Problème de joint de culasse?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Remi

Message par Remi »

Bonjour à tous,

J'ai un problème à soumettre à plus intelligent que moi: j'ai une Senator B avec un 25NE comme moteur. Dès coupure du moteur, le liquide de refroidissement crache par le bouchon du vase d'expansion.
Lorsque le moteur fonctionne, il monte bien en température, le liquide dans le vase monte légèrement dès que la température se met à augmenter et baisse légèrement lorsque le thermostat s'ouvre. Les durits ne sont pas dures. La température moteur reste stable. Bref, tant que le moteur tourne il n'y a aucun problème. Dès que je coupe le contact le liquide monte dans le vase et un geyser sort par le bouchon du vase. (c'est un bouchon avec un plongeur et un raccord électrique sur le dessus).
J'ai nettoyé le vase d'expansion qui était encrassé par des dépôts et j'ai constaté que le bouchon fuyait en retournant le vase (il fuit entre la partie pas de vis et la connexion électrique).
Je ne sais pas quoi penser de ce problème, est-ce un début de joint de culasse ou simplement le bouchon qui est HS?
Dernière modification par Remi le dim. 02 juin, 2019 16:02, modifié 1 fois.
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Pour moi c'est le ou les joints de ton vase.

Cela m'est arrivé sur l'Ascona.

J'avais testé avec un autre et le problème était fini.

Parcontre, c'était moteur en marche, que ça soufflait.
THIERRY
dude

Message par dude »

pour moi aussi , j'ai eut le meme probleme sur une matra 530 , petite fuite au niveau du bouchon , changement de la piece est terminé .

wim bos

Message par wim bos »

Je suppose que le moteur est correctement remplit avec le liquide de refroidissement.

Que passe t-il si tu laisses tourner le moteur sans bouchon sur la vase d'expansion ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Remi

Message par Remi »

Je n'ai pas essayé de faire tourner le moteur sans le bouchon. Le circuit est en principe purgé correctement (purger sur un CIH 6, c'est pas la joie vu le peu de débattement du vase en hauteur). Je vais essayer demain de le faire tourner sans bouchon.
Remi

Message par Remi »

J'ai fait tourner le moteur sans le bouchon du vase d'expansion. Il n'y a pas de bulles dans le vase et lors de l'arrêt du moteur, le liquide monte un peu dans le vase, mais il ne déborde pas.
Accessoirement, je n'ai jamais bien compris comment on pouvait purger correctement les CIH sur les Senator étant donné que le bouchon de purge est situé sur le thermostat qui se trouve plus bas que la durit qui part de la pompe pour aller vers le radiateur de chauffage...
Pour ma part, je retire aussi la petite durit qui se connecte sur le boitier papillon.
wim bos

Message par wim bos »

Pas des bulles dans le réservoir d'expansion, c'est déjà un bon signe.

Je suppose que ton nr. de série est plus récent que 29-11045 382 et le réservoir d'expansion a 3 durites.

Pour remplir et purger il faut faire comme suivant:
-Enlever la vis de purge sur le boîtier de thermostat.
-On remplit le système uniquement par la vase d'expansion.
-Continue le remplissage du système jusque le liquide sort par le trou de la vis de purge.
-Remet la vis de purge en utilisant une pâte à joint sur le filetage de la vis.
-Continue le remplissage jusque le niveau du liquide est à 10MM au dessus la marque KALT sur le réservoir.
-Fermez le bouchon de la façon que la marque bleu sur le bouchon pointe vers la batterie.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Remi

Message par Remi »

Merci pour la méthode de purge. Mon vase d'expansion est le n°2 du catalogue ci-joint et le bouchon est le n°4.
Par contre, mon bouchon (qui semble être HS) ne comporte pas de marque bleue.

https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/epc/opel/v88/f/5/

Je tiens à préciser que le catalogue ECAT24 ne fonctionne plus, mais on retrouve les données sur ce site:

https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/epc/opel/
wim bos

Message par wim bos »

Le bouchon de la vase d"expansion est très important, si tu as des doutes changes le.

Ici quelques passages du manuel d'atelier ou l'ancien en nouveau système de vase d'expansion sont montrés et aussi le raccordement, compares tout ça avec ton moteur.

Image

Image

A +
Répondre