carter d'huile moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
dude

Message par dude »

salut , l'acrobate ,
envoies lui un message en anglais avec cette photo , il a un sceau de silent blocs neufs à 30 € au lieu de 169 € chez un autre vendeur ...... tu lui dis que t'en veux 2 comme ça .
au début il m'avait dis qu'il n'avait plus mais sur ebay il avait mis cette photo , j'ai du lui montrer sa photos et lui dire qu'en j'en voulait un jeu .
wim bos

Message par wim bos »

C'est le fournisseur du Dr.Manta ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

je ne pense pas , mais il a plein de pieces opel surtout en occasion et je lui ai deja acheté pas mal de trucs sans jamais de problemes .

Moi aussi quand j'aurais fini ma manta je vais passer mon doctorat en Opel manta A !
faudra m'appeller docteur manta . mais vu coment ça avance j'aurais plus vite fait de passer un vrai doctorat de médecine .
dude

Message par dude »

me revoila avec mes histoires de carter .... aprés avoir récuperé un moteur 16 S hs , puis refait un 19 S puis un 20S je me retrouve avec 3 version de carter différentes !

pour le 19S c'est résolu , mais pour le 20S j'ai encore 2 versions de carter différentes :grr: ...... l'un est avec le bouchon de vidange bien au centre sur la partie plate , l'autre avec le bouchon placé a l'arriere du carter et non au centre , ce dernier carter a l'air plus profond donc plus d'huile , il vient d'opel rekord .

je vais m'en débrouiller pour les carter mais la question est : combien d'huile mettre dans un moteur 20S ??? on dirait que c'est plus que dans un 19S .
wim bos

Message par wim bos »

Avant tout c'est très important d'avoir la jauge spécifique du moteur.

Après tu mets 3 ltr d'huile, démarres le moteur, dés que la lampe témoin pression d'huile s'éteint tu arrêtes le moteur, attends 5 minutes que l'huile descends dans le carter et tu remplis jusque la marque max.

C'est très important que les contrepoids du vilebrequin et/ou les bielles ne touchent pas l'huile dans le carter, trop d'huile peut être très dangereux pour un moteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

merci wim boss , probleme résolu aprés une grosse peur , le carter d'huile qui allait sur ce moteur à l'origine(opel rekord) etait inversé , en gros le bouchon de vidange est vers l'avant en non vers l'arriere de la voiture et c'est plus gros en volume . ça ne passe pas sur opel manta ou GT .
j'ai eut peur que le bloc soit différent et impossible à monter mais c'etait juste le carter d'huile , le bloc est ok par contre il faut la bonne crépine .
il y a donc au moins 3 carters différents pour moteurs CIH ..... Pour les amateurs , faites attention à ça en cas de swap de moteur , c'est pas parce que vous avez un moteur CIH que vous avez le bon carter d'huile , ni la bonne cloche d'embrayage non plus ..... et aussi la jauge à huile et encore la crépine ... :grr:

Si quelqu'un a besoin d'un carter d'huile pour opel rekord , j'en vend 2 versions différentes à prix d'ami .
Dernière modification par dude le jeu. 30 mai, 2019 17:42, modifié 1 fois.
dude

Message par dude »

Pour les déboires : c'est remonté et ..... redémonté .... en effet dans le bloc il y a 2 passages pour emboiter la jauge à huile , donc ,j'ai zappé cette question et quand j'ai remonté évidemment impossible de passer la jauge qui vient buter dans la partie haute du carter .

A fallut redémonter le carter et déboucher le bouchon de passage de jauge par l'interieur , le mettre dans l'autre trou et remonter :grr: . ma grande spécialité !

pas aimé du tout : dans l'ancien bloc il y a un guide qui "tord" la jauge pour l'orienter , c'est enfoncé en force mais suffit de tirer dessus à la main pour le déloger meme pas de filtage .

Et si ce truc un jour se déloge tout seul et vient se ballader dans le moteur ?

Pour la suite je mettrais 3.3 l d'huile (filtre a huile neuf) puis je ressort la jauge qui va avec le nouveau bloc moteur (sans guide) et je fais le marquage avec une encoche /niveau max .

la grande question que je ne vois pas dans la manuel : quel couple pour serrer la carter sur bloc moteur ? j'ai mis 1.

Dernière modification par dude le sam. 01 juin, 2019 08:56, modifié 1 fois.
Mycroft

Message par Mycroft »

3.3 c'est trop peu de mémoire je dirais 3.5 sans changer le filtre et 3.75 avec changement de filtre
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

dude a écrit : sam. 01 juin, 2019 08:50

la grande question que je ne vois pas dans la manuel : quel couple pour serrer la carter sur bloc moteur ? j'ai mis 1.

Aussi fort que les vis du cache culbuteur, toutes les deux sont M6 et dans les deux cas c'est un joint en liège.
Bien-sure là, le constructeur ne donne pas un couple mais dit, serrage à main, chaque technicien sait ce que ça veut dire.

dude

Message par dude »

mm..... j'ai serré trop fort je pense , le joint est écrasé , pourtant a 1 seulement .
Répondre