catastrophe

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Mycroft

Message par Mycroft »

Le jeu à froid est le jeu théorique: il sert à compenser la dilatation des matériaux.

Le jeu à chaud est une sécurité pour être certain que la soupape soit effectivement fermée. Elle sert de 'fusible' dans le cas où ta culasse/soupape serait plus chaude que prévu et que ta soupape ne fermerait plus et évite de la cramer … ;) :jap:

Perso j'ai toujours régler à froid (suis trop fade que pour le faire a chaud d'autant que j'ai une méthode pour le faire sans calle lol ) et jamais eu de soucis, je suis même plus court je règle échappement et admission pareil.
Dernière modification par Mycroft le mar. 21 mai, 2019 13:54, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

sixenligne a écrit : mar. 21 mai, 2019 08:37J'entends bien :) mais avant de devenir aveugle, je vais faire un essai sur une culasse qui traine, et j'ai aussi des poussoirs méca...
Si entre un jeu de 0mm et de +0,30mm, la soupape n'a pas de levée supérieure d'environ 0,30mm, alors je m'inclinerais.  :jap:

Oui oui, ça, c'est bien ce que je dis...  :muah:

La levée c'est la hauteur de came x rapport culbuteur. Ces valeurs ne sont pas impactées par la position du siège. En revanche la distance soupape/siège augmente si le siège recule. Le jeu c'est du retard d'ouverture et de l'avance de fermeture, donc moins de temps d'ouverture :84: ;)

Mycroft a écrit : mar. 21 mai, 2019 08:54Le jeu tu peux le régler indifféremment à chaud ou à froid, le but étant que la soupape soit étanche à chaud: ta soupape à froid s'ouvre un brin plus tard (à cause du jeu) mais comme la t° monte vite ce jeu est très vite compensé par la dilatation. Pour moi à chaud on ne doit pas avoir de jeu, c'est contre productif sur la durée de levée de la soupape...

Le jeu sert aussi a laisser bouger les pièces, c'est la base de la mécanique, il y a du jeu entre 2 pièces. L'extrémité du culbuteur en contacte avec la soupape a une trajectoire circulaire (courbe). La soupape a une trajectoire rectiligne. L'effort sur l'extrémité que la queue de soupape se décompose en effort axial (de poussée) et radial (perpendiculaire à l'axe de la soupape). Le jeu sert a réduire les efforts radiaux parasites tout en garantissant l'étancheité à chaud.
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 21 mai, 2019 19:00, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre