Calage Distribution 1,9 CIH
2 tours du vilebrequin est 1 tour de l'arbre à cames.
Pour faire le cycle complet il faut que le vilebrequin fasse 2 tours.
C'est un moteur 4 temps donc:
Pendant le piston descend le cylindre se remplit avec le mélange. = 180°
Le piston mont, le mélange est comprimé. = 180°
Le piston est presque en haut le mélange est allumé et piston descend. = 180°
Le piston mont et pousse les gaz de la combustion dans l'échappement = 180°
4 x 180° = 720° = 2 tours complets.
Pour faire le cycle complet il faut que le vilebrequin fasse 2 tours.
C'est un moteur 4 temps donc:
Pendant le piston descend le cylindre se remplit avec le mélange. = 180°
Le piston mont, le mélange est comprimé. = 180°
Le piston est presque en haut le mélange est allumé et piston descend. = 180°
Le piston mont et pousse les gaz de la combustion dans l'échappement = 180°
4 x 180° = 720° = 2 tours complets.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Citation il faut toujours et uniquement tourner le vilebrequin dans le sens horaire.
en effet le coté rectiligne de la chaîne doit être tendu pour être en situation de calage correct.
tu peux aussi avoir un petit décalage si ta culasse a subi une bonne rectification, la distance entre les deux pignons devient plus courte, et si la chaîne est un peu étirée ça n'arrange rien.

tu peux aussi avoir un petit décalage si ta culasse a subi une bonne rectification, la distance entre les deux pignons devient plus courte, et si la chaîne est un peu étirée ça n'arrange rien.
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponse.
Pour répondre dude , tendeur et chaîne en place et culasse est déjà serrer par les 3 passages à la clé dynamo comme indiquer dans la rta .
Je vais vérifier demain le calage comme tu a indiquer dude avec les repere de la clavette du vilebrequin et effectuer deux tours moteur .
Merci beaucoup pour vos réponses rapide et précises ,
Bonne soirée .
Cordialement Julien
Pour répondre dude , tendeur et chaîne en place et culasse est déjà serrer par les 3 passages à la clé dynamo comme indiquer dans la rta .
Je vais vérifier demain le calage comme tu a indiquer dude avec les repere de la clavette du vilebrequin et effectuer deux tours moteur .
Merci beaucoup pour vos réponses rapide et précises ,
Bonne soirée .
Cordialement Julien
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Il y a un truc que je pige tj pas du coup....
Le piston monte, le mélange est comprimé. = 180°
--------
Le piston monte et pousse les gaz de la combustion dans l'échappement = 180°
Du coup il y une seule des deux phase ou le piston est au PMH allumage mais comment savoir laquelle est-ce, pour bien caler son moteur ?
Il doit bien y avoir une façon de reconnaitre ce "moment" quand le moteur est complétement fini avec tous ces éléments ou quand il manque la culasse par exemple.
Le piston monte, le mélange est comprimé. = 180°
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Le piston monte et pousse les gaz de la combustion dans l'échappement = 180°
Du coup il y une seule des deux phase ou le piston est au PMH allumage mais comment savoir laquelle est-ce, pour bien caler son moteur ?
Il doit bien y avoir une façon de reconnaitre ce "moment" quand le moteur est complétement fini avec tous ces éléments ou quand il manque la culasse par exemple.
Oui
, dans ce cas c'est plus précise de voir les culbuteurs du 4ème cylindre, si ces 2 bougent simultanément (mais opposés) les piston du cylindre nr 1 est en haut et aura l'étincelle d'allumage.

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wim bos a écrit : ↑lun. 01 juil., 2019 18:03Oui, dans ce cas c'est plus précise de voir les culbuteurs du 4ème cylindre, si ces 2 bougent simultanément (mais opposés) les piston du cylindre nr 1 est en haut et aura l'étincelle d'allumage.
J'ai relu plusieurs fois, du coup je pense qu'il faut tourner le moteur et voir les deux culbuteurs du n°4 bouger mais pas dans le même sens
merci pour ce complément d'infos
