tendu, on s'en aperçoit trop tard c'est-à-dire quand la pompe à eau commence à fuir :sic:
wim bos

Message par wim bos »

Pour moi, tu as tout bon ! :bien:

Il faut ajouter encore une chose: vérifier l'alignement des poulies.
Les alternateurs d'aujourd'hui sont montés sur deux silentblocs, ces silentblocs devient fatigués et des-alignent l'alternateur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
papygte

Message par papygte »

effectivement, c'est aussi à vérifier :bien:
pierre54

Message par pierre54 »

Pour moi, on ne doit pas faire plus d'un demi tour avec la courroie.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
wim bos

Message par wim bos »

pierre54 a écrit : ven. 10 mai, 2019 09:33Pour moi, on ne doit pas faire plus d'un demi tour avec la courroie.

:ref:

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mycroft

Message par Mycroft »

pierre54 a écrit : ven. 10 mai, 2019 09:33Pour moi, on ne doit pas faire plus d'un demi tour avec la courroie.

ça c'est pour la distribution.

wim bos a écrit : ven. 10 mai, 2019 09:46

Pierre parle de la courroie de distribution
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

Nous parlions du courroie des accessoires.
Mycroft

Message par Mycroft »

Je sais mais je ne vois que ça car la méthode décrite pour les courroies accessoire c'est bien une flèche de +- 2cm et les poulies alignées
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
pierre54

Message par pierre54 »

Non non je parle bien de la courroie d'alternateur.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
Michel

Message par Michel »

slt
je cherche a connaitre la frequence de tension de la courroie alternateur du cih
si quelqu'un la connait :402:
Répondre